Bonjour ,
Je voulais savoir vos avis sur le CrowFunding . J’ai investis 10% de mon patrimoine dedans ( petit patrimoine ) , est-ce un placement qui peut me permettre de diversifier mon portefeuille comme un autre (= action , etf , immobilier ) ? Les risques sont plus grands vue les interêts proposés oscillent entre 8-10% ?
Merci d’avance de vos retour
Salut
Mon avis sur le crowfunding est simple , du moin le crowfunding Immo car c’est mon préféré
C’est un excellent moyen d’aller chercher de la performance sur son portefeuille d’investissement
Pour répondre a ta question oui c’est une bonne idée pour se diversifier , comme dit précédemment , la ou les banque t’offre 3% net / Les scpi 5% brut , la bourse 8% brut , et les crypto 10% brut ( Rendements Moyens) le crowfunding se mesure a la bourse et est en dessou de la crypto
A mon goût , la bourse est complexe a comprendre surtout quand on ne s’y connais pas mais plus simple a gérer quand on en prendre la main , et la crypto est destiné aux investisseurs aggeris car gros rendement/gros risque et peu savent s’en rendre compte
Le crowfunding immobilier est très simple a comprendre et a utiliser , le rendement de 8% brut soit 5,6% net en moyenne est très alléchant
Évidement comme tu l’a dit , plus les rendements sont bon , plus c’est risque
Je te conseil de regarder sur la chaîne de Finary dur le crowfunding Immo , surtout celle concernât la plateforme la première brique, c’est une plateforme homogène , simple et securisé, je te laisse y jeter un coup d’œil
De nombreux et informés commentaires sur finary.
Mon retour d expérience au bout de 5 ans mais je ne suis pas un spécialiste immo. 4% investi.
Avant d investir sur le crowdfunding immo absolument se renseigner sur les taux de défaillance. Se rendre compte également de l impact d une seule défaillance sur le rendement. Vu l etat de la construction en FR il faut vraiment sélectionner mais pas très facile de s orienter. En ce moment de nombreux projets sont en retard de paiement et pas déclarés en cessation de paiement. A voir dans 6 mois.
Maintenant sur le long terme l immobilier va repartir. On ne peut pas rester à ce niveau de construction. Néanmoins l environnement législatif va rester fragile jusqu’à l élection présidentielle.
Il y a effectivement une facilité au départ pour investir mais…
Bonjour ,
Merci de t’as réponse . Je penses m’intéressais principalement a se domaine , sans négliger les autres opportunités d’investissement en bourse , crypto , etc…( diversification porte feuille )
Autres question si j’en demandes pas trop :
-
As-tu déjà connu une perte total en investissant dans ce domaine spécifique du crowdfunding/ lending?
-
Le prix des parts étant souvent élevée ( supérieur à 1000€ ) , si je continue d’investir de temps en temps dans du crowdfunding , mon portefeuille sera représenté en grande partie par du crowdfunding risque de mauvaise diversification de mon portefeuille . Pour vous , quel part en pourcentage de mon patrimoine ce domaine ne devrais pas dépasser ?
Merci d’avance des réponses . J’apprends énormément en ce moment sur tous les domaines qui tourne autour de l’investissement et je trouve ça limite passionnant .
Bonne soirée .
Non mais les jeux ne sont pas fait pour ceux qui ont investi les 2 dernières années. Environ 50% des projets en retard conséquence les promoteurs demandent de proroger la durée, en théorie tu ne perds rien la durée de l obligation est étendue (les intérêts sont versés pour la durée incluant la période de prorogation). La question est ? : combien de promoteurs auront la trésorerie pour rembourser à l issue de la prorogation. Il peut avoir plusieurs prorogations.
Très difficile à dire. Cela dépend de ton patrimoine et type d investissements. Je pense qu il faut éviter à court terme, attendre des signes de reprise francs (essentiellement baisse des taux en dessous de 2%) et là il y aura une opportunité. Donc 0% maintenant si tu n as pas le temps t étudier bien les dossiers et tu as la compétence, ensuite pas plus de 5%
Le problème du Crowdlending est l’imposition directe qui couplé au risque nuit grandement au rendement .
Donc sauf a être a TMI a 0% ou avoir une grosse capacité d’investissement pour pouvoir passer par PEA/PME il suffit de quelques défaut pour avoir un tri très moyen .
Je trouve ça d’ailleurs dommage car c’est un réel investissement dans l’économie réelle et non pas de la spéculation comme l’est la majeure partie du temps l’investissement boursier .
Le monde à l’envers je trouve .
Pour ma part , mes investissement en financement participatif ne sont pas comptabilisés dans mon patrimoine et le capital investi (pas l’encours) est inférieur a 5% de ce dernier .
Pour ce qui est de la part a ne pas dépasser , je pense que cela dépends surtout de son allocation .
Quelqu’un qui est très fortement investi en bourse ne devrait pas forcément avoir une grosse exposition sur cet actif .
Etant moi même peu investi en obligation hormis fonds euros , ça me permet d’être un peu plus actif sur cette classe.