Dans quelle direction aller?

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

Je vous explique brièvement ma situation patrimoniale.

Je suis propriétaire d’un appartement d’une valeur de 300 000€ qui est ma résidence principale et je vais sûrement récupérer à la fin de l’année, soit un second appartement d’une valeur de 250 000€ soit le prix de vente dudit appartement. Je n’ai pas encore 30 ans. J’estime, mais peut être à tort, être suffisamment optimale côté immobilier et me concentrer sur la bourse.

Ainsi, j’investis 500€ par mois en bourse répartis de la manière suivante : 300€ sur des actions à dividendes, surtout des aristocrates dividendes, et 200€ sur deux ETF à capitalisation.

Egalement, je suis fille unique et, si les choses de la vie se déroulent normalement, j’hériterais d’un patrimoine estimé à 500 000€, hors liquidités et assurance-vie.

Pensez-vous que ma réflexion est la bonne dans une optique d’être financièrement indépendante d’ici 20 ans maximum ? Dois-je me réorienter vers plus d’immobilier ? Mon investissement boursier est-il raisonnable sur cet horizon de 20 ans ?

Merci Ă  vous,

Bonjour Naly,

Pour pouvoir te répondre, il faudrait d’avantage d’information.

As-tu encore un crédit sur la résidence principale?
Quel est le montant de ton patrimoine financier Ă  ce stade?
Ta capacité d’épargne est de 500€ par mois ou est-ce juste ce que tu mets en bourse
Enfin quel est le montant de revenu régulier que tu vises pour être « indépendante financièrement »?

Bonjour,

Officiellement, j’ai encore 18 ans de crédit sur ma résidence principale. Officieusement, ce n’est pas moi qui le paie.

A ce stade, j’ai un patrimoine tout confondu de 321 000€ (hors crédit qui compte sans vraiment compter).

Ma capacité d’épargne est plus importante que 500€ par mois, cette somme c’est uniquement ce que je mets en bourse. Peut être qu’en 2024, j’investirai une somme un peu plus importante à hauteur de 700€ par mois.

Enfin, je vise 2 000€ maximum par mois pour être indépendante.

J’ai pour objectif d’atteindre le pic de mon patrimoine vers mes 45/50 ans pour pouvoir vivre dessus (produits de la bourse, vente d’une partie du patrimoine immobilier ou rente issue de loyers, liquidités en banque).

Hello

no offense mais imho, j’aborderais l’investissement / gestion patrimoniale au travers d’un autre prisme.

pour le reste, c’est du classique:
pyramide patrimoniale
AV avec peu de frais
PEA
ETF

Et la répartition entre actions et ETF est bonne ? Les deux ETF choisis sont MSCI WOLRD et MSCI EMERGING MARKETS.

En utilisant la règle des 4%, il te faut un capital de 600 000€ pour obtenir 2 000€ de revenus mensuels.

En bref, si tu places 271 000€ (La vente de l’appartement à recevoir + ton patrimoine hors RP) + 500€/mois pendant 20 ans avec une rémunération de 6% (rendement moyen historique de la bourse de 8% mais j’ai pris une hypothèse prudente), tu auras environ 1.1 millions d’euros à l’échéance.

Cette somme peut te donner 3 666€ de revenu mensuels.

1 « J'aime »

Tout dépend de la répartition entre les deux ETFs. 90% World 10% Emerging c’est ok, mais si tu mets plus sur les Marchés émergents tu commencant à prendre un sacré risque.

Non effectivement, j’oriente plus sur le World que sur le Emerging :slight_smile:

Donc si je comprends bien, il faut que je full tout en investissement boursier et que je ne garde que peu de liquidité ?

1 « J'aime »

Il est recommandé de garder au moins 6 mois de dépenses courantes en liquidité.

1 « J'aime »

J’ai même plus d’un an de dépenses courantes dans mon matelas de sécurité et je dépose dessus le loyer de la location d’un de mes garages (100€ par mois).

1 « J'aime »