CTO vs AV Cardif Lucya pour stock picking

Hello

Je lance le sujet de comparaison entre un CTO et un contrat AV Cardif Lucya pour investir dans des actions non européennes.

Avantages CTO :

  • large choix d’actions
  • 0 frais de garde
    Inconvénients CTO :
  • flat taxe de 30% sur les plus valus
  • flat taxe de 30% sur les dividendes
  • la totalitĂ© du capital est imposĂ©e dans le cadre de la succession

Avantages AV Lucya :

  • Dividendes non imposĂ©s tant qu’il n’y a pas de rachats
  • Rachats partiels imposĂ©s uniquement sur les plus valus/dividendes qui dĂ©passent 4600€ (pour un cĂ©libataire). Au delĂ , les gains sont imposĂ©s Ă  24,7%
  • au dessous de 150k€ de capital, pas d’impĂ´ts sur la succession
  • opĂ©rations de vente d’actions moins accessibles que dans un CTO ce qui limitent les ventes en panique pour les investisseurs frileux
  • possibilitĂ© de faire une avance (un crĂ©dit) Ă  la hauteur de 60% de la valeur totale du portefeuille

Inconvénients AV Lucya:

  • liste d’actions limitĂ©e Ă  1000 titres
  • Pas d’achat instantanĂ© ou Ă  court limitĂ©. Prix d’achat non maĂ®trisĂ©
  • frais de garde de 0,5% du montant investi
  • minimum 2000€ par ligne

Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’ouvrir un contrat AV cardif lucya vu les contraintes et le gain d’impôt minime 24,7% au lieu de 30% ? Quand le quart de gains de ton investissement risqué part à l’état on appelle ça une niche fiscale ?

Si j’investis via AV dans une action qui me verse un dividende de 3% et que le prélèvement à la source du pays d’origine représente 15% du dividende puis l’assureur qui prend 0,5% du montant investi comme frais de garde, puis tu fais un rachat partiel pour recevoir tes dividendes tu es imposé à 24,7%, on passe d’un dividende de 3% à 1,5% reçu dans la poche.

J’ai fait exprès de ne pas compter les plus valus / moins valus pour faciliter le calcul. Je n’ai pas pris en compte les 4600€ d’exonération car ça se dilue pour un gros montant.

Ma question est est-ce que j’ai raté quelques choses ? Pourquoi beaucoup de monde acceptent de se faire plumer comme ça ? Et encore j’ai pris l’exemple du contrat AV le moins cher et l’investissement le plus risqué

Bisous les audacieux

L’abattement de 4600€ est tous les ans
Donc si tu vends de ma I!re régulière tu peux facilement avoir une imposition bien moindre