DayOne : le club privé de Eric Larchevêque

Bonjour,

Il faut avouer que cela reste osé. Pouvez-vous détailler ce fameux projet à 25% an (10/15% avec marge) au même risque qu’un livret A ?

• Qui détient les stablecoins ? (wallet personnel ou wallet commun ?)
  • Quels protocoles sont utilisés ? (et sont-ils audités ?)
  • Comment sortir ses fonds ? (liquidité ? délais ? pénalités ?)
  • Quelles garanties ou assurances ?

Merci,

2 « J'aime »

Bonjour @Sophia4

Annoncer 10-15 %/an avec les risques d’un livret A c’est au minimum trompeur et au pire malhonnête

On se rappelle tous de Meria (ex Just Mining) avec une pool de stable coins (3 si je me souviens bien sur Curve, dont UST…) qui a été un fiasco et qui était présenté comme une martingale

Il ne me semble pas voir également sur la newsletter une mention présentant les risques encourus sur les produits proposés

certains sur ce forum sont avertis et sont à l’aise avec des notions telle que le couple rendement/risque

quant à ça :

Vous aurez peut être deviné le véhicule de farming stablecoin construit pour nos membres
N’hésitez pas à venir nous voir si vous manquez de connaissance en finance, on sera ravis de vous aider.

• on se serait bien passé de votre sarcasme
  • permettez nous de douter de vos intentions
  • votre façon de réagir, communiquer sur un forum public et une grammaire parfois douteuse font à priori de vous une bien mauvaise personne pour venir défendre un si jeune projet qu’est ce club … et qui à encore tout à prouver

j’ai bien peur que vous ayez brûlé vos cartouches un peu vite

Ne parlons même pas du manque total de transparence « rendement proche de 25% mais chut, c’est secret »

bref, très surpris (déçu) d’E. Larchevêque. Il me semblait pourtant très sérieux

Comment peut il laisser passer ou promouvoir quelque chose comme ça ?

4 « J'aime »

Tu trouves des infos que nous même en tant que membre on n’est pas encore au courant :joy:
Elle proviens d’où cette info?

J’imagine que l’adhésion et payante, et même si ce n’est pas le cas le concept de « Viens rejoindre le club, on te dit pas trop ce que c’est ni ce qu’il contient et encore moins à quoi tu peux t’attendre, mais une fois que tu feras parti du club alors on t’expliquera ce qu’est ce dit club »

Un peu comme si avant d’acheter une voiture le vendeur te dit « On te donne pas la puissance du moteur ni le résultat du contrôle technique, il y a potentiellement des risques mais on te dévoilera tous les détails techniques une fois que tu l’auras acheté ». Original !

Je ne comptais pas le rejoindre car trop de red flags depuis le début, et également déçu d’Eric Larchevèque car je m’attendais également à quelque chose de sérieux et auquel j’aurais pu adhérer initialement sinon :wink:

1 « J'aime »

C’est cool d’avoir un aperçu, on nous l’avais dis en live mais sans plus de détail.

Pour le moment on a bien eu l’offre sur l’immobilier à l’international cette semaine.

On a droit à un drop par mois, du coup le rythme est un peu long.

Sinon on a bien des vidéos de formation pour les débutants.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je ressens à la lecture de vos différentes interventions… je crois que même si le ticket d’entrée était à 1000€ je m’inscrirais juste pour avoir le plaisir de continuer a échanger avec vous dans « l’exigence, le sérieux et le respect ».

Vous êtes « Sales leader » vous non ?

1 « J'aime »

Bonjour @Sophia4

Ma dernière contribution au sujet car je pense avoir vu assez rapidement à qui et à quoi j’avais à faire.

Personne ici ne parle de produit sans risque

Si, vous. cf. « un produit similaire en termes de risque au livret A »

Le livret A est par définition sans risque

Je maintiens que sans plus d’information, la communication est trompeuse et/ou malhonnête.

Aucune volonté de nuire, mais un besoin de transparence, d’intégrité et d’honnêteté intellectuelle.

Pour info, j’étais à l’origine du thread sur le Blast club (fermé depuis) , les échanges étaient mouvementés mais certains étaient pertinents. e.g. la qualité de la communauté qui apportait + que les deals

On ne connait pas vôtre rôle au sein du club mais vous y avez un rôle de communicante, et ce, publiquement. Votre façon épidermique de réagir et défendre le club en toute opacité vous dessert, vous et le club.
La différence entre vous et moi ou un membre du forum c’est qu’on ne représente pas une entreprise.
On est libre de s’exprimer en fonction des éléments que nous avons à notre disposition.
et encore une fois, annoncer 10-15% annuel sans risque, ce n’est pas sérieux, d’où mon message

Autre manque de sérieux, la preuve 2 messages plus haut, même les membres n’étaient pas au courant

Vraisemblablement (on a zéro élément), de nouveau, une communication faisant état d’un produit jusqu’à 25% de rendement similaire en termes de risque au livret A cela démontre un manque de sérieux.
Peut être pas au niveau de la structuration du produit (je vous souhaite de réaliser ce rendement et que des membres viennent appuyer cette réussite dans le futur) mais au niveau de la communication en tout cas.

