Bonjour,
J’investis actuellement sur la première Brique et j’en suis satisfait pour le moment.
Dans un souci de diversification, je souhaite investir sur une autre plateforme pour ne pas mettre mes œufs, euros, billet, flouze, dans le même panier…
Dans les tableaux comparatifs des meilleurs plateformes , il est souvent cité : Clubfunding, Raizers… Hors chacune d’entre elles demandent un ticket à 1000 euros…
Connaissait vous d’autres plateformes réputées ou le tickets d’entrée projet est moindre ? 100, 200, 300 euros ?
Pour le moment, Je préfère investir 250 par projet et avoir 40 projets et j’hésite à aller sur Clubfunding et n’avoir que 5 ou 10 projets… Après il vaut mieux peut être cela et avoir une grosse plateforme reconnue que d’avoir 40 projets sur une plateforme qui ne marche pas…
merci de vos avis sur les plateformes,
Réussite dans vos investissements,
nazben
Novembre 1, 2023, 1:08
2
Bonjour !
Personnellement, je fais via Boursorama qui me permet d’investir facilement via le PEA-PME. C’est avec Homunity. Les choix ne sont pas énormes et il y a un ticket minimum de 1000 € à chaque fois. Donc difficile de bien se diversifier lorsqu’on ne veut pas mettre trop de cash.
2 « J'aime »
Depuis combien de temps tu fais ça ? Des soucis de retard ou des promoteurs aux abonnés absents ?
Aucun souci de retard, tout se passe bien… Je suis dans l’optique de diversification et pas mettre mes oeufs sur la même plateforme, on ne sait jamais…
Oui il y a d’autres plateformes qui proposent des tickets à 100€ comme Upstone, Les Entreprêteurs mais je ne te les recommande pas !
Comme toi je ne vais pas sur les tickets à 1000€, histoire de limiter l’exposition. Et vu comme ca grince de partout en ce moment (y compris Clubfunding), je ne regrette pas…
Sinon tu as l’immo tokenisé où pléthore de plateformes se sont lancées (bon courage!)
Pour ma part, j’ai diversifié sur plusieurs plateformes :
Raizers (ticket min 1000euros), pas mal de projets Ă partir de 10% ;
2.Clubfunding (ticket min 1000euros), pas mal de projets Ă 11% ou 12% ;
3.Immocratie (ticket min 1000euros), pas mal de projets Ă 11% ;
4.Homunity (ticket min 1000euros), projets Ă 9 ou 10%, peu au dessus ;
5.Bienpreter (ticket min 20euros il me semble), beaucoup de projets au dessus de 11%.
Ce qui est bien avec bienprêter, c’est que les intérêts sont distribués tous les mois et peuvent donc être réinvestis tout de suite.
J’investis depuis environ 5ans sur du crowdfunding et pour l’instant je n’ai eu aucun défaut. Plusieurs retards, mais j’ai toujours été remboursé.
2 « J'aime »
Raizers j’ai une opération qui n’a pas été remboursement et où il y a litige avec le créditeur. Bon ça arrive… Par contre je les trouve vraiment pas réactif et avec un manque de communication (pas d’infos sur l’évolution du projet ni pourquoi ça a foiré, délais de plusieurs pour lancer la procédure etc). Les autres plateformes purement crowdfunding je ne connais pas. Après si tu es content de la première brique ça ne me semble pas forcément nécessaire de diversifier les plateformes mais peut être plutôt les classes d’actifs.
Sur ce sujet il y a aussi des nouvelles plateformes d’obligations immobilières : durée plus longue, immobilier déjà prêt à être loué avec coupons basés sur les revenus locatifs. Le ticket d’entrée tourne autour de 50-100. Entre autres Bricks, atoa, tantiem etc. J’ai essayé quelques plateformes mais pas hyper convaincu par le modèle. Sujet déjà abordé sur le forum si besoin.
Il y a aussi realt qui propose de l’immobilier résidentiel en direct et tokenisé avec coût d’entrée autour de 50usd. Je l’utilise et j’en suis très content. Il y a aussi un sujet sur le forum
Bonjour,
J’imagine que les plateformes les plus connues et qui drainent le plus de capitaux sont les plus exigeantes sur les dossiers.
Mais elles ne font pas de miracle pour autant.
Mon expérience de Clubfunding que tu cite et pour qui je garde toute confiance, c’est 56 projets souscrits, 7 projets qui posent problème, dont un projet en sauvegarde judiciaire et un projet avec une liquidation en cours.
Bonjour Fabrice,
merci de ton commentaire.
Je vois quand même que sur 50 projets, 2 sont en grande souffrance… je me dis que la perf va etre très dégradée… Si tu as mis les meme sommes sur les 50 projets, avec 2 projet/50 qui tournent mal, tu va perdre 4% de rentabilité sur un 8%net estimé…
En tout cas, je note que même avec cela, tu gardes confiance dans cette plateforme qui est n1 d’ailleurs.
Salut,
C’est vrai la Première Brique est vraiment top. Limite des projets paraissent moyens dessus mais sur d’autres plateformes ils seraient bien.
Perso pour l’instant je n’investis que sur la première brique en crowdfunding mais j’ai peu investis pour l’instant.
Je regarde des vidéos de MarcBluerSky. Voici le lien de sa dernière vidéo.
Son retour est très intéressant. Il investit sur différentes plateformes et il fait des analyses des projets avec son équipe. Et de mon point de vue il est très critique sur les projets et n’investît pas dans n’importe quoi.
Je t’en prie. Je voulais juste te faire part qu’avoir 5 ou 10 projets, comme tu l’as en cible, me semble peut-être insuffisant.
Je ne connaissais pas « Bien Prêter ». Ce qui m’interesse c’est le min de 20 euros. je mets toujours 250 euros pas projet pour être diversifié.
Tu me recommande cette plateforme ? c’est comme la Premiere brique ?
merci,
Pour moi, bienpreter est dans le top 3 (j’ai 10000euros dessus). Min 20 euros et versement des coupons tous les 6 du mois. L’avantage est de réinvestir dans la foulée. De plus bienpreter propose pas mal de projets à des taux vraiment intéressants.
Je ne peux pas comparer avec la Première brique car je n’ai aucun investissement sur cette plateforme.
Merci Remileo,
Je suis allez voir sur le site et j’ai vu quand même beaucoup de projet de crowdlending… Achat de voiture à 90 000 euros, mariage, travaux…Cela me paraissait bizarre… Moi qui ne fait que du crowdfunding immobilier.
Il y a beaucoup de projet immobilier sur cette plateforme ? 1/sem, 3/sem???
Oui il y en a pas mal, j’ai réparti mes investissements comme suit :
Immobilier : 38%
Marchand de biens : 29%
Service : 23 %
Produit manufacturés : 10%
J’ai diversifié les secteurs au sein même de BienPreter.