CTO pour transmission : Bourso ou Trade Republic

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir quelques avis et vos conseils sur le choix du meilleur CTO Bourso ou Trade Republic.

Contexte :

• ouverture d’un compte afin de faire une donation à mon fils (qui vient de naître) dans 18 ans
  • investissement mensuel de 50 à 100 € sur une seule ligne : MSCI World

Quelle est la meilleure option ?

• Y a-t-il plus de risque sur l’un ou sur l’autre notamment pour la donation dans un 18 ans ?
  • utilité de créer un CTO joint avec ma femme ?
    Merci à tous pour vos conseils !

Bonjour,
Je me pose exactement les mêmes questions.

Pour ma part j’ai créé sur Trade Republic car la somme à investir est de 30€ mensuel et sur bourso c’est 100€ mini par ordre.
La mise en place du plan épargne de TR me permet de faire un DCA programmé sans prise de tête.

Ma seule interrogation est au moment de la donation, comment cela ce passera avec TR qui a pour réputation d’avoir un service client léthargique ?

Je me dis que ça leurs laisse 18 ans pour corriger le tir …

Perso, d’après ce que j’ai lu par-ci par-la, TR en terme de spread et de frais « cachés » est vraiment mal positionné.
Boursobank est a 2€ par ordre.
Et j’ai vu que Bourse Direct était a 0,99€ par ordre.
Je continue de chercher pour ma futur fille également mais pour l’instant Bourse direct est devant selon moi.

As-tu déjà trouver précisément le tracker sur lequel tu veux investir ? Avec un prix correct qui permet d’en acheter tous les mois plutôt que tous les 3 ou 4 mois ?
Beaucoup de MSCI world sont a plusieurs centaines d’€ la part…
Je suis preneur si tu as des idées

EDIT : j’ai deja un PEA chez Fortuneo avec l’offre starter. 1 ordre par mois inférieur a 500€ sans aucun frais.
Je pense que ce n’est pas cumulable avec le CTO. Donc si je fais un ordre sur mon PEA puis sur le CTO chaque mois, j’ai un des 2 ordres qui ne sera pas sans frais. Cependant avec l’offre starter tous les ordres après le 1er gratuit sont a 0,35%. Pour un ordre de 50€ par mois sur le CTO pour ma fille ça ferait du 0,18€ de frais. Je trouve ça vraiment très correct. A creuser !

EDIT 2 : Je suis tombé sur le tracker d’AMUNDI. Le FR0014003IY1, a 16€ la part et avec 0,30% de frais.
A creuser !

1 « J'aime »

Salut Mathieu,
dans mon cas, nous avons un compte commun avec ma femme + le livret A de notre enfant chez Bourso, donc c’est aussi pour un soucis de facilité de gestion d’ouvrir un CTO joint (qu’on pourra gérer à 2) chez Bourso.

En effet, les frais sont un peu plus élevés mais nous pensons du coup acheter pour 100€ de MSCI World tous les 2 mois. (d’ailleurs, il a l’air top le tracker que tu as trouvé, je pense en effet que c’est le meilleur, car sur Euronext, en euros, prix de la part accessible).

On se dit aussi que prendre Bourso qui est gérée par une banque française, on aura potentiellement moins de problèmes pour réaliser la donation dans 18 ans (vs TR par exemple où ça peut être plus compliqué). Je ne sais pas si c’est vraiment un atout mais c’est plus rassurant pour nous.

Je ne sais pas ce que la communauté en pense, y’a-t-il des parents qui ont ouverts un CTO pour une donation ? Si oui chez qui ? Et si MSCI World, quel ISIN ?

Merci à tous :slight_smile:

J’aimerais bien ouvrir un CTO joint de mon côté aussi.
J’ai posé la question hier a Fortuneo et j’ai eu la réponse, ils ne font pas de CTO joint. Et pour ce qui est de l’offre STARTER, c’est bien ce que je pensais aussi, c’est tout produit confondu. Il y a bien un seul ordre gratuit par mois donc si tu as 2 produits (PEA et CTO dans mon cas) un des deux ordres sera payant.

Depuis quelques semaines, TR dispose d’un IBAN français. Donc c’est plus trop un sujet pour moi. C’est vraiment les frais que je regarde, car sur le long terme ça peut ravager totalement le rendement !

Je vais contacter Bourse Direct (francais aussi) pour savoir si il font le CTO joint. Car ils sont quand même 2 fois moins cher que Boursobank (j’ai mon compte courant chez eux aussi) avec un ordre de moins de 500€ a 0,99€ contre 1,99€ chez Bourso.

EDIT : je viens d’appeler Bourse Direct, service client très réactif et rapide. Et j’ai eu confirmation ils offrent bien la possibilité d’ouvrir un CTO joint (si marié ou pacsé). Je vais donc sûrement l’ouvrir chez eux. En plus le tracker que j’ai posé plus haut y est dispo !

Si d’autres personnes ont des conseils je suis preneur !

Salut à tous,
Après plusieurs recherches, voici les 3 différents ETF MSCI WORLD qui me semblent intéressants pour le CTO chez Fortuneo.

• Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C) (CW8) : La part est chère mais en CTO on peut acheter en fractionné et les frais sont de 0,38% (le + élevé des 3) mais c’est l’un des plus connu au monde, créé en 2009 et avec un grosse capitalisation. Le fond est en EURO et au Luxembourg.
  • Amundi MSCI World V UCITS ETF Acc : Part à 19€ donc accessible et frais très bas 0,12%. Plus grosse capitalisation et réplication physique (vs synthétique pour les 2 autres). Le fond est au Luxembourg mais en US DOLLAR.
  • Amundi MSCI World II UCITS ETF Acc : Part à 16€ donc plus accessible et frais 0,30%. Mais très petite capitalisation. Par contre il est en EURO et est en France.

Du coup, j’hésites fortement entre le 1 et le 2. Avez vous des conseils sur le meilleurs choix et notamment sur ces points :

• Les frais, on est d’accord, 0,12% c’est mieux :wink:
  • Prix de la part : si on peut acheter en fractionné, alors pas de sujet.
  • Réplication physique ou synthétique : lequel est à privilégier ?
  • Devise du fond : EURO ou DOLLAR, y’a-t’il une incidence à choisir l’un ou l’autre ?

Merci à tous pour vos réponses.

Voici un petit tableau comparatif :

Cf. Mes petites recherches au dessus, si ça peut t’aider :smiling_face:

Top Merci !

Je viens de tomber sur le IE000F9IDGB5. Proposé par blackrock ! Le tracker a moins d’un an, mais bon vu l’entreprise qui le propose, j’ai quand même confiance ^^.
Et si je me trompe pas, chez Boursobank tous les produits ishares sont sans frais de courtage, peut importe le nombre d’ordre passé par mois.