Crowdfunding Qonto : faut-il investir?

La banque Qonto, actionnaire de Finary, vient d’annoncer l’ouverture d’une campaigne de crowdfunding pour ouvrir le capital de la société aux particuliers.

En tant que client Qonto depuis deux ans pour ma société, je réfléchis sérieusement à profiter de cette opportunité bien que la société soit déjà une licorne. La valorisation à l’entrée risque d’être très élevée…

3 « J'aime »

Intéressant.
La campagne se fera sur quelle plateforme ?

Finary a inspiré Qonto :slight_smile:
J’ai le même questionnement que toi

Sur Crowdcube apparemment

Ce sera sur Crowdcube d’après un article de Charlie Perreau pour Les Échos.

Yes, faut vraiment voir la valo et si il reste de la marge pour une vraie plus value. Avec ce genre de boîte, le risk/reward n’est pas vraiment intéressant.

En espérant avoir un peu plus de chiffres qu’avec Finary :wink:

1 « J'aime »

On vient de lancer un sondage Twitter sur le sujet. Alors, vous investissez ? :eyes:

2 « J'aime »

Où peut-on trouver plus d’infos sur cette levée ?

Edit : voici le lien : https://qonto.com/fr/crowdfunding-registration-form

petite pensée pour les serveurs Crowdcube… :firecracker:

10 « J'aime »

Je suis un peu d’accord, cela semble sympa de posséder quelques actions mais pour quelles finalités si ca vaut déjà > 1 Md. L’Upside semble faible

1 « J'aime »

Ils ont une valorisation de 4,4 milliards… c’est énorme. A ce stade, il leur faut une IPO, pas un crowdfunding…

9 « J'aime »

Complètement d’accord

Effectivement la valo me semble très grasse
On est sur 220k comptes à 10 balles par mois, soit soyons généreux 30m de CA, une valorisation de 4 milliards, donc beau multiple de CA supérieur à 100
On paie cher la croissance !

Le problème est toujours l’exit, IPO, M&A ou secondaire

Et Qonto a dit qu’il ne se mettrait pas sur le marché secondaire Cube de crowdcube. Cela vaut il que pour les salariés ou cela bloquera t’il aussi la sortie des investisseurs ?

Perso, je vais en faire un peu comme je suis Ă©ligible (client), mais plus pour le hype ou des avantages actionnaires futurs que pour un investissement financier performant

3 « J'aime »

Je pense aussi que je mettrais un petit ticket étant donnée la valorisation actuelle.

Cela dit, je pense que l’IPO sera tôt ou tard la suite logique pour Qonto.

Entre investir en bourse sur une banque systémique comme la Société Générale ou la BNP qui sont fortement exposées actuellement à la géopolitique, et une banque comme Qonto en pleine croissance avec son expansion en Europe, je me dis que ce n’est pas si déconnant.

Si à moyen terme Qonto se rapproche davantage de Finary, j’imagine bien Finary devenir la banque privée filiale de Qonto ou bien quelque chose de ce genre là.

Je spécule mais ça ne me paraît pas incensé comme raisonnement.

6 « J'aime »

La banque Qonto, actionnaire de Finary

Pour information :

  • Qonto n’est pas une banque. Ils ont essayĂ© de le devenir (source) mais ont finalement jetĂ© l’éponge (source). Très concrètement Qonto repose sur une ou plusieurs banques pour tout ou partie de leurs opĂ©rations (source). On les a parfois prĂ©sentĂ©s Ă  tort comme « nĂ©obanque » (source).
  • Qonto n’est pas actionnaire de Finary : ce sont les fondateurs de Qonto qui sont actionnaires de Finary.

Parce que Qonto n’est pas une banque, ce n’est pas forcément pertinent de les comparer à la Société Générale ou à BNP Paribas. Ce ne sont pas les modèles d’affaires. Qonto a plein d’atouts et est une très belle réussite entrepreneuriale, mais autant investir en connaissance.

P.-S. Je connais un peu le sujet car j’évolue dans cette industrie.

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

C’est vrai, j’ai été un peu direct en associant Qonto & Finary alors qu’il s’agit bien des fondateurs de Qonto qui sont entrés au capital de Finary.

Entièrement d’accord. J’ai une vision biaisée. Bien que client chez Qonto, j’ignorais qu’ils ne sont pas une vraie banque à proprement parler. Par conséquent, ils ne proposent pas les mêmes services financiers que les établissements bancaires traditionnels.

1 « J'aime »

Super les sources, merci :+1:

Steve et Alex (les fondateurs) sont des entrepreneurs d’exceptions. Qonto est (à mon sens) la plus belle boîte de la French Tech. Je précise que je ne suis pas (encore) investisseur :slight_smile:

4 « J'aime »

Je suis deçu. J’aurai investi mais seuls les clients Qonto ont accès.
Etant salarie, je ne suis pas client

Alors, avez-vous regardé le AMA de ce midi ?
Qu’en avez-vous pensé ?