Aucune volonté de discréditer et/ou comparer ce produit à la pool de liquidités de JM. Un simple rappel que les risques étaient invisibles à cette époque aussi.

Je vous souhaite plutôt bon courage dans votre entreprise personnelle et professionnelle car rien n’est à la hauteur pour l’instant.

On parle d’argent, d’économies de certaines personnes … on ne vend pas des bonbons ici et ce sujet mérite bien plus de rigueur.

11 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets d’y apporter ma petite contribution après petite enquête car le sujet a hautement piqué mon signal warning.

Je ne vais pas revenir sur tous les sujets abordés puisqu’ils mentionnent déjà très bien les propos ahurissant d’un haut rendement avec un risque similaire au livret A, d’objets de collections avec une liquidité très forte et autres investissements douteux et hautement risqués pour des particuliers non formés et avertis, j’ai bien ri.

J’ai donc menée ma petite enquête, à savoir que toutes les informations communiquées ici sont parfaitement publiques et vérifiables.

Premièrement côté légal de la structure, il s’agit bien d’une association avec Eric Larcheveque avec une déclaration tout à fait aux normes et des statuts l’incluant en tant qu’associé. (RCS 941 205 742)

La répartition des actions pour savoir la proportion qu’à Eric n’est pas clairement définie, mais on peut constater que les deux associés sont la société de Mr Benchimol avec 1€ de capital social et celle de Eric (quatre vingt dix) qui a un capital de +3M. Le dirigeant nommé pour le DayOne club étant Mr Benchimol.
A voir la répartition, mais très très clairement, en cas de grosses faillite/liquidation, on voit qui a le plus a perdre dans cette histoire.

C’est surtout à la place d’Eric qu’il faudrait s’inquiéter, si j’étais un peu parano je me dirai qu’on utilise ma réputation et mon image pour arnaquer des gens en me laissant tout le risque, haha, impossible non ? mais passons là dessus, ça ne nous concerne pas.

Le point qui me dérange le plus et de loin, c’est certainement le côté réglementaire de cette activité.
C’est littéralement un club qui agis de manière à faire du conseil en investissement. Extrêmement risqué et douteux qui plus est, ce qui n’est pas interdit en soit mais fortement réglementé.

A ce titre, je ne vois ni certification AMF, ni n°ORIAS, même le dirigeant n’est pas répertorié publiquement (ou alors merci de communiquer le N° d’identification de la société ou du dirigeant auprès de l’AMF à des fins de transparences)

L’objet de la société qui définit son périmètre d’activité est
« La conception, la réalisation et la diffusion de contenus financiers, notamment sous forme de newsletters, revues, publications numériques ou papier, ainsi que tout autre support ; l’organisation et la dispense de formations, en présentiel ou à distance, portant sur les thématiques économiques, financières et de gestion d’entreprise, à destination de particuliers et de professionnels ; la réalisation de toutes opérations de recherche, d’études et d’analyses ayant pour but l’innovation pédagogique et la mise en œuvre de nouvelles techniques d’information. »

Pas le conseil en investissement, qui est une activité réglementée, contrairement à ce qu’ils déclarent faire.

On est donc sur une société qui dissimule son conseil en investissement à risques élevés derrière des formations et des newsletters par des individus non agrémentés !?
(oh regardez cet investissement au zimbawbe super rentable, c’est une sacrée info ! mais on ne vous dit pas d’investir hein, on fais pas de conseil nous, et au pire si on se retourne contre nous, l’un ne risque que 1€ de perte, l’autre 3M equelques, c’est malin, mais je dois me tromper c’est sûr.)

Je ne voudrai pas présumer le pire ni diffamer, mais factuellement les preuves avancées ici sont là, publiques et toutes vérifiables.
De plus vous jouez sur le côté select, confidentiel et secret, mentionnant même des « garanties » ? ce qui rend tout ça encore plus louche.

Il y a donc des éclaircissements à donner pour être plus transparent et rassurant, parce que jusque là c’est très inquiétant.

4 « J'aime »

Franchement, je trouve ce projet complètement creux.

