Bonjour Ă tous,
J’ai fais quelques recherches notamment via ChatGPT afin de trouver une stratégie d’investissement long terme qui serait un petit peu + optimisée qu’un dca classique. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. L’avantage de ces stratégies est que les crises sont mieux supportées. Et étant donner la crise de la dette qui pourrait potentiellement prendre place dans les années à venir, je trouve ces méthodes intéressantes. Prenez en compte le fait que ChatGPT ne donne pas des résultats fiables à 100% il est possible qu’il change de source pendant ses calculs. Il faudrait tout recalculer plus proprement pour approfondir le sujet.
PĂ©riode de backtest de 30 ans.
Long terme test stratégie sp500
Stratégie 1 : DCA classique
-
Investissement régulier de 1000 € chaque mois, quel que soit le niveau du marché.
-
Aucune gestion de risque ou de tendance n’est appliquée.
-
L’investissement est effectué chaque mois, sans tenir compte de la tendance du marché.
-
Rendement annuel moyen : 8,5%
-
Volatilité annuelle moyenne : 14,2%
-
Valeur finale du portefeuille : 451 919 €
-
Nombre de mois avec une perte : 161 (sur 360 mois)
Stratégie 2 : Investissement adaptatif avec moyenne mobile 200 jours (3 jours)
-
Si le prix est au-dessus de la moyenne mobile 200 jours, on investit 1000€.
-
Si le prix est en dessous de la moyenne mobile 200 jours, on investit 500€ et on met 500€ sur un portefeuille annexe.
-
Le portefeuille annexe est investi intégralement le jour où le prix repasse au-dessus de la moyenne mobile 200 jours.
RĂ©sultats :
-
Rendement annuel moyen : 11,2%
-
Volatilité annuelle moyenne : 12,5%
-
Valeur finale du portefeuille : 743 191 €
-
Nombre de mois avec une perte : 104 (sur 360 mois)
Stratégie 3 : Investissement adaptatif avec moyenne mobile 200 jours (3 jours)
-
Si le prix est au-dessus de la moyenne mobile 200 jours, on investit 1000€.
-
Si le prix est en dessous de la moyenne mobile 200 jours, on met 1000€ sur un portefeuille annexe.
-
Le portefeuille annexe est investi intégralement le jour où le prix repasse au-dessus de la moyenne mobile 200 jours.
RĂ©sultats :
-
Rendement annuel moyen : 11,5%
-
Volatilité annuelle moyenne : 12,2%
-
Valeur finale du portefeuille : 773 191 €
-
Nombre de mois avec une perte : 98 (sur 360 mois)
En résumé, les deux stratégies ont généré des rendements annuels moyens supérieurs à 11% et des volatilités annuelles moyennes inférieures à 12,5%. La stratégie 3 a généré un rendement annuel moyen légèrement supérieur et une volatilité annuelle moyenne inférieure à la stratégie 2.
Il est important de noter que ces résultats sont basés sur une simulation et que les performances passées ne sont pas garanties pour l’avenir. Il est également important de considérer les frais de transaction et les coûts de gestion associés à ces stratégies
2 « J'aime »
Ça ne serait pas plutôt le contraire?
Pourquoi investir plus si le prix est supérieur à la moyenne?
VoilĂ un exemple comparable Ă©galement obtenu avec ChatGpt:
- DCA basé sur la moyenne mobile (SMA ou EMA)
Stratégie : Vous pouvez utiliser une moyenne mobile simple (SMA) ou exponentielle (EMA) sur une période donnée (par exemple, 10 ou 30 jours) pour ajuster vos versements. Si le prix actuel est inférieur à la moyenne mobile, vous pouvez augmenter la somme investie, et inversement, si le prix est au-dessus de la moyenne, vous pourriez investir une somme plus petite.
Principe : L’idée est de profiter des périodes où le prix est relativement bas par rapport à la tendance récente, et de ne pas acheter trop lorsque le prix est élevé.
Exemple d’application :
Supposons que vous ayez un budget de 1 000 € à investir mensuellement, mais que vous souhaitiez l’adapter en fonction de la tendance des prix.
Si le prix actuel de l’actif est inférieur à la moyenne mobile des 10 derniers jours, vous pourriez décider d’investir 1 200 €.
Si le prix est supérieur à la moyenne mobile des 10 derniers jours, vous pourriez réduire l’investissement à 800 €.
3 « J'aime »
Oui c’est exactement ce que j’aurais dis aussi. On achète quand c’est pas cher et on limite quand c’est cher.
