Bonjour tout le monde,
Je voudrais créer une poche Bourse avec 8k€ pour débuter en bourse.
J’ai un PEA que j’ai ouvert il y a 5ans sans trop avoir investi dessus (juste une perte de 18€ car mauvais calcul)
Je viens aussi d’ouvrir un CTO chez Trade Republic…
J’ai une fille à qui j’espère lui transmettre plus tard si j’en es pas besoin avant au vu de la conjoncture actuelle donc niveau transmission le CTO m’a l’air beaucoup mieux d’après mes recherches…
Mais je pense aussi à quitter la France après ma « retraite » si les conditions le permettent encore
Pour le moment je ne paie pas d’impôt sur mes revenus donc ( TMI à 0% ).
D’après ce que j’ai écouter avec Mounir, les avantages du PEA restent assez maigre et surtout avec les 2 gros points noirs que j’ai cité plus haut ( transmission et expatriation )…
Ma stratégie reste hyper classic, investir dans un ETF S&P500 capitalisant genre BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (ESE)
Avec le PEA pas de soucis si je vais sur ce support.
Par contre malgré toutes mes recherches sur le sujet. Avoir un ETF capitalisant sur CTO n’est pas très clair sur les impots en fin d’année… Doit-on déclarer ses plus-values si on reste tout le temps sur l’ETF et que l’on ne vend pas ???
N’hésitez pas à me corriger si nécessaire (grosses bêtises)
Merci pour vos réponses sur mes interrogations
Marc61
Novembre 25, 2024, 1:06
2
D’après ce que j’ai écouter avec Mounir, les avantages du PEA restent assez maigre
Dans ton cas peut être car tu vas prendre l’option du barême progressif (TMI à 0) mais pour beaucoup ici, cela reste hyper intéréssant
Doit-on déclarer ses plus-values si on reste tout le temps sur l’ETF et que l’on ne vend pas ???
Si ta banque est française, il y a de fortes chances qu’elle fasse la transmission pour toi et tu auras un papier en fin d’année
Seules tes plus-values réalisées sont imposables. ant que tu ne vends pas tes plus values sont « potentielles »
1 « J'aime »
Par rapport au commenteire précédent, je rajoute juste qu’en cas d’expatriation, et dans certains cas, vous pourriez être taxé même si vous n’avez rien vendu. Je vous conseille de vérifier si l’exit tax s’applique (ou s’appliquera) à votre situation (en général c’est pour des gros patrimoines)
1 « J'aime »
Salut,
Concernant l’imposition du CT :
Tu payes de l’impôt sur un compte titre :
Lorsque tu touches un dividende, ce qui n’est pas le cas d’un ETF capitalisant
Lorsque tu encaisses une plus-value. Si tu ne vends pas ou que tu vends à perte → tu n’encaisses aucune plus-value → tu ne payes pas d’impôt
Dans les 2 cas, c’est la flat taxe qui s’applique par défaut (30%). Mais puisque tu es TMI 0%, pense à passer la fiscalité de ton CT au barème progressif (ça se fait au moment de ta déclaration d’impôts). Alors, tu n’auras plus que les prélèvements sociaux à payer (17.2%).
Concernant ta stratégie au global :
Effectivement, dans ta situation, le CT est plus intéressant que le PEA (et aussi que l’AV) :
Pour toi car ta TMI est à 0% et que tu comptes t’expatrier
Pour léguer à ta fille car les plus values sont remises à 0 lors du lègue.
S’il y a une probabilité non nulle pour que toi ou ta fille reste en France :
Ouvrir un PEA n’est jamais une mauvaise idée, surtout si c’est dans une banque en ligne pas chère chez qui tu peux le faire avec 100€ (Fortuneo, Bourso). Si finalement toi ou ta fille restez en France et passez TMI 30%, vous serez content d’en avoir un. Ta fille peut avoir plus intérêt à mettre l’argent légué de ton CT sur son PEA. Il existe le PEA jeune pour ta fille éventuellement.
Oui bien sur, je parle pour ma situation, sinon oui le PEA est vraiment excellent.
Oui effectivement, je viens de regarder et je ne serais pas concerner.
C’est à partir de 800000€ pour l’exit tax sur les plus-values mobilières.
Bon après l’expatriation est assez loin quand même (environ 20 ans), ma situation aura peut-être changer d’ici là .
Si ça se trouve je ne devrais pour le moment ne pas tenir compte de cette possibilité et aller sur mon PEA.
Arf pas facile de se projeter très loin maintenant
Je vais faire la même chose pour ma fille, j’ai vider son livret A
Quelle serait le meilleur ETF sp500 capitalisant sur CTO ?
sachant que je voudrais faire un lumpsum puis verser 100€/mois
Tu lui as ouvert Ă son nom le CTO ??
