Crowdfunding Qonto : faut-il investir?

Assez déçu je dois dire
 Ils ne se sont pas mouillĂ©s sur les questions

oui, je partage ton avis


Le récap est celui-ci:

  • Qonto n’a pas besoin d’argent, leur derniĂšre grosse levĂ©e leur suffit
  • Mais ils veulent impliquer plus leurs utilisateurs, ils veulent crĂ©er une communautĂ©, donner un sentiment d’appartenance plus fort, au delĂ  d’ĂȘtre un simple utilisateur et aimer le produit
  • Leurs projets d’ici 2025 : investir dans leurs salariĂ©s (formation, etc
), atteindre le million de clients, ouvrir 1 Ă  2 nouveaux pays en Europe dĂšs l’annĂ©e prochaine ou annĂ©e suivante, devenir rentable sous 3/4 ans
  • D’ici 3/4/5 ans, il y aura certainement nouvelle levĂ©e, voire une IPO
  • Pour la levĂ©e (objectif mini de 1M€), mĂȘme systĂšme que pour Finary (vĂ©hicule via Crowdcube)
  • Une part = 137,94€ (mĂȘme prix et conditions que les VC de sĂ©rie D)
  • Ticket mini: 1 part / ticket maxi : 10k€ (slightly flexible)
  • A moyen/Long-terme : il pourra y avoir revente des parts en cas d’IPO, de revente ou certainement sur le marchĂ© secondaire (dans quelques annĂ©es)
3 « J'aime »

D’aprĂšs leurs slides, ils ont 220K clients actuellement mais ils ne dĂ©voilent pas le C.A qu’ils font.

En supposant que ce sont 220K clients payants avec un abonnement moyen de 15€ / mois.

Cela donne un C.A annuel actuel autour de 40M€ pour une sociĂ©tĂ© valorisĂ©e 4.4MD€

100x le CA, ça a l’air de devenir le minimum dans la fintech :slight_smile:

1 « J'aime »

Super rĂ©cap’ :+1:

La campagne est ouverte. J’ai investi un peu. Et vous ?

Une micro ligne histoire d’en avoir :smile:

J’ai aussi cotisĂ©

J’ai passĂ© mon tour finalement pour trop de points qui me paraissent nĂ©gatifs :

  • Une valo dĂ©lirante au regard du nombre de clients vs C.A estimĂ© (on ne connaĂźt pas leur C.A actuel Ă  priori)
  • Un webinar qui a Ă©tĂ© trop Ă©vasif
  • Des incertitudes sur la possibilitĂ© de revendre les titres Ă  moyen terme. On est dĂ©jĂ  en sĂ©rie D donc Ă  part le marchĂ© secondaire de CrowdCube ou bien une IPO, j’ai du mal Ă  voir comment un petit porteur pourra sortir Ă  un moment
  • Comme cela a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©, Qonto n’est pas vĂ©ritablement une banque Ă  part entiĂšre puisqu’ils exploitent la licence bancaire d’un autre organisme. A ce stade de leur Ă©volution et avec tout le cash levĂ© jusqu’à maintenant, je trouve ça surprenant qu’ils n’aient pas poussĂ© pour obtenir leur propre agrĂ©ment bancaire.

Comme ils ciblent principalement les freelances et les petites structures, le prix des abonnements reste faible. Je ne vois pas les grosses structures migrer leurs comptes chez Qonto tant qu’ils ne proposent pas tous les services d’une vraie banque Ă  destination des professionnels. Par exemple, Ă  ce jour, il est impossible de souscrire Ă  une carte American Express Corporate reliĂ©e au compte Qonto puisque Qonto n’est pas une « vraie » banque. Par consĂ©quent, ils ne font pas encore partie des partenaires d’American Express. C’est pour le moment, ma seule grosse dĂ©ception en tant que client professionnel Qonto. J’aurais aimĂ© pouvoir souscrire chez Amex Pro comme je le suis dĂ©jĂ  comme client particulier depuis une dizaine d’annĂ©es pour pouvoir profiter des avantages des cartes Premium notamment pour les gros achats de matĂ©riels, de billets d’avion et d’assurances. Les cartes Mastercard basiques de Qonto n’apportent absolument aucun rĂ©el avantage.

Pour le reste, je trouve l’application, le service et le support client vraiment top.

Ils ont encore du chemin Ă  parcourir pour aller chercher une clientĂšle professionnelle plus premium.

4 « J'aime »

Je suis client (trĂšs satisfait) et je n’ai pas pu investir non plus. :person_shrugging: J’ai cru comprendre que la demande Ă©tait largement supĂ©rieure Ă  l’offre, mais je n’ai pas compris comment ils ont fait leur sĂ©lection. :thinking: