Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir un Compte-Titres Ordinaire (CTO) pour investir, mais j’ai des doutes sur la déclaration fiscale.
Je suis actuellement rattachée au foyer fiscal de mes parents et je vais l’être encore pendant 2 ans. Je comptais investir uniquement dans des ETF capitalisants (acc), donc qui ne versent pas de dividendes.
Du coup, je me demande :
Déclaration du CTO
Dois-je déclarer l’ouverture de mon CTO aux impôts, même si je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents ?
Mes parents doivent-ils déclarer que je possède un CTO dans leur propre déclaration de revenus ?
Y a-t-il une différence si mon CTO est chez un courtier français ou étranger ?
Fiscalité des gains
Si j’investis uniquement dans des ETF capitalisants (qui ne versent pas de dividendes), dois-je déclarer quelque chose chaque année ?
Les plus-values doivent-elles être déclarées uniquement au moment de la vente, ou y a-t-il une obligation annuelle ?
Si je réalise une plus-value, comment est-elle imposée en étant rattachée au foyer fiscal de mes parents ?
Y a-t-il un seuil de revenus financiers à ne pas dépasser pour rester rattaché fiscalement ?
Impact sur la déclaration des parents
Les gains réalisés sur mon CTO sont-ils ajoutés aux revenus de mes parents ou déclarés séparément ?
Est-ce que cela peut avoir un impact sur les impôts de mes parents ?
Est-ce que cela peut réduire certaines aides fiscales ou sociales qu’ils perçoivent (exemple : bourses, allocations) ?
Je veux être sûre de bien respecter les obligations fiscales. Si quelqu’un a déjà été dans cette situation, je serais preneur de vos conseils !
Merci d’avance pour votre aide !