Dans quoi diversifier?

Bonjour a tous , apres avoir diversifié pas mal mon patrimoine ( Appartement (locatif) , PEA 55K , Crypto 20K , Assurance vie 5K ) je me posais la question d’investir ailleurs et me demander si les SCPI valaient vraiment le coup . Il me reste 45/50k. je n’y connais rien en SCPI.

Preneur de vos precieuses informations

Quelle est votre TMI ? C’est important à savoir pour tout investissement mais surtout pour les SCPI.

Et quel est l’horizon de placement de votre épargne restante à placer ?

Quelques notes génériques :

• Les SCPI peuvent être intéressantes à crédit…quand le taux d’intérêt est bien inférieur au rendement cible réaliste à long terme. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.
  • Vous avez déjà une grosse partie de votre patrimoine en immobilier.

(Je soupçonne que beaucoup vont vous recommander de blinder votre PEA !)

Je vous recommande de blinder votre PEA.

Avant de choisir une SCPI je regarderais surtout ton rendement NET une fois la fiscalité passée : à TMI 30 ou 41 + 17,2% de PS, une SCPI française en direct qui affiche du 6% brut peut vite tomber sous le PEA. Dans la majorité des cas, les SCPI Européennes sont + intéressantes (mais ça se joue sur ta TMI)

Perso j’ai fait tourner quelques scénarios sur les comparateurs SCPI (j’avais utilisé celui d’epargnoo où tu peux paramétrer ya TMI et celui de Louve pour recouper), ça aide à voir le net réel selon ta tranche.

Avec l’appart que tu as déjà en locatif, la diversification ne va pas tant se jouer sur la classe d’actif (ça reste de l’immo), mais + sur la diversification que tu auras avec les SCPI (plusieurs dizaines de biens immo, différentes typologies d’actifs d’immobiliers professionnel, et exposé à l’économie de différents pays européens).

Hello,

Pour répondre à la question du titre : si l’on considère que le marché action est le meilleur placement long terme pour un particulier et qu’il doit donc occuper une place centrale, diversifier c’est acheter des actifs à la fois décorrélés des marchés actions, volatiles et liquides.

Ces 3 critères sont indispensables pour pouvoir effectuer des rééquilibrages entre actifs et tirer parti de la diversification.

Les SCPI ne cochent pas ces 3 critères. Par contre les obligations, les matières premières, les managed futures oui.

1 « J'aime »

Bonjour @stephane398,

Beau patrimoine :slight_smile:

Il nous faudrait plus de détails sur tes objectifs et ton horizon de temps pour aiguiller ta décision. Les SCPI doivent être vues comme un placement long-terme et permette d’avoir un revenue complémentaire. La fiscalité n’est pas forcément optimale donc je te conseille de bien te renseigner avant de te lancer.

Lucas