Sinon oui, c’est facile, courant, le notaire touche des émoluments sur la masse successorale, quelque soit la nature des biens à transmettre donc ce n’est pas un vrai sujet.
Oui on peut couper un CTO en x parts égales, le leg est constitués de titres.
Mais plus astucieux encore, c’est le démembrement du portefeuille titre bien avant le décès. Cela coute éventuellement un peu de droit de transmission, si la valeur en nue propriété des titres transmis par enfant dépasse 100 000€.
En démembrant un CTO, le broker n’a aucune raison de prendre de frais.
Oui le don fige la valeur du portefeuille au jour de la donation, et les plus value sont gommées.
Il est important que le portefeuille démembré soit précisément repris ligne à ligne dans l’acte notarié avec la valeur de chaque titre au jour de la donation, ou la moyenne des 30 derniers jours (le plus élevé des deux).
Mais en cas de vente ultérieure des titres des CTO démembrés, il y aura partage de la somme entre donateur (qui conserve l’usufruit) et les donataires nu-propriétaires, sauf à avoir prévu une convention de quasi-usufruit. C’est le travail d’un bon notaire de prévoir tout ça.
Il y a un post très long sur ce sujet dans ce forum, remontant à quelques semaines. Tu peux chercher 'portefeuille démembré" en mots clefs.