CTO + PEA intéressant?

Hello tout le monde,

Voilà je me réfère à vous car je me pose une questions.

J’ai ouvert il y a peu un CTO (TradeRepublic) pour faire du DCA long terme (25-30ans), j’ai pas mal hésité entre PEA et CTO pour commencer, même si je projette à terme d’ouvrir les deux.
Comme je vous l’ai déjà dis, j’ai finalement choisi d’ouvrir en premier un CTO (j’ai mes raisons).

Mais la questions que je me pose et la suivante:
Vaut-il mieux maxer dans un premier temps le CTO dans lequel je peux déposer 100K maximum ?
Ou
Investir sur les 2, mais bien évidement des sommes moins importantes, à raison de 500€ sur PEA et 250€ CTO ? (ou autrement ?)

Infos perso: Pour le moment je suis étudiant, j’ai 20ans, et je commence a faire du DCA avec une partie de mon épargne (250€/mois) sur CTO mais je projète de placer 20-25% de mon future salaire en bourse.(je finis les études dans 2ans)
Revenue moyen de mon future métier 3000-3500€ mois donc environ 750€ à placer tout les mois.

N’hésitez pas à me donner vos avis :wink:

A part si c’est pour des actions US direct, privilégier le CTO est idiot par rapport au PEA. Et plus encore si tu parles long terme 25-30 ans. La différence des taxes (30% CTO vs 17,2% PEA) sera colossal sur cet intervalle de temps.

Dans ma situation actuel le CTO est plus intéressant pour moi, de mon point de vue pour les raisons suivantes.

1. J’ai une grande partie de mon portefeuille qui n’est pas éligible à un PEA
  2. Frais beaucoup plus réduis (pas de frais d’achats avec un DCA automatique, puis retrait à 1€ lorsque j’aurais « de grande quantité » à retirer)
  3. Pas de prise de tĂŞte (investissement auto)
  4. Achats fractionné (car je ne peux pas me permettre d’acheter des actions ou ETFs trop chère sur PEA je me trouve trop restreint)

Voilà les principales raisons pour lesquelles je privilégie un CTO pour commencer.