Dans quoi investir mon argent?

Bonjour, j’ai 21 ans et je dispose de 13500 euros dans mon livret A. Je pense que la meilleure solution est d’investir dans un PEA dites moi ce que vous en pensez pour commencer ? Je suis étudiant donc pour le moment j’ai pas de salaire. Avez vous d’autres choses à me conseiller ? Si le PEA est la bonne solution, dans quoi investir (MSCI WORLD, ETF SP500, CAC40) afin de diversifier mon patrimoine ?
Merci et bonne journée à tous !

Salut !

Déjà, il te faut te constituer un matelas de sécurité pour pas être en galère durant tes années d’études. Ensuite, je pense que c’est un bon choix le PEA (regarde bien les frais avant de choisir quel PEA ouvrir, mais genre Trade Republic ou Fortuneo, c’est globalement bien).

Moi je ferai un investissement programmé avec ton capital restant (après avoir mis de côté ton matelas de sécurité). Tu divises la somme restante par le nombre de mois qu’il te reste avant de toucher un salaire, pour lisser ton investissement. Pendant ce temps, cet argent reste sur un Livret A ou un Livret Populaire (si t’es éligible), et tu feras des virements programmés du livret vers ton PEA.

Sinon, je prendrai plutôt du MSCI World, qui est plus diversifié que le S&P 500.

Le plus important, c’est vraiment que t’aies un matelas de sécurité confortable pour finir tes études sereinement. Ensuite, tu ouvres ton PEA avec un début de DCA pour lisser ton investissement jusqu’à ton premier salaire. Et commence aussi à prendre date sur une assurance vie à frais réduits, en mettant le minimum à l’ouverture, juste pour démarrer les 8 ans et profiter de l’avantage fiscal.

Et si tu veux diversifier, tu peux utiliser le Saveback de Trade Republic : si tu dépenses 1000€ dans les choses du quotidien, t’as 10€ en plus à investir, et cette poche de Saveback permet la diversification. Tu peux investir cet argent par exemple dans de l’or ou du Bitcoin (si tu comprends l’intérêt d’en avoir ou non)…
Hugo

1 « J'aime »

Pour compléter le propos de @Hugo.HK :

Il faut se poser les bonnes questions : pendant combien de temps puis-je immobiliser cet argent sans en avoir besoin ? Quel est mon niveau de tolérance au risque ? Si je n’ai plus de rentrée d’argent, comment puis-je faire face à un besoin imprévu ?

Je souhaite me diversifier, par exemple avec des ETF, des actions, de la crypto, etc.

Dans ton cas, garder 3 000 à 4 000 € en « matelas de sécurité » est une bonne idée. Si tu connais le montant de ton futur salaire, tu peux ajuster cette réserve en conséquence. En général, on recommande de garder l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses de côté lorsqu’on est en CDI.

Après, personnellement, je ne suis pas fan de Trade Republic, Boursorama ou Fortuneo pour un PEA.

Merci beaucoup pour vos retours. Pour préciser un peu plus pour le moment je n’ai pas de salaire mais je vais à l’edhec donc mon salaire à la sortie sera surement aux alentours des 3k par mois je pense. En plus mes parents sont garants pour le prêt. Si vous avez d’autre conseils avec les infos en plus je suis preneur. Sur quels plateformes me conseillez vous d’ouvrir mon PEA ?
Merci beaucoup !

plus que vouloir investir à tout prix, parce q tu n as rien partagé sur ton mode de vie, tes revenus et autres details utiles, moi je te repondrai comme les autres…
Matelas de securité en 1er (3 ou 6x tes depenses) et surtout après avant même d investir prendre date sur les outils magiques que sont PEA & Assu Vie
trouves ceux qui te correspondent, et fais sur chacun d’entre eux le mini de versement pour prendre date
Ensuite tu pourras choisir lequel tu alimenteras le plus