CTO vers PEA

Bonjour Ă  tous,

Je suis débutant dans la gestion de mon patrimoine et mes investissements (merci Mounir pour le livre, une vraie pépite !).
J’ai commencé à utiliser Trade Republic récemment, et je préfère investir via un PEA plutôt qu’un CTO pour profiter des avantages fiscaux sur le long terme.

Cependant, les actions et ETF que je cible ne sont pas accessibles sur mon PEA, notamment pour investir avec de petites sommes en DCA (5 à 10 € par semaine par actions/ETFs).
Du coup, je me demande si la stratégie suivante pourrait être pertinente :

• Investir chaque semaine sur mon CTO (mĂŞme en connaissance des frais) pour accumuler progressivement les actions/ETF que je vise.
  • Une fois que j’ai atteint le prix d’une action ou d’une part d’ETF entière, vendre sur mon CTO et racheter l’équivalent sur mon PEA.

Bien sûr, je suis conscient que cette méthode entraîne des frais supplémentaires (double transaction), mais je me demande si, sur le long terme, les avantages fiscaux du PEA ne compenseraient pas largement ces frais.

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos retours !

Les frais peuvent être assez énormes:

• Frais de courtage en entrĂ©e de CTO
  • Frais de courtage en sortie de CTO
  • Imposition flat tax sur la plus-value le cas Ă©chĂ©ant
  • Frais de courtage en entrĂ©e de PEA…

C’est préférable de trouver des ETF le plus bas possible et de faire un DCA mensuel plutôt je pense

3 « J'aime »

Merci du retour,

Voici mon plan d’épargne

Le problème c’est que dans le PEA, soit les actions valent pour la plupart 130+ ou ne sont pas éligibles en PEA…

Que feriez vous ? Continuer sur le CTO

Ou changer complètement le plan d’épargne ?

Merci et belle journée à tous !

Mais là déjà de ce que je vois toutes tes actions unitaires (en stock picking) sont déjà pas éligibles au PEA puisque pas Europe.

Pour le reste je pense que t’auras aucun mal pour tes ETF à trouver des prix de parts raisonnables

2 « J'aime »

Effectivement oui !