Sous couvert de “club privé”, “éducation financière” et “accès à des opportunités”, Day One recycle tous les codes du web entrepreneuriat : une promesse floue, des relances agressives, des rendements ahurissants et une opacité totale sur les risques réels. Ce n’est pas un projet d’investissement sérieux, c’est un packaging marketing bien ficelé pour vendre une illusion.

Promettre des rendements à deux chiffres sur des stablecoins en expliquant que le risque est “comparable à un livret A”, c’est soit profondément malhonnête, soit extrêmement incompétent. Dans les deux cas, c’est inacceptable quand on prétend “éduquer” les gens. Le fait de refuser de détailler quoi que ce soit avant d’avoir payé est encore pire : on te demande d’adhérer à l’aveugle, avec zéro transparence sur les protocoles, les garanties, les contreparties. Et quand tu poses une question légitime, on te renvoie à ta supposée ignorance ou au “secret réservé aux membres”. Sérieusement ?

Et qu’on ne me parle pas de « modèle Costco » : là où Costco vend des produits tangibles à prix cassés, ici on vend du vent bien marketé à des particuliers qu’on espère impressionner avec des mots comme “drops”, “experts partenaires” ou “investissement 360°”. La réalité ? C’est une plateforme d’apporteurs d’affaires qui s’abrite derrière le mot “éducation” pour éviter toute régulation.

Et pour être tout à fait honnête : Blast Club n’est pas beaucoup plus clair. C’est juste le même type de modèle, mais avec une exécution un peu mieux huilée. On paie pour espérer avoir accès à des deals, dans un entre-soi bien marketé, sans réelle transparence sur ce qui est fait de notre argent, ni sur la performance globale.
Là aussi, il faudra un jour parler sérieusement de ce que ces clubs rapportent aux membres… et à ceux qui les gèrent.

Bref, Day One comme Blast vendent l’idée qu’il faut “être dans les bons cercles” pour investir intelligemment. Mais dans les deux cas, ce sont surtout des cercles très rentables pour ceux qui les organisent. Les autres paient leur ticket pour voir.

6 « J'aime »

La proposition de Blast a le mérite d’être transparente avec une communauté intéressée pour investir des petites sommes (ou des plus grandes évidemment) dans cette catégorie de classe d’actifs (les start up) qui leur serait inaccessible ailleurs.

Je suis personnellement content du Blast Club, des projets qui sont proposés (intellectuellement et financièrement parlant), de l’exécution des deals, du site internet, des discussions sur le Discord, etc. Il est trop tôt pour faire un bilan des performances et des rendements réels, on verra avec le temps quand la fréquence des exits s’accéléra, puisque le club n’a que 3 ans.

Je vous le souhaite bien que les exits en France sont plutôt rarissimes.

Un régal ce thread.

L’objectif est simple : aider nos membres à se construire un patrimoine diversifié, avec une approche globale et pédagogique.

C’est trop mignon.

Notre moteur, c’est la neutralité : nous ne prenons aucune commission sur les investissements. Ceci afin de ne pas pousser un investissement plutôt qu’un autre.

En quoi l’absence de commission favorise la neutralité? Ça n’a aucun sens. Tous les autres intermédiaires en private equity que je connais se rémunèrent au carried (en plus de commissions fixes). Non seulement ça n’impacte pas la neutralité, mais en plus ça permet un alignement d’intérêts avec les investisseurs.

⁠Sur l’opacité des deals. Il est vrai que les deals sont dévoilés 1 fois par mois mais nous sommes jugés a la performance. Notre seule mission est de proposer des investissements sélectionnés, dans un cadre légal.

Cette réponse creuse botte en touche sans adresser le problème soulevé plusieurs fois: le fait de devoir payer avant d’avoir pu analyser les deals.

D’ailleurs vous esquivez aussi l’autre problème soulevé: la communication trompeuse (il n’y a pas d’autre mot) concernant le niveau de risque (« équivalent livret A ») qui n’est pas en cohérence avec le taux cible.

Je suppose que ce screenshot caviardé d’une conversation Discord est censé convaincre les derniers réfractaires :nerd_face:

Mais nous n’avons ni le temps ni l’envie de débattre à l’infini avec ceux qui ont déjà tranché.

Tant mieux alors, je vous conseille de vous arrêter là avant que ce thread fasse de vous la prochaine Barbra Streisand.

3 « J'aime »

Sans patates !!! :potato:

1 « J'aime »

Donc du conseil en investissement, sans agrément, merci de l’avoir confirmé.
Par pitié n’osez pas parler d’approche globale, c’est encore plus scandaleux de votre part. à aucun moment vous n’appliquez une méthode d’approche globale prenant en compte toute la situation matrimoniale, patrimoniale, financière, fiscale, les objectifs, le profil de risque, la volonté de transmission, la retraite etc de vos clients, c’est au mieux une approche produit qui répond à des profils recherchant des investissements aussi originaux que risqués, pour ne pas dire imprudent.

