Crise Chine + impact EM

Hello Ă  tous :slight_smile: ! Comme vous avez pu le constater depuis quelques semaines, il y a une crise en Chine qui est en train apparemment de un peu plomber le pays.

(Je ne suis pas spécialiste ni le mieux renseigner, désolé si erreur de ma part)

  • Ma question se pose alors sur l’ETF Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF - EUR (C)

La chine porte 30% de cet ETF, que pensez vous sur la suite de la chine économiquement parlant et sur l’impact qu’elle aura sur l’ETF EM ?

Le sujet est ouvert à toutes idées/réflexions :slightly_smiling_face:, je serais curieux de vous lire.

La Chine, économiquement parlant, est un pays extrêmement puissant: 2ième PIB derrière les USAs, mais devant l’Europe, c’est dire son poids dans l’économie mondiale…
Après, le marché action en Chine, je ne connais pas, et je ne sais pas ce que contient cet ETF, donc difficile de dire l’impact sur ce produit. Par contre, nous avons quelques sociétés françaises bien exposées en Chine, donc s’il y a une crise en Chine, cela impactera ces sociétés internationales.

2 « J'aime »

Très bonne vidéo de France culture sur le sujet :

J’ai appris que :

  • les Chinois sont principalement investis en immo car le marchĂ© action leur est difficilement accessible
  • le gouvernement n’indique plus le % de chĂ´mage (tout comme il mentait sur les chiffres du covid)
  • les analystes indiquent justement que c’est une crise mais qu’elle serait sous contrĂ´le (bulle qui se dĂ©gonfle lentement)
  • les analystes concluent que la croissance de la Chine est compromise pour les annĂ©es Ă  venir

Bref, énormément de flou sur ce marché, emprise du gouvernement très forte et beaucoup de propagande pour garder une apparente dominance… Pas étonnant que les PER soient éclatés.

Je suis curieux de voir si des experts EM sont sur Finary, parce qu’en tant qu’amateur on a littéralement aucun alpha.

3 « J'aime »

Oui, l’immobilier en Chine a des problèmes, mais le gouvernement Chinois gère tout indirectement, et peut orienter le marché interne comme il le souhaite. La Chine n’est pas une démocratie, ne l’a jamais été, et ne le sera probablement jamais, tellement cela poserait de problème d’exode rural. Tant que le régime tiendra les rênes, il n’y aura pas de soucis majeur. Tout est verrouillé en Chine, et je vous rappelle que les occidentaux ne peuvent pas investir en Chine (toute association se fait avec 51% de contrôle Chinois d’une part, et les gains ne peuvent pas être sortis de Chine !!!)
Pour le Covid, on sait indirectement l’impact, par les abonnements téléphoniques, chaque Chinois ayant un téléphone. La baisse du nombre de numéros est une indication indirecte de ce qui s’est passé.
Concernant la Chine, et plutôt l’économie mondiale, ce qui est plus préoccupant serait un protectionnisme grandissant. Pour l’instant, ça n’a pas l’air de se produire (avec l’Ukraine, et les associations politiques, il y avait un risque, mais le parti a rassuré les occidentaux sur son implication [ou plutôt non-implication…] concernant les velléités Russes)
Pour le chômage Chinois, je ne sais pas… Pour s’en rendre compte concrètement, il faudrait aller sur place, à Shangaï par exemple, et tenter d’extrapoler au reste des grandes métropoles. En tous cas, je n’ai pas l’impression que l’interdépendance à la Chine se réduise, et que les sociétés internationales retirent leurs billes de Chine… Et donc, je ne vois pas de réduction de l’implication de la Chine dans le monde !

2 « J'aime »

Merci pour la vidéo et le résumé :slight_smile: france culture mhh j’espère que la vidéo est impartiale :sweat_smile:

Ha je suis curieux de savoir pourquoi elle ne le serait pas ?!

3 « J'aime »

Bonjour, connaissez-vous des etf EM ex china éligible PEA, j’hésite à en mettre 5 % sur mon PEA.

Lol, avec la conjoncture actuelle j’ai du mal à faire confiance à certains médias, notamment français blindé d’argent publique

« La conjoncture actuelle », cela signifie quoi ? Et le fait que cela soit un média public, cela pourrait changer quoi par rapport au reportage ? Ils seraient trop positifs, négatifs ?
Désolé pour ces questions, c’est la première fois que je vois quelqu’un remettre en cause France Culture, qui est un média habituellement peu polémique.

2 « J'aime »

Idem je suis surpris. J’aime bien leurs podcasts, ils font souvent venir des experts et le journaliste n’hésite pas à challenger

1 « J'aime »

Avant tout je n’ai pas dit que la vidéo n’était pas impartiale.

« La conjoncture actuelle », cela signifie quoi ? : Avec la guerre russie/ukraine, il est possible et même avéré que des médias poussent dans un sens, là je pense à la Chine/Russie par exemple. Ce n’est qu’une hypothèse.

Et le fait que cela soit un média public, cela pourrait changer quoi par rapport au reportage ? Ils seraient trop positifs, négatifs ? : Je ne connais pas plus France Culture, mais certains médias « publics » ferment vite les yeux sur certaines affaires qui pourraient bien déranger le gouvernement français actuel. L’opinion public est vite manipulé, aka covid etc. Le budget peut vitre être redistribué à quelqu’un d’autre, plus docile :slight_smile:

Ce n’est que mon avis personnel, je ne veux pas rentrer dans un débat idéologique/politique, mais je me pose justes des questions