Bonjour Ă tous,
Apres le PEA c’est à priori vers cet investissement que je vais me diriger.
Je vais bucher un peu le sujet (ou pas) parce que j’entends parler de beaucoup de parametres genre à date, variable ou pas, en pleine propriété, nu-propriété ou usufruit, je crois même avoir vu fructus et usus séparé…
En plus des fois ça ne me rassure pas car je vois des annonces immobilière dans le bon coin ou certains cherchent à vendre des appartements étudiants ou EHPAD avec des loyers garantis mais très faible.
Si je souhaite investir dans des parts SCPI… faut-il acheter quand le fond est créé ou peut-on acheter à n’importe quel moment ? J’imagine en fait qu’il y a des rotations d’appartement dans les parts de SCPI et que l’on achète pas le 1er jour de la création de la SCPI des parts d’immeubles neuves et que si j’en achète 5 ans plus tard j’hérite de parts d’immeubles d’occasion ou les baux arrivent à leur fin que le bien va avoir du mal potentiellement à être renouvelé dans les même conditions gageant une probable perte sur les loyers ou la valeur du bien… bref, je n’ai pas bien compris le cycle de vie d’une part de SCPI concernent le bien ou la quotité de bien qui y est rattaché !?
J’entends aussi dire qu’acheter des parts de SCPI ça vous engage dans la durée un minimu car il y a beaucoup de frais au départ entre les 3 mois de carence,les frais qui sont imputés mais pas vraiment amputé pour ne pas réduire le capital… qu’est-ce qu’il y a comme frais exactement ? ou tout du moins quelle période faut-il rester investi minimum pour lisser ces frais ?
J’entends parler aussi de problème de liquidité… c’est à dire que si l’on souhaite revendre ses parts cela peut prendre plusieurs mois que ce n’est pas comme l’achat d’action en bourse, que ce marché n’est pas très liquide… qu’en est-il exactement ? Je pensais que pour des SCPI comme Iroko, Transition Europe, Corum, Remake Live, bref des SCPI prisé que cela ne poser pas de problème et que certains même acheter des SCPI en DCA ?
J’entends parler aussi que les SCPI récentes sont meixu car plus flexibles plus adaptés et plus rentables que les anciennes qui sont plombés par leur compte à cause de taux, etc… bref, qu’est-ce qui me dit que si on achète des SCPI récente maintenant on aura pas le même problème plus tard que ce qui arrive aujourd’ui à des SCPI plus anciennes ? Est-ce que dans ce cas une SCPI à une durée de vie et qu’il faut les vendre pour reprendre d’autres SCPI plus récentes ?
Enfin si je veux retirer des dividendes, comment cela marche t-il ?
Exemple) j’achète pour 100.000 € de SCPI que je ventilerai entre les SCPI que j’ai cité juste avant.
A priori il faut que j’attende 8 ans pour profiter pleinement de la fiscalité. Pendant ces 8 ans… les SCPI ont commencé à reverser des loyers donc sur mon AV au bout de 8 ans j’aurai les 100.000 € de départ + les loyers pendant 8 ans. Les loyers sont automatiquement sur un fond euro ? Restent sur l’unité de compte et sont reinvestis ? Si je veux retirer à un instant t 10.000 € de SCPI, comment se passe l’ordre ? Une demande apparaît et c’est seulement quand c’est vendu donc potentiellement au bout de plusieurs semaines que la transactio nest réalisée et apparaît sur mon fond euro ou mon compte courant bancaire ? et à ce moment y a t-il des frais de vente payé à l’assureur ? Et c’est sur ma déclaration de l’année prochaine que je serai fiscalement taxé si par exemple j’ai dépassé le plafond des 4600€ et que je paierai 17,2% + TMI ou à la place le PFU (ou PFL, forfaitaire je crois ou unitaire) à 25% je ne sais plus trop… je mélange un peu tout avec la flat taxe à 30%.
Beaucoup de questions. :o)
Merci pour vos éclaircissements.