Bonjour,
Merci pour l’analyse sur le CTO.
Tout d’abord l’expatriation est plutôt sur très très long terme, pas avant 20 ans je pense.
Mon PEA est dans ma banque qui est Boursorama ouvert depuis plus de 5a.
Pour ma fille je compte lui faire ouvrir un PEA jeune dès qu’elle aura l’age (elle a 9a )
Oui en tout cas, je pense qu’il faut avoir plusieurs support d’ouvert ( PEA, Assurance-vie…) : au cas ou
Comme ca, elle aura toutes les cartes pour aller lĂ ou elle le souhaite au moment venu
Est-ce que je vois trop loin pour prendre en compte une potentiel expatriation lointaine, le soucis est que pour le moment tant que j’ai des doutes je n’investi pas en bourse.
A bien y reflechir, 20a est encore bien long et tout peu changer d’ici là . Mieux vaut peut-etre partir sur un PEA et voir plus tard si mon projet d’expatriation pour ma retraite pourra encore tenir…
Le PEA jeune est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans
1 « J'aime »
Effectivement si tu as 20 ans devant toi avant une potentielle expatriation, tu peux sereinement raisonner comme si tu n’allais pas t’expatrier.
Si ton PEA a déjà plus de 5 ans, privilégie plutôt ton PEA oui.
Sauf si tu es sûr de rester TMI 0% (en tenant compte des tes plus-values), là tu peux privilégier le CT. Mais c’est peu probable non ? Donc privilégie plutôt le PEA
Concernant ta fille, déjà tu peux lui ouvrir une AV dés maintenant, pas besoin d’attendre sa majorité. Aussi, sache qu’en France tu peux léguer net de fiscalité 150 000€ / parent / enfant tous les 15 ans , peut être prendre cela en compte concernant ta volonté de léguer à ta fille ? Peut être que du coup investir sur ton CT pour lui léguer perd de l’intérêt ? Ca dépend du patrimoine total que tu vas lui léguer.
Oui 20 ans c’est hyper long.
Ne pas investir aujourd’hui car que dans 20 ans il va peut être se passer qqchose, c’est très probablement une mauvaise stratégie.
Un exemple de stratégie pour toi :
Tu investies pour toi sur ton PEA/AV/CT, pour ta fille sur son AV/PEA. Dans 20 ans ces supports seront faciles à clôturer si tu t’expatries. Dans tous les cas ça fera une belle corde à ton arc, et pareil pour ta fille.
En parallèle tu réfléchis à la meilleure façon de léguer à ta fille sans te pénaliser. Il y a pleins de choses à faire, par exemple si tu es propriétaire, tu peux envisager de léguer l’usufruit 150 000€ / parent / enfant tous les 15 ans, etc…
1 « J'aime »
Nan c’est le mien, puis je ferais une transmission pour ses 18ans
Bonjour a tous,
Tout d’abord merci tout le monde pour l’interaction que l’on trouve sur cette communauté.
J’ai une question générale mais qui concerne ce qui a été dit précédemment :
Je viens d’investir dans le même ETF capitalisant SP500 il y a de cela un mois et je m’expatrie a l’automne 2025 au canada.
Quand sera t’il du devenir de mon PEA ?
Quelle sera la fiscalité appliquée ?
Pourrais-je continuer Ă faire mon DCA depuis le canada ?
Merci encore a tous.
Ça ne marchera que si tu es résident fiscal en France
Peut on avoir une résidence fiscale en France même en étant établi dans un autre pays ?
Dony
Février 2, 2025, 2:37
16
Salut Yannick,
Je te déconseille fortement de faire du DCA sur ton PEA français avec tes revenus Canadiens. Le taux de change CAD > EUR est très désavantageux depuis 1 ou 2 ans, et tu risques en plus d’avoir des frais de conversion.
De plus, tu as des enveloppes d’investissement très avantageuses au Canada. Comme le REER qui peut te permettre de réduire drastiquement tes impôts, ou le CELI qui permet de faire fructifier des placements sans payer d’impôts sur les plus-values. Ce sont des enveloppes qui sont même plus avantageuses fiscalement que le PEA.
Si tu sais que tu ne restes que temporairement au Canada, le REER est un choix de prédilection. Car il va réduire tes impôts l’année où tu vas investir, et tu pourras extraire jusqu’à 15000$/an de ton compte REER sans payer d’impôts, dans les années où tu ne seras plus au Canada. Tu pourras alors rapatrier tes $ en € lorsque le taux de change redeviendra avantageux.
En bref, si tu gagnes des revenus au Canada et que tu souhaites investir tes $, tu es mieux de laisser tes placements € en France fructifier sans y penser jusqu’à ton retour. Et places tes $ au Canada plutôt que de les rapatrier tout de suite, tu vas largement y gagner