Cumuler les ETF

Bonjour,
J’ai encore peu d’expérience dans l’investissement.

Petite question simple : Je souhaite investir dans le monde entier, à voir pour l’enveloppe CTO ou PEA. J’envisage notamment l’ETF d’Amundi MSCI World sûrement via le courtier Bourse Direct.

Est-ce pertinent pour limiter le risque de diversifier l’émetteur ? En mettant 50% sur l’ETF MSCI World de BlackRock et 50% sur celui d’Amundi par exemple ?
A mon sens cela vient grever la performance des intérêts composés qui seront mathématiquement moins performants que dans le cas d’une enveloppe unique.

Aussi trouvez-vous cela pertinent de doublonner cet investissement à l’échelle Monde avec d’autres ETF à échelle nationale / continentale (CAC 40, S&P500, Euro Stoxx 600) ? A mon sens cela créé de la redondance car certaines sociétés seront déjà présentes dans le MSCI.

Merci d’avance pour vos retours, et si vous avez des suggestions n’hésitez pas :slight_smile:

1. Sur le fond: c’est inutile.
  2. Sur les modalités: de toutes façons WPEA n’est pas dispo chez Bourse Direct, donc «la question elle est vite répondue»: tu feras all-in CW8 et puis c’est tout (et tu ne t’en porteras pas plus mal) :smile:
2 « J'aime »

Salut ,

Pour ma part je ne pense pas que cela grève la performance des intérêts composés. 2% de 100 euros + 2% de 100 euros font la même chose que 2% de 200 euros. Quel est le calcul qui t’amène a penser ça ? Ça peut avoir un certains sens de diversifier les émetteurs mais si tu va par la, tu devrais aussi diversifier les brokers, etc …

Concernant le fait de prendre d’autres etf continentaux ou sectoriels cela crée effectivement une redondance. Cela n’a probablement pas d’intérêt, sauf si tu souhaite sur pondérer en connaissance de cause une région où un secteur.

Epo

1 « J'aime »

Une référence culturelle de qualité j’adore :face_with_hand_over_mouth::ok_hand:

Pour l’auteur du poste: n’hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum pour savoir sur quels ETFs investir en 2024/2025 (ou aussi YouTube Finary il y a une vidéo dessus) ainsi que le site de avenue des investisseurs pour définir son allocation de patrimoine et stratège d’investissement (pourquoi le CTO avant PEA notamment ? Tu as déjà un PEA plein?)

1 « J'aime »

Salut Epo, merci pour ton retour. Effectivement autant pour moi ça ne change rien du tout j’ai bugué ! Sur l’année 2, 0,02.204 = 0,02.(102+102) = 0,02.102 + 0,02.102

Hello Amelie, merci pour la référence du site ! PEA pas plein non. Je disais ça car plusieurs ETF ne sont pas éligibles PEA et/ou ne sont pas disponibles sur le courtier en question. A+

Le seul impact qu’aura cette stratégie, c’est la très légère diminution de ta performance due au frais de courtage supplémentaires, et à la différence de frais entre les 2 ETF.

1 « J'aime »

Diversifier les Ă©metteurs je ne sais pas.
En revanche bien se renseigner sur la politique des émetteurs en matière de la gestion des ETFs. Je ne vais pas revenir sur les frasques d’Amundi sur sa gestion d’ETF compatibles PEA ces derniers mois…

1 « J'aime »

Ok ça marche. Si c’est pour faire du etf world alors autant faire du PEA

2 « J'aime »