Naly
1
Bonjour Ă tous et Ă toutes,
Je vous explique brièvement ma situation patrimoniale.
Je suis propriétaire d’un appartement d’une valeur de 300 000€ qui est ma résidence principale et je vais sûrement récupérer à la fin de l’année, soit un second appartement d’une valeur de 250 000€ soit le prix de vente dudit appartement. Je n’ai pas encore 30 ans. J’estime, mais peut être à tort, être suffisamment optimale côté immobilier et me concentrer sur la bourse.
Ainsi, j’investis 500€ par mois en bourse répartis de la manière suivante : 300€ sur des actions à dividendes, surtout des aristocrates dividendes, et 200€ sur deux ETF à capitalisation.
Egalement, je suis fille unique et, si les choses de la vie se déroulent normalement, j’hériterais d’un patrimoine estimé à 500 000€, hors liquidités et assurance-vie.
Pensez-vous que ma réflexion est la bonne dans une optique d’être financièrement indépendante d’ici 20 ans maximum ? Dois-je me réorienter vers plus d’immobilier ? Mon investissement boursier est-il raisonnable sur cet horizon de 20 ans ?
Merci Ă vous,
Bonjour Naly,
Pour pouvoir te répondre, il faudrait d’avantage d’information.
As-tu encore un crédit sur la résidence principale?
Quel est le montant de ton patrimoine financier Ă ce stade?
Ta capacité d’épargne est de 500€ par mois ou est-ce juste ce que tu mets en bourse
Enfin quel est le montant de revenu régulier que tu vises pour être « indépendante financièrement »?
Naly
3
Bonjour,
Officiellement, j’ai encore 18 ans de crédit sur ma résidence principale. Officieusement, ce n’est pas moi qui le paie.
A ce stade, j’ai un patrimoine tout confondu de 321 000€ (hors crédit qui compte sans vraiment compter).
Ma capacité d’épargne est plus importante que 500€ par mois, cette somme c’est uniquement ce que je mets en bourse. Peut être qu’en 2024, j’investirai une somme un peu plus importante à hauteur de 700€ par mois.
Enfin, je vise 2 000€ maximum par mois pour être indépendante.
J’ai pour objectif d’atteindre le pic de mon patrimoine vers mes 45/50 ans pour pouvoir vivre dessus (produits de la bourse, vente d’une partie du patrimoine immobilier ou rente issue de loyers, liquidités en banque).
Hello
no offense mais imho, j’aborderais l’investissement / gestion patrimoniale au travers d’un autre prisme.
pour le reste, c’est du classique:
pyramide patrimoniale
AV avec peu de frais
PEA
ETF
Naly
5
Et la répartition entre actions et ETF est bonne ? Les deux ETF choisis sont MSCI WOLRD et MSCI EMERGING MARKETS.
En utilisant la règle des 4%, il te faut un capital de 600 000€ pour obtenir 2 000€ de revenus mensuels.
En bref, si tu places 271 000€ (La vente de l’appartement à recevoir + ton patrimoine hors RP) + 500€/mois pendant 20 ans avec une rémunération de 6% (rendement moyen historique de la bourse de 8% mais j’ai pris une hypothèse prudente), tu auras environ 1.1 millions d’euros à l’échéance.
Cette somme peut te donner 3 666€ de revenu mensuels.
1 « J'aime »
Tout dépend de la répartition entre les deux ETFs. 90% World 10% Emerging c’est ok, mais si tu mets plus sur les Marchés émergents tu commencant à prendre un sacré risque.
Naly
8
Non effectivement, j’oriente plus sur le World que sur le Emerging 
Donc si je comprends bien, il faut que je full tout en investissement boursier et que je ne garde que peu de liquidité ?
1 « J'aime »
Il est recommandé de garder au moins 6 mois de dépenses courantes en liquidité.
1 « J'aime »
Naly
10
J’ai même plus d’un an de dépenses courantes dans mon matelas de sécurité et je dépose dessus le loyer de la location d’un de mes garages (100€ par mois).
1 « J'aime »