Crowfunding Boursorama Homunity : dates?

Salut tout le monde,

J’ai vu des souscriptions mais ce n’est pas clair au niveau des dates.
Voila par exemple mes investissements récents :

Quand je vois RIVIERA 2 cela signifie qu’il a commencĂ© le 07/11/24 ?
Parce que si je lis les intĂ©rĂȘts 14,10 € d’aprĂšs leur calcul en prenant cette date de dĂ©part, moi c’est plutĂŽt 19,41 € que j’obtiens au jour du 26/12/24

Pour les dates ça va je comprends mieux pourquoi certains investissements ont commencĂ© avant d’autres
 en relisant les prĂ©sentation certaines campagnes de souscription dure 30 jours, d’autres 60 jours
 en gĂ©nĂ©ral ça commence 7 jours aprĂšs la fin de la campagne et concernant les durĂ©es celles annoncĂ©es par Boursorama sont Ă  la louche alors que dans les prĂ©sentations officielles il est dit 16 mois, 24 mois ou 15 mois
 donc clairement plus prĂ©cise et cohĂ©rente avec la date de remboursement attendu.

Enfin une derniĂšre chose qui me turlupine. Quand je vois les effets d’annonce de rendements supĂ©rieur Ă  10% ça m’évoque Ă  chaque fois les pubs des concessionnaires auto qui vous disent on vous en promo cadeau de la TVA et tout le monde de croire qu’il s’agit d’une remise de 20% alors que non c’est une astuce de commerciaux (en fait ça revient Ă  une remise de 16,66%).
LĂ  pareil pour le rendement
 sachant que les intĂ©rĂȘts sont rendus Ă  terme avec le capital, est-ce que qqun a fait le calcul en comparant avec le mĂȘme montant placĂ© en intĂ©rĂȘts composĂ© capitalisant Ă  combien Ă©tait le taux de rendement Ă©quivalent ? J’ai bien l’impression que le crowfunding Ă  10% correspond plutot un investissement capitalisant de l’ordre de 6-7% non ?

En rĂ©alitĂ© le projet commence Ă  travailler entre 2 et 4 semaines aprĂšs l’achat. Et lorsque le projet se termine il faut environ 20 jours pour recevoir les fonds.
On perd donc entre 1 à 2 mois sur chaque projet. En gros tu peux enlever 1% au minimum sur le rendement annoncé pour avoir une idée du rendement réel.

Hello,

A mon avis la date de dĂ©but c’est la date a laquelle les intĂ©rĂȘts commencent. Pour ce qui est de ton calcul qui donne un rĂ©sultat diffĂ©rent, est-ce que ce ne serait pas parceque les intĂ©rĂȘts de Boursorama se mettent Ă  jour seulement 1 ou 2 fois par mois (plutĂŽt que chaque jour) ?

Pour le calcul de rendement, effectivement il y a un biais. Mais sur une durĂ©e courte (le crowdfunding ça ne depasse pas 24 mois si il n’y a pas un problĂšme sur l’opĂ©ration) cela fera moins de 1% d’écart.

Ex : 1000€ sur 2 ans Ă  10% tu rĂ©cupĂšres 1200€

En intĂ©rĂȘt composĂ© tu aurais eu 1210€.

Dans mon exemple le taux annualisĂ© Ă©quivalent avec intĂ©rĂȘt composĂ© serait de 9,5%