Cumul CDI + Création micro-entreprise

Bonjour à tous,

J’ai besoin de l’avis des personnes ayant une double activité : CDI + micro-entreprise.

Je suis en train de regarder pour démarrer une double activité : mon CDI actuel + une activité indépendante sur deux sujets différents : conseil en cybersécurité d’une part et coaching en finance personnelle d’autre part.

En me renseignant sur le sujet de la création de la micro-entreprise, je suis tombé sur le tableau suivant, indiquant les cotisations minimales des travailleurs indépendants (Cotisations minimales dues par les travailleurs indépendants en 2023 | Bpifrance Création) :

Si je comprends bien, avant même de commencer l’activité, démarre à -1052 € ? Avez-vous des conseils, des retours d’expérience sur ces sujets ?

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/micro-entreprise-sans-chiffre-daffaires-ou-recettes/

En effet, au régime micro-social simplifié, les cotisations sociales sont calculées d’après le chiffre d’affaires déclaré mensuellement ou trimestriellement. Lorsque l’on déclare un chiffre d’affaires à zéro, les cotisations sociales sont donc égales à zéro.

Je comprends que si tu es auto entrepreneur (micro ) tu ne paies qu’un pourcentage de tes recettes et non pas un forfait

Salut Alex !

Oui c’est ce que je pensais aussi, pourtant ils parlent bien de cotisations minimales. C’est ce qui me fait tiquer.

Salut FBoy,

Effectivement ici ça semble plus clair, qu’il s’agit bien d’un pourcentage du CA et non d’un forfait minimal applicable.

Cela rejoins ce que disais @AlexIT

Est ce que l’un de vous deux est dans ce cas de figure, pour confirmer vos propos (qui me semblent correctes et me rassurent un peu)

ce n’est pas à nous de le confirmer car ça garanti rien. Cherche plutôt de références officielles ou demande à l’URSSAF si tu veux la certitude. Qu’on soit dans ce cas de figure ou non, ça ne certifie pas la justesse de nos réponses.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis dans ton cas. CDI + micro entreprise.
22% de prélèvement de l’URSSAF sur ton CA. Voilà :wink:

2 « J'aime »

Merci Zoz pour ton retour d’expérience