CTO ou PEA ? Immigration

Bonjour, je suis actuellement étudiant en France. Toutefois, j’ai pour objectif de partir après mes études (qui vont durer 5 à 6 ans maximum), et donc d’émigrer. Or, je me demande si je dois ouvrir un PEA pour faire du DCA sur un ETF World, ou alors un CTO.

Je ne serai plus résident fiscal français, donc l’avantage du PEA sera vraiment moindre, mais je ne sais pas si tous les CTO sont accessibles dans le monde… comme Trade Republic ou Degiro. Je pense partir à l’île Maurice.

Si quelqu’un habite dans cette région du monde et peut avoir la gentillesse de m’aider à éclairer ma lanterne sur l’immigration et l’investissement en bourse, je lui en serais reconnaissant.

Merci d’avance.

Bonjour Camille,

Je suis français et je compte également sortir du pays pour travailler à l’étranger. Je suis aussi en train de réfléchir à ma stratégie d’investissement et j’ai les mêmes interrogations.

Les confrères plus calés me contrediront si je dis des bêtises mais des quelques recherches que j’ai commencé à faire:

1/ Un PEA n’est qu’un CTO avec avantage fiscal mais plafonné et limité au niveau des actions qu’on peut prendre
2/ Un PEA sera converti en CTO si celui-ci est clôturé notamment si tu perds le droit d’en avoir
3/ Un expatrié peut maintenir sont PEA même en étant fiscalement non résident français sauf si résident d’un ETNC (États et Territoires Non-coopératifs)

Donc de ce que je comprends pour le moment, j’ai la sensation qu’il n’y a pas d’intérêts à ne pas faire un PEA au lieu d’un CTO si les contraintes du PEA nous conviennent.

1 « J'aime »

Ouvre le PEA tant que tu es en France, puis pars faire tes études.

Ensuite, dans 5 ans :
soit tu es revenu en France et tu peux retirer du PEA avec les conditions de cette enveloppe
soit tu est « restĂ© dans ton pays loin la bas Â» et tu l’utilises comme un compte titre (vĂ©rifie si des accords pour annuler la double imposition sont disponibles)