"CTO -> PEA" vs "CTO" vs "PEA"

Hello, je trouve le PEA très intérressant mais je préfère garder la possibilité de retirer à tout moment.

J’ai donc fais une simulation avec ChatGPT entre investir en DCA sur un ETF MSCI World Acc, sur :

• CTO uniquement
  • PEA uniquement
  • ouvrir un CTO + PEA, investir que sur CTO, puis transfĂ©rer le tout sur PEA au bout de 5 ans.

voici les résultats :

Sur le long terme il n’y a pas de grosse différence malgrès la flat tax lié au transfère.
Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Hello

Si tu as l’intention de retirer avant 5 ans ou qu’il y a un risque que tu doives retirer avant 5 ans, il faut d’abord réfléchir à ton allocation.

Un all-in MSCI World n’est pas recommandé pour une alloc moins de 5 ans quelque soit le support d’investissement.

Ce qui peut être adapté :

• Mettre une partie sur MSCI world
  • Mettre une autre partie sur des actifs plus sĂ©curisĂ©
2 « J'aime »

J’en pense qu’il vaut mieux apprendre à utiliser excel que chatgpt :sweat_smile:
L’option 3 est forcément une très mauvaise idée.
Et le comparatif n’a aucun sens si tu n’as pas aussi des simulations de rendement, puisque la fiscalité s’applique sur les PV…

5 « J'aime »

La différence d’imposition entre CTO et PEA c’est 12,8%. La différence que tu obtiens est donc bien du bon ordre de grandeur.
A noter que ta simulation est le cas le plus favorable pour le CTO, un ETF accumulant sans aucun mouvement pendant 50 ans (!?).
Dès lors qu’on fait des arbitrages quelconques à un moment donné ou qu’on touche des dividendes, l’écart peut augmenter très vite avec le PEA qui est une enveloppe (on ne paye de l’impôt que quand on sort de l’enveloppe mais on peut faire tous les mouvements que l’on veut à l’intérieur)

Merci pour ta réponse,

1. En quoi ce serait mieux sur excel ?
  2. Pourquoi l’option 3 est une très mauvaise idée ?
  3. La simulation prend en compte les taxes sur les Plus Value ici (c’est en net).

Oui c’est pour ça que c’est juste une simulation, sur 5 ans ça sera pas du 7-8% annuel, je ne compte pas retirer, mais c’était juste pour comparer.

1. Parce que chatgpt dit très souvent et allègrement des choses fausses dans ce genre de calcul, et que vu la criticité de l’impact du choix, tu as probablement envie d’être sûr du calcul
  2. Parce que tu casses l’effet des intérêts composés sans aucune raison valable
  3. Voir point #1, es-tu sûr que la simulation ne s’applique QUE sur les PV, et que le cas 3 il ne fait pas n’imp dans le calcul ?

A aucun moment tu ne parles du rendement utilisé pour la simulation, et c’est une variable clef pour comparer l’impact en chiffres (sinon il faudrait utiliser des pourcentages)

2 « J'aime »

Je me permet d’ajouter que Chatgpt est un outil statistique, pas un outil de calcul.

Quand tu lui demande quelque chose, il va simplement faire un croisement des réponses sur lesquelles il a été entraîné, et sortir les résultats les plus pertinent. Chatgpt ne calcul jamais quoique ce soit, c’est simplement un outil très puissant de croisement des sources.

Par exemple, si chatgpt s’entraîne sur une base de données ou on retrouve systématiquement que 4+4=89, alors quand tu demandera à chatgpt combien fait 4+4, il te dira 89.

Raison pour laquelle il faut être particulièrement méfiant quand tu lui demande de calculer quelque chose.

3 « J'aime »

Comme tu le dis, le fait de faire la bascule cto vers pea au bout de 5 ans est défavorable puisque tu actes ta plus value et tu payeras la flat tax.
Mais en l’occurrence dans ton exemple le capital investi au bout de cinq ans n’est pas très important. Sans vérifier les calculs, ça explique pourquoi le passage de la flat tax ne ferait pas trop mal dans cet exemple.

Si tu devais augmenter tes investissements par rapport à ta simulation, ou si ta plus value augmente plus vite que prévu, la différence pourrait être beaucoup plus marquée.

1 « J'aime »
  1. Oui la fiscalité s’applique uniquement sur les plus value dans la simulation que j’ai faites.

Et la simulation utilise un rendement de 7% ce qui est la moyenne MSCI World sur du long terme (5 ans peut ĂŞtre pas, mais 10ans+)

La simulation ne prend pas en compte les dividendes non plus.

Dans ce cas, je te confirme que les calculs (tous) sont faux, sans trop de surprise.

1 « J'aime »

A voir effectivement ce que ça vaut au niveau des calculs. Mais le combo CTO pendant 5 ans pour garder la possibilité de récuperer son argent puis après basculer sur le PEA peut etre une bonne pioche suivant les profils (me concernant → projet achat RP dans les 5 ans)

2 « J'aime »

Ouai normale vu que c’est basé des moyennes et estimation, mais mon objectif était de comprendre si il y avait une grosse différence entre ces 3 manière de faire. Peu importe si le rendement est en moyenne de 5, 7 ou 8% c’est le concept qui m’intéresse.

Non ?

Même mon chat je ne lui fais pas confiance, il est nul en calculs… Alors ChatGPT c’est encore pire !

2 « J'aime »

et puis pour comprendre pourquoi ne pas faire confiance à ChatGPT, n’hésitez pas à lui demander une question simple:
« qu’est ce qui est plus grand entre 3.9 et 3.11 Â», le rĂ©sultat sera Ă©difiant :wink:

1 « J'aime »
Entre **3.9** et **3.11**, **3.11 est plus grand**.

Cela peut sembler contre-intuitif si on pense à des nombres comme des versions de logiciels (par exemple Python 3.9 vs 3.11), où le "11" semble plus petit que "9" si on compare chiffre par chiffre. Mais en mathématiques :

* **3.9** signifie **3 + 0.9** = **3,90**
* **3.11** signifie **3 + 0.11** = **3,11**

Donc **3.90 > 3.11** en valeur réelle.

✅ **Conclusion : 3.9 est plus grand que 3.11** (en mathématiques).

→ Autant aller au bout du truc ^^

Bah, c’est bien, ils ont enfin corrigé ça sur la version live, mais en GPT3 et 4o-mini, le résultat était différent :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Petite question bĂŞte.
J’ai un PEA chez Bourso et un CTO chez Trade Republic… autant quand je vends sur mon PEA, je vois bien que ça atterri sur le PEA Espèce donc toujours au sein de mon enveloppe PEA
Par contre comment ça marche pour le CTO ? Est-ce qu’une fois qu’on vend c’est d’office fiscalisable, les bénéfices sont taxés ? ou au contraire on peut vendre et réinvestir sans passer par la case Fiscalité ?

Sur CTO, dès lors que tu vends tu passes par la case fiscalité même si tu réinvesti directement. En revanche, il n’y a pas de prélèvement à la source sur CTO (en tout cas pas que je sache), c’est l’IFU que t’envoi ton courtier ou ta banque qui sera ensuite à fournir aux impôts au moment de la déclaration pour faire le bilan de ce que tu dois payer en PS + IR