CTO + PEA intéressant?

Hello tout le monde,

Voilà je me réfère à vous car je me pose une questions.

J’ai ouvert il y a peu un CTO (TradeRepublic) pour faire du DCA long terme (25-30ans), j’ai pas mal hésité entre PEA et CTO pour commencer, même si je projette à terme d’ouvrir les deux.
Comme je vous l’ai déjà dis, j’ai finalement choisi d’ouvrir en premier un CTO (j’ai mes raisons).

Mais la questions que je me pose et la suivante:
Vaut-il mieux maxer dans un premier temps le CTO dans lequel je peux déposer 100K maximum ?
Ou
Investir sur les 2, mais bien évidement des sommes moins importantes, à raison de 500€ sur PEA et 250€ CTO ? (ou autrement ?)

Infos perso: Pour le moment je suis étudiant, j’ai 20ans, et je commence a faire du DCA avec une partie de mon épargne (250€/mois) sur CTO mais je projète de placer 20-25% de mon future salaire en bourse.(je finis les études dans 2ans)
Revenue moyen de mon future métier 3000-3500€ mois donc environ 750€ à placer tout les mois.

N’hésitez pas à me donner vos avis :wink:

A part si c’est pour des actions US direct, privilégier le CTO est idiot par rapport au PEA. Et plus encore si tu parles long terme 25-30 ans. La différence des taxes (30% CTO vs 17,2% PEA) sera colossal sur cet intervalle de temps.

1 « J'aime »

Dans ma situation actuel le CTO est plus intéressant pour moi, de mon point de vue pour les raisons suivantes.

  1. J’ai une grande partie de mon portefeuille qui n’est pas éligible à un PEA
  2. Frais beaucoup plus réduis (pas de frais d’achats avec un DCA automatique, puis retrait à 1€ lorsque j’aurais « de grande quantité » à retirer)
  3. Pas de prise de tĂŞte (investissement auto)
  4. Achats fractionné (car je ne peux pas me permettre d’acheter des actions ou ETFs trop chère sur PEA je me trouve trop restreint)

Voilà les principales raisons pour lesquelles je privilégie un CTO pour commencer.

Le seul bémol en effet c’est le taux d’imposition c’est pourquoi je trouve ça quand même intéressant de posséder un PEA en plus du CTO.

Reste à voir si comme je l’ai dit plus haut je commence par maxer mon CTO dans un premier temps (il me faudrait ±10ans
Ou
Investir dans les 2 lorsque j’aurais assez d’argents

Après analyse avec le simulateur de patrimoine en ayant comparé:

  1. Maxer PEA avec 800€ mensuel (sur 30ans)
  2. Maxer CTO avec 800€ mensuel (sur 30ans)
  3. 300€ CTO + 500€ PEA mensuel (sur 30ans car les deux seront maxé)

Dans un premier temps et sans grande surprise c’est le PEA avec 42K de différence avec le le CTO si je devais les maxer que la différence se creuse le plus.

Mais le plus intéressant pour moi, en effet, c’est bien la 3ème options car peut de différence sur 30ans entre la première solution (maxer PEA) et (300 CTO + 500 PEA) car 16k de différence (pas énorme sur 30 ans je trouve) sans compter que les performances des actions et etfs que l’on peut choisir sur CTO sont plus intéressante (même si les performances passées ne préjuge pas blablabla) et sans compter les frais bcp moins élever. Donc en prenant cela, en compte, je suppose que la différence de gains final entre la solution 1. et 3. est encore moindre, de plus, je bénéficie de tous les avantages que j’ai cité dans le message si-dessus dans un premier temps.
Et dans la finalité, je posséderait deux portefeuille complètement plein.

Je pense donc avoir trouvé la solution la plus approprié à mon égard :blush:

Hello !

Je suis quasiment dans le mĂŞme cas que toi (avec 10 ans de plus ^^).

Pour quels types d’actions/d’arguments as tu fais le choix du CTO ?

Disclaimer: j’ai commencé à m’intéresser aux ETFs y a une semaine

Aussi, c’est une question que je me pose : y a t il un quelconque interet a acheter du SP500 americain sur CTO ET la replication sur PEA ?

Merci !

À mon avis l’avantage fiscal du PEA est trop beau pour passer à côté.

Personnellement c’est l’enveloppe que j’utilise pour un placement sûr : 100% ETF monde et c’est tout. Je me prends pas trop la tête parce que c’est effectivement limité et que je veux assurer mes arrières.

C’est sur le CTO que je vais aller chercher plus de risque et de performance.

Ça pourrait ĂŞtre une solution pour toi aussi : rĂ©pondre Ă  ton envie de bien choisir tes titres sur le CTO et utiliser le PEA comme Ă©pargne « sĂ»re Â».

Tu peux très bien allouer une plus grosse partie au CTO mais c’est quand même bon de prendre date sur le PEA.

@Robin_2b sur l’ouverture du PEA il n’y a pas de question à se poser, il faut l’ouvrir le plus tôt possible.
Le reste c’est en fonction des valeurs que tu cibles et de ta capacité d’épargne.

