DCA 2000€ à 3000€, choix support stratégie ETF passive

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur ce forum et d’autres, je n’ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.

Je souhaite investir sur une stratégie ETF passive, horizon de placement 25 à 30 ans, Capital de départ de 10000€ et avec un DCA de 2000 à 3000€. Le plafond du PEA va être atteint rapidement et je souhaite connaitre la meilleur stratégie :

. Atteindre le plafond du PEA en 6/7 ans et ensuite ouvrir un CTO avec un horizon de 20 ans.

. Atteindre le plafond du PEA en 6/7 ans, le clôturer pour réinjecter cela sur CTO avec un horizon de 20 ans.

. Ouvrir les deux en parallèle avec des ETF précis sur chaque, faire travailler les deux enveloppes pendant 25 à 30 ans

. Ouvrir simplement un CTO

C’est plus un problème mathématique que de finance, le choix des ETF et du portefeuille en est un autre. Je vois beaucoup de topic sur PEA ou CTO mais rarement en prenant en compte le plafond atteint rapidement du premiers.

Merci d’avance pour vos réponses qui m’intéressent grandement !

. Atteindre le plafond du PEA en 6/7 ans, le clôturer pour réinjecter cela sur CTO avec un horizon de 20 ans.

Là je vois pas l’intérêt de clôturer le PEA. Imagine remplir le plafond en un seul jour, tu sortirais le lendemain ? Lui aussi il doit courir 20 ans pour profiter des intérêts composés et jouir de sa fiscalité le jour de la sortie.

. Atteindre le plafond du PEA en 6/7 ans et ensuite ouvrir un CTO avec un horizon de 20 ans.

Si pas d’enfants alors choix N°1 je dirais

1 « J'aime »

Je te dirai de remplir ton pea au max à 150k€ et ensuite de laisser l’argent fructifier. Une fois le plafond atteint ouvre un cto ou assurance vie et met de l’argent dessus.
Tu dépaceras sûrement le plafond avec les intérêts composés. Donc éviter de retirer l’argent de ton pea. Mais plutôt de ton cto.

Aucun intérêt de clôturer ton pea. C’est une très mauvaise idée

1 « J'aime »

Bonjour, je te suggère une autre stratégie que tu n’as pas évoquée :

  1. Remplir le PEA au max
  2. Ouvrir un bon contrat d’assurance vie pour investir en ETF (linxea par exemple)

Ces 2 enveloppes (PEA et assurance vie) te permettent de bénéficier d’un avantage fiscal nettement supérieur au CTO.
Le CTO est intéressant pour du stock picking par exemple.
De ce que j’ai compris, tu préfères la gestion passive.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. J’avoue avoir mis la solution numéros 2 à titre de possibilité mais je ne l’envisageais pas. Je vais donc maximiser le PEA d’abord, je vais creuser pour la solution de l’assurance de L’AV par la suite.

1 « J'aime »

Oui je ferais pareil, le remplir a fond et le laisser fructifier.
Prendre des ETF capitalisant surtout .