Crowdfunding immo : qui a déjà réussi à revendre ses parts

Bonjour a tous,

Petite question qui me taraude pour le moment.

Pour ceux qui investissent via des plateformes comme Bricks, Louve Invest, etc : comment gérez-vous la sortie de vos positions sur des biens fractionnés à faible liquidité ? Avez-vous déjà testé la revente sur marché secondaire, ou vous misez uniquement sur les dividendes/revalorisations long terme ? Vos stratégies m’intéressent, surtout en cas de retournement du marché immo.

Je pense a me lancer sur ce créneau mais j’appréhende un peu.

Merci d’avance.

Perso je fais du crowlending chez Homunity via le PEA-PME de Bourso
Donc je sais que je pars pour 12-24 mois en moyenne et qu’au bout de l’échéance en général je récupère ma mise + le rendement de la créance.
Pour l’instant tous mes investissements sont en cours et aucun n’est encore arrivé à l’échéance donc je n’ai pas de ratio sur les projets arrivés à bon port, ceux en retard ou ceux qui ont échoué.
L’investissement se fait par parts de 1,000 € minimum.
C’est une façon pour moi de diversifier et d’utiliser l’enveloppe PEA-PME fiscalement intéressante plafonné à 75000 € max.

Merci pour ta réponse.

Tu te mets un pourcentage “toléré” de projets échoués ? J’avoue qu’avec un minimum de 1 000 €, c’est difficile à avaler.

J’essaye de passer a l’acte, mais comme je manque d’info, j’hésite un peu.

Au plaisir de te lire.

J’ai eu une très mauvaise nouvelle cette année avec le combo Homunity/Boursorama pour ma déclaration d’impôts.

Comme j’utilise comme toi l’enveloppe pea-pme pour le crowdfunding, je m’attendais à n’avoir aucun impact fiscal tant que je ne sortais pas de l’enveloppe. Or j’ai eu un IFU corrigé de Boursorama (ils ont l’air de découvrir aussi) pour les cases 2TR et 2TS des impôts.

Il faut que je creuse mais de ce que j’ai compris il y a une limite de 10% du montants des placements en limite d’exonération des titres non côtés détenus dans un PEA/PEA-PME, du coup les programmes avec un rendement supérieur (c’était mon cas avec deux programmes à 11%), et bien tu te prends le combo impôts / prélèvements sociaux.

Bonsoir

et le texte en entier

Je suis surpris et je le découvre aussi.
Je pensais que j’étais protégé comme pour le PEA… le titre PEA-PME porte très mal son nom.
Et je ne comprends pas plus quand je lis le BO.
Pour les 17,2% c’est pareil que le PEA, ça ne change rien.
Par contre pour les impots ? Je comprends tantôt qu’on paie ce qui dépasse les 10% en plus value donc si on est à 11% de rendement on paiera plus que 1% des plus values des titres.
Mais quand je lis la 2e ligne « le double du montant du placement », je comprends autre chose : que l’on est exonéré sur les plus values à hauteur de 200% du montant des titres achetés !?? ca me paraît dans ce cas tellement énorme que ca revient à dire qu’on n’est plus imposable. même à 12% sur un titre de 1000 € je comprends que à concurrence de 2000 € on est exonéré donc ce n’est pas avec même 12% de rendement, soit 120 € annuel qu’on risque de les dépasser… ou alors j’ai mal compris.

Message de Boursorama ce jour:

J’ai l’impression que personne ne comprend ce qu’il faut faire :slight_smile:

En synthèse:

• un premier IFU Boursorama sans impact fiscal
  • courrier avec IFU en annule et remplace avec impact dans 2TS sur l’IFU MAIS Impact 2TS et TR aux impôts.
  • mail d’excuse, il faut corriger 2TR (car déjà pris en compte en 2TS)
  • ce mail, il n’y a pas d’impact
  • on attend l’IFU final

Amateurisme de Boursorama / Homunity niveau ultime.

1 « J'aime »