C’est bien le problème, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je ne vois pas le rapport avec les actifs numériques, et quand bien même il y en aurait parmi vos conseils, DayOne n’a pas l’agrément PSAN, et l’agrément seul ne suffit pas non plus pour du conseil en investissement.

Ce n’est pas un débat, c’est une demande de transparence sur vos certifications, accréditations et autorisations légales d’exercer cette activité. Jusqu’à preuve du contraire, vos propos sont trompeurs et malgré ce que vous déclarez faire dans l’objet social, vous exercez bien l’activité réglementée qu’est le conseil en investissement. Votre activité n’étant ni validée, ni surveillée, vous mettez en danger l’épargne des utilisateurs.

Je ne remet pas en question l’efficacité ou non de ce que vous proposez, mais la légalité de votre démarche qui est contraire à bon nombre de lois du CMF et aux réglementations de l’AMF.

Exemple : Pour comprendre le problème en reprenant votre exemple, vous pourriez tout à fait conseiller des choses qui fonctionnent pendant un temps pour grossir votre communauté, puis faire de la manipulation de marché en incitant à l’investissement immo (pourquoi pas du crowfunding tant qu’on y est c’est encore mieux !) au Zimbabwe sur un fond obscur (le tout sans aucune surveillance de l’AMF puisque vous n’êtes pas déclarés), faisant exploser son cours pour ensuite récupérer l’argent et liquider la société. Comme dit plus tôt, l’un n’aurait rien à payer et pourra disparaître sans jamais rembourser, l’autre sera touché dans sa réputation, son image et sa société coulera sous les dettes puisqu’il est associé. Les risques sont énormes et il n’y a absolument AUCUNE sécurité, ni dans votre société, ni auprès de l’AMF, ni dans les investissements que vous proposez, ni dans votre discours.

Peut-être que vous êtes sincères dans votre démarche et que vous souhaitez réellement aider une communauté d’investisseur, auquel cas déclarez vous correctement auprès de l’amf, augmentez sérieusement le capital social de la société pour assumer les dettes et revoyez votre communication pour ne pas tromper les investisseurs sur les risques.

Mon but n’étant pas de vous nuire, je préfère les communications claires, exactes et non trompeuses, comme l’exige aussi l’AMF. Par soucis pour les autres investisseurs moins avertis qui pourraient subir ce genre de pratiques, je préfère prévenir que guérir :wink:

Maintenant j’ai autre chose à faire que de vous taper dessus, j’ai vu ce topic en tête de liste qui m’a alertée. Après recherche ne démontrant aucun agrément vérifiable publiquement et lecture des propos tenus, je pense avoir tous les éléments pour me faire un avis sur cette société, je laisse la suite du « débat » aux autres, si il reste réellement quelque chose à débattre.
Bonne soirée

7 « J'aime »

Bonjour,
J’ai écouté le live d’il y a 1 mois et voici les informations que j’en garde:

• 1 seule phase d’adhésion :
    ° de la pub pour dire que le club avait été complété en 3H : 48h après on m’appelait encore pour savoir si je voulais adhérer. Et maintenant je reçois un email pour me dire que le club rouvre ses portes pour 1 semaine

• un co fondateur (Nathan) qui explique comment il a fait sa fortune : investisseur stage 1 pour des projets cryptos et dump sur le retail dès que le token est listé : j’ai l’impression que le mec va continuer de nous enfiler mais en club cette fois ci :joy:

• un manque absolu de clarté sur le fonctionnement du club, des projets et des méthodes.

• une communication encore plus puissant que des vendeurs de formations

Pour ma part c’est un non sans équivoque et qui plus est vient clairement entaché l’image que j’avais d’Éric Larcheveque…

6 « J'aime »

J’ai de nouveau été contacté ce samedi à 19h15 au sujet de mon éventuelle adhésion au club.
Je tiens à vous faire part de mon retour : le live auquel j’ai assisté m’a semblé peu pertinent au regard des attentes que l’on peut légitimement avoir lorsqu’on s’intéresse sérieusement à l’investissement.

Le contenu m’a semblé insuffisamment structuré et n’a, à mon sens, pas apporté de valeur concrète. Je n’ai pas perçu l’intérêt différenciant du club pour ses adhérents.

Sophia4 a supprimé son compte :clown_face:

1 « J'aime »

Le compte et les messages ont été modérés par un modérateur des forums.

1 « J'aime »

Elle a été banni par les modo?
C’est dommage, elle apportait des réponses à nos questions, bien que discutable.