Bonjour perso je privilégie le PEA avec ETF monde, mais je réfléchis à un complément sur CTO sur des ETF smart beta avec facteurs Quality et Momentum.

J’intègre ce CTO dans un objectif de transmission aux enfants.
Le PEA sera plutôt pour me faire plaisir dans 20/25 ans (j’en ai 35).

2 « J'aime »

Hello,

Alors, juste petite mise Ă  jour me concernant.

J’ai transfèrer mon PEA de la Société Général vers Fortuneo car les frais étais trop élevé.

À présent j’investie comme cela :

  • 500e mensuel sur le MSCI World sur PEA via Fortuneo
  • 250e mensuel sur CTO chez Trad Republic
  • 50e mensuel en crypto via Finary Invest

Pour ce qui est de la questions PEA + CTO tu verras de partout que l’on va te conseiller le PEA ce qui est vrai car on ne peut pas nier le faites que la tranche d’impositions y est relativement faible (17,2%) contre (30% sur CTO)

J’ai tout de même voulu investir sur CTO pour certaine choses a toi de voir si cela te correspond :

  • DĂ©ja ce qui a Ă©tĂ© le premier facteur dĂ©terminant pour moi Ă©tat la facilitĂ© donc un investissement mensuel automatique et sans frais.
  • Deuxième chose, le fait de pouvoir acheter en fractionnĂ© !! Par exemple prenons l’action LVMH nous somme au alentours de 700e l’action donc si tu ne possède pas les fond nĂ©cessaire tu ne pourras pas investir dessus, ou du moins tu seras beaucoup trop exposĂ© Ă  cette action par rapport Ă  l’allocation que tu auras sur les autres.
  • Investir sur les action du monde entier contrairement au PEA oĂą tu es restreint a l’Europe.

Pour moi, la meilleure chose Ă  faire avec son CTO (et comme la dis dĂ©jĂ  plusieurs fois Mounir de finary) c’est d’investir sur des actions qui te plaise, pour lesquels tu utilises leurs services, par exemple j’aime bien Ă©couter de la musique sur Spotify donc j’investie dessus ou encore regarder des films en streaming sur Netflix donc j’investie ect ou encore des actions sur lequel tu a de rĂ©el conviction comme Apple pour ma part, et qui de plus ne sont pas disponibles sur PEA comme ça tu a un rĂ©el intĂ©rĂŞt a investir dessus, avec les quantitiĂ© que tu souhaite et historiquement le marchĂ© US connait une bien meilleur hausse que le marchĂ© français mĂŞme si je le rappel « les performances passer ne prĂ©juge pas des performances future Â»

Donc je te partage mon allocation CTO, tu verra que je possède des actions françaises dedans ce qui est bête d’un point de vue fiscal je te l’accorde mais j’ai une réel conviction à investir dessus et de plus, je n’ai pas les fonds nécessaires pour investir sur ces actions via PEA.

Donc voilà c’est toutes ces choses qui font que j’ai décidé de garder le CTO :wink:
J’espère que ça va t’aider

Pour répondre à ta dernière questions je ne serais pas d’avis à faire le doublon du S&P sur CTO et PEA j’ai eu le même problème que toi au début, j’investissait sur le MSCI World sur CTO mais aucun intérêt de faire doublon avec le PEA.

Le seul intérêt d’avoir un ETF sur CTO c’est le faite que ce soit une réplication physique et non synthétique comme on pourrait le voir sur PEA sinon encore une fois sur CTO tu peux acheter en fractionné mais rien ne vaut mieux que l’imposition du PEA à 17,2% concernant les ETFs.
Deuxième chose à savoir regarde bien les ETFs que tu choisie par exemple si tu veux toucher de l’argent rapidement tu peux choisir un etf distribuant tu touchera donc les dividendes mais si tu choisis un ETF accumulatif alors tu ne percevra pas directement les dividendes, mais ils seront directement réinvesti, étant donné que j’ai une vision long terme et que je n’ai pas besoin d’argent maintenant j’ai préféré la deuxième option pour bénéficier des effets composés (huitième merveille du monde selon Albert Einstein)
Et dernière chose, regarde bien les frais de ton ETF, il doivent être inférieur à 1% voir 0,50% sinon au long terme cela va te grignoter une trop grande marge de ta performance.

Quelques ETFs PEA intéressants :

MSCI World (LU1681043599)
S&P 500 (FR0013412285)
Euro Stoxx 50 (IE0008471009)

1 « J'aime »

Salut je suis en pleine réflexion aussi et comme je veux m’exposer à 90% aux US je vais mettre 80% sur mon CTO et 20% sur le PEA.

Ils ne faut pas oublier le coût annuel de l’action et la performance (le NASDAQ par exemple) ! Ce qui peut changer dans la balance sur du long terme même avec l’imposition à 30%.

Seul le S&P 500 et intéressant sur le PEA c’est pour ça que je vais mettre cette action sur le PEA.