Dans quoi investir mon argent?

Bonjour, j’ai 21 ans et je dispose de 13500 euros dans mon livret A. Je pense que la meilleure solution est d’investir dans un PEA dites moi ce que vous en pensez pour commencer ? Je suis étudiant donc pour le moment j’ai pas de salaire. Avez vous d’autres choses à me conseiller ? Si le PEA est la bonne solution, dans quoi investir (MSCI WORLD, ETF SP500, CAC40) afin de diversifier mon patrimoine ?
Merci et bonne journée à tous !

Salut !

Déjà, il te faut te constituer un matelas de sécurité pour pas être en galère durant tes années d’études. Ensuite, je pense que c’est un bon choix le PEA (regarde bien les frais avant de choisir quel PEA ouvrir, mais genre Trade Republic ou Fortuneo, c’est globalement bien).

Moi je ferai un investissement programmé avec ton capital restant (après avoir mis de côté ton matelas de sécurité). Tu divises la somme restante par le nombre de mois qu’il te reste avant de toucher un salaire, pour lisser ton investissement. Pendant ce temps, cet argent reste sur un Livret A ou un Livret Populaire (si t’es éligible), et tu feras des virements programmés du livret vers ton PEA.

Sinon, je prendrai plutôt du MSCI World, qui est plus diversifié que le S&P 500.

Le plus important, c’est vraiment que t’aies un matelas de sécurité confortable pour finir tes études sereinement. Ensuite, tu ouvres ton PEA avec un début de DCA pour lisser ton investissement jusqu’à ton premier salaire. Et commence aussi à prendre date sur une assurance vie à frais réduits, en mettant le minimum à l’ouverture, juste pour démarrer les 8 ans et profiter de l’avantage fiscal.

Et si tu veux diversifier, tu peux utiliser le Saveback de Trade Republic : si tu dépenses 1000€ dans les choses du quotidien, t’as 10€ en plus à investir, et cette poche de Saveback permet la diversification. Tu peux investir cet argent par exemple dans de l’or ou du Bitcoin (si tu comprends l’intérêt d’en avoir ou non)…
Hugo

1 « J'aime »