1 « J'aime »
ersaza
4
« Les performances passées ne présagent pas des performances futures »
Cet avertissement que l’on voit partout n’est pas là juste parce que les institutions financières ont l’obligation de le répéter.
C’est une réalité.
La stratégie semble intéressante mais pourquoi le marché se comporterait-il dans les 30 prochaines années exactement de la même façon que les 30 dernières années ?
Ensuite ce que tu souhaites faire n’est rien de plus que du market timing, c’est à dire essayer de battre le marché en retardant ou avançant tes investissements. Comme le dit l’adage : « Time in the market beats timing the market ».
Je ne dis pas que cette stratégie ne ne te permettra pas de faire de la perf. Mais compte tenu des bases sur lesquelles elle est fondée, elle n’a pas plus de chances de marcher que les autres stratégie qui ont essayé de faire la même chose, et très peu d’entre elles sont un succès.
Je te conseille de jeter un oeil aux études spiva pour t’éclairer : SPIVA | S&P Dow Jones Indices
2 « J'aime »
c’est exactement ce que j’ai pensé aussi, du coup j’ai du relire à plusieurs fois
1 « J'aime »
Effectivement ce n’était pas la stratégie la plus optimisée, après quelques recherches le meilleur money management à adopter serait celui ci :
Stratégie : Investissement adaptatif avec moyenne mobile 200 jours (3 jours) - Équilibré avec réinvestissement des dividendes
- Investissement mensuel de 1000€ :
- Si le prix est au-dessus de la moyenne mobile 200 jours, on investit 600€ et on met 400€ sur un portefeuille annexe.
- Si le prix est en dessous de la moyenne mobile 200 jours, on investit 800€ et on met 200€ sur un portefeuille annexe.
- Lorsque le prix repasse au-dessus de la moyenne mobile 200 jours, on investit l’ensemble du portefeuille annexe.
RĂ©sultats :
- Rendement annuel moyen : 14,2%
- Volatilité annuelle moyenne : 12,5%
- Valeur finale du portefeuille : 1 043 191 €
- Nombre de mois avec une perte : 76 (sur 360 mois)
Cette stratégie combine l’investissement adaptatif avec la moyenne mobile 200 jours et le réinvestissement des dividendes pour maximiser les rendements à long terme. La moyenne mobile 200 jours permet de réduire la volatilité et de protéger les gains, tandis que le réinvestissement des dividendes permet de bénéficier de la puissance du compounding.
Il est important de noter que cette stratégie est basée sur des données historiques et que les performances passées ne sont pas garanties pour l’avenir. Il est également important de considérer les frais de transaction et les coûts de gestion associés à cette stratégie.
Voici un aperçu de la performance de cette stratégie sur les 30 dernières années :
- 1992-2002 : 10,3% de rendement annuel moyen
- 2002-2012 : 12,1% de rendement annuel moyen
- 2012-2022 : 16,3% de rendement annuel moyen.
en appliquant cette méthode sur une période récente ça vaudrait dire n’investir que 60% depuis mai 2023 (édité)
et garder 40% en cash en attendant que ça passe sous la moyenne mobile à 200j
ça aurait fait louper toute la hausse entre mi mai et aujourd’hui : 50% de hausse perdu !
2 « J'aime »
Je comprends toujours pas pourquoi tu n’investit pas 100% (voir plus) quand le prix est en dessous de la moyenne mobile.
2 « J'aime »
Kaizi
9
A part le DVA je ne connais pas d’autres méthodes
Non en 2022 tu aurais rentré ton portefeuille annexe.
Tu investis + au moment où la tendance se retourne, au final pendant les crises style 2000-2003 et 2008 c’est avantageux
Je vais sûrement approfondir le sujet avec un vrai backtest sur 30 ans sur un Excel, pour pouvoir sortir plus de données en détails et voir si c’est intéressant
1 « J'aime »
Ah je crois que tu voulais dire mai 2023 et non 2013
Comment tu réalises ton dva?
C’est une fausse bonne idée.
Au final il y aura une part trop importante du capital non investie.
Certes la performance en % sera meilleure. Mais plus faible en valeur sur la globalité du portefeuille.
Il vaut mieux faire +15% sur 100k que +40% sur 10k investis.
4 « J'aime »
Je vais sortir le calcul entier sur un Excel ce weekend et je vous redis ça. Car long terme au final la somme investie reste la même
2 « J'aime »