Hello la communauté, quelqu’un a t il déjà ouvert un CTO Personne Morale, c’est à dire pour sa société, afin d’y placer ses liquidité de manière temporaire, par exemple sur un fond monétaire
En effet je trouve qu’un fond monétaire et plus intéressant qu’un CAT qui bloque l’agent une période, j’ai beaucoup de flux qui transite sur mon compte pro et j’aimerais pouvoir profiter du taux de €STR,
Je cherche un fond avec le moins de volatilité.
Si oui quel courtier ? Banque Traditionnelle ? Banque en ligne ?
Merci de votre retour
Voici quelques courtiers dispo en CTO personne morale :
Saxo : très pro, peu cher mais dispo qu’à partir d’une grosse somme (50 K de mémoire)
IBKR : la référence, très peu cher, un peu complexe, l’inscription n’est pas ultra-simple
Bourse Direct : bien connu, un peu old school, paperasse pour l’inscription
Fortuneo : est supposé être accessible en personne morale mais je ne crois pas qu’il y en ai beaucoup ici qu’il l’ait, je crois que c’est assez compliqué de souscrire
Shares : Trade Republic like, peut ĂŞtre une bonne option pour des petites sommes
Lightyear : comme Shares
Je suis chez IBKR, j’en suis ravi mais l’inscription a été un peu longuette.
J’ai aussi un CTO en banque tradi pour ma boite, trop cher (coucou les droits de gardes et les frais élevés de courtage), je n’y touche plus depuis que je suis passé chez IBKR, je pense que je finirai par le fermer.
Comment as tu choisi ton fond monétaire avec IBKR ?
ETF ?
Quels sont les frais ?
Merci
C’est ma holding, j’ai un BFR miniscule, je suis donc dans une position ultra long terme très dynamique (en gros 80% actions / 20 oblig et un peu d’iShares Physical Gold), si tout va bien, je ne devrais pas avoir à y toucher avant longtemps… jamais peut être. Pas de monétaire donc. En revanche, IBKR sert un peu d’intérêts sur le cash à partir d’une certaine enveloppe, c’est pas miraculeux mais c’est mieux que rien.
J’ai ouvert un compte chez IBKR pour regarder, mais je n’ai pas vu pour les personnes morale
Pas grave j’y jette un oeil pour personne physique dans un premier temps
L’idée de TR de laisser ses fonds dessus avec un taux de €STR est très intéressant sachant qu’il le paie tous les mois, mais TR n’est que pour les particuliers à l’heure actuelle
Lightyear peut être, je crois que ça fonctionne d’une manière très similaire à TR mais accessible en personne morale et je crois qu’il rémunère le cash aussi.
Le problème d’IBKR en personne physique, c’est qu’il me semble qu’il ne fournit pas d’IFU, ce qui n’est pas trop un sujet en société mais c’est un peu lourd pour une personne physique.
N’hésites pas à faire des recherches sur le forum, je crois que le sujet a déjà été traité.
Blft26
7
Slt david J’ai moi-même un CTO Avec ma holding.
Les fonds monétaires étaient intéressants, il y a de ça encore un an. Avec un taux a 4% Aujourd’hui, si je me trompe pas, on a 2,8 avant la flate taxe. C’est dérisoire et même ridicule.
Je suis moi-même à la recherche d’un bonne etf sécuritaire pour faire patienter mes liquidités avant investissement.
Concernant les obligations, Le souci c’est que c’est bloqué pendant un certain temps, j’aime pas trop
Hello,
J’ai envoyé les documents par mail pour un CTO pour ma société chez Bourse Direct, ça fait plus de 2 mois et ce n’est toujours pas ouvert.
Je me tate à aller voir chez IBRK, ça avait pris longtemps pour toi ? Et niveau frais ça donne quoi ?
Merci pour ton retour,
Pas ultra rapide, après j’avais quelques sujets administratifs de mon côté qui ont été la principale raison de cette lenteur, notamment mettre à jour le registre des bénéficiaires effectifs qui ne l’avaient pas été suite à quelques achat / cession de part avec mes associés. Sans ces sujets, je pense que ça aurait été très rapide. Le processus d’ouverture n’est pas ultra simple non plus il faut le dire.
Niveau frais c’est imbattable, je suis à environ à peu près 0,005 % sur mes trades ETF, 5 € /trade sur les OPCVM (j’ai pris un peu d’indépendance AM et d’un fond frontier market) donc il faut avoir un peu de fond mais c’est pas indispensable dans la plupart des portefolio, le change USD / EUR est aussi très compétitif.
Aucun frais fixe et cash rémunéré.
S’il y avait un IFU, j’y transférerai aussi mes CTO perso les yeux fermés.
Super, merci pour ta réponse, je vais entammer les démarches parce que j’en ai marre d’attendre pour l’ouverture chez Bourse Direct.