Bonjour Ă tous,
Je cherche à faire du DCA sur BTC de manière simple, via un virement SEPA permanent par exemple, sans KYC dans l’idéal.
Je sais qu’il existe des services comme Pocket Bitcoin ou Mt Pelerin, mais auriez-vous des retours sur ces services, notamment sur lequel est le moins cher ?
PocketBitcoin prend 1.5% de frais tout compris, lĂ oĂą Mt Pelerin est un peu plus flou.
De ce que je vois, pour Mt Pelerin, on est à ce tableau pour récap :
En sachant que pour BTC, il y a des frais de 2$ par ordre. Donc, selon le montant du DCA, il vaut peut-ĂŞtre mieux passer par PocketBitcoin qui a des frais de 1.5% tout compris.
yanng
Juillet 18, 2024, 8:03
3
C’est on ne peut plus transparent sur Mt Pelerin, tu peux simuler en temps réel ici :
1 « J'aime »
yanng
Juillet 18, 2024, 8:04
4
Les 1.5% de Pocket Bitcoin ne sont pas tout compris non, il y a aussi un frais réseau.
1 « J'aime »
Je n’ai pas utilisé ces 2 plateformes donc je ne sais pas en détail comment ça marche, Mt Pelerin est sur ma watchlist de trucs à essayer un jour mais c’est parce que ça permet d’acheter des BTC et de les recevoir directement sur son propre wallet et pocketbitcoin semble faire la même chose en regardant vite fait le site.
Est-ce que tu veux absolument une solution non custodial et sans KYC (en passant par un virement ton identité sera forcément reliée à tes cryptos) ?
Je n’ai pas vu sur le site de mt pèlerin si il est PSAN ?
Si je dis pas de bêtise Mt Pelerin n’a pas besoin d’être PSAN parce que c’est un wallet non custodial
C’est pas forcément pour une question d’anonymat car comme tu dis, virement SEPA = relié à mon identité
C’est juste pour une question de simplicité. Après, si y’a un service qui permet de faire du DCA à faible taux, why not
J’ai justement mon propre hardware Wallet, et je souhaite recevoir mes cryptos dessus
yann80
Juillet 18, 2024, 11:20
10
C’est surtout qu’il s’agit d’un projet Suisse basé en Suisse donc pas de PSAN.
Ca n’empêche que Mt Pelerin est pas mal du tout, le plus intéressant c’est effectivement de pouvoir recevoir ses cryptos directement sur sa ledger par exemple et sur des L2 qui coutent rien en frais, pratique quand on veut mettre en place un DCA avec de petits montants.
Par contre au delà d’un certain montant il faudra faire un KYC.
Et de façon général ça ne sert à rien d’éviter le KYC pour le on-ramp et le off-ramp, c’est même plutôt contre productif et en cas de soucis ça pourrait se retourner contre vous (si vous êtes résidents français en tout cas).
Après il n’y a pas que les frais, il y a aussi le taux de change utilisé par la plateforme, si ça se trouve une platorme avec des frais un poil plus élevés ne sera pas plus cher qu’une autre qui aurait un taux de change moins bon.
1 « J'aime »
Ok, je réagissais surtout par rapport aux 1,5% de frais qui sont les mêmes que SwissBorg sans premium et qui permet de mettre en place un DCA automatique, sur BTC ou autre.
En retirant tes cryptos de temps en temps sur ton hardware wallet tu pourras optimiser les frais de retrait qui sont facturés à chaque achat par mt pelerin, si j’ai tout compris, et qui doivent être dynamique, donc il y aura des moment où les frais seront délirants.
Je viens de simuler un retrait et SwissBorg me demande 0.00001955 BTC de frais.
En achetant pour environ 100€ de leur token tu peux passer premium et faire baisser les frais d’achat à 1% et pour environ 400€ ils passeraient à 0,75%.
Il y a un risque supplémentaire car entre les retraits les cryptos sont sur un exchange par contre mais suivant les sommes peut-être que c’est une alternative possible.
D’accord mais SwissBorg est aussi Suisse et basé en Suisse et est PSAN, c’est aussi une condition pour pouvoir faire de la pub en France et toucher les clients français directement (et ça permet d’être listé comme plateforme fiable par l’AMF surtout et donc c’est un avantage par rapport aux autres qui ne le sont pas).
OK pour le KYC, j’ai pas l’intention de l’éviter si j’essaie Mt Pelerin mais je crois que les montants avant le KYC sont assez généreux, comparé aux plateformes françaises ou autres qui demandent le KYC directement à l’inscription.
Pocket Bitcoin est bien, je l’utilise depuis novembre
Il n’y a pas de frais cachés dans le taux de change, ils utilisent celui de Kraken à l’instant où ils reçoivent le virement.
Je leur fais des virements instantanés comme ça je sais exactement à combien j’achète le BTC
En plus des 1.5%, ils faut aussi payer les frais de blockchain, qui dépendent de la saturation du réseau. En moyenne je paye autour de 500 satoshis par transactions. C’est monté à 5000 satoshis par transaction en décembre. Et actuellement je ne paye que 150 satoshi par virements, soit 9 centimes environ.
Pas de KYC tant que tu restes sous la barre des 950€/jour
En gros je conseille
yanng
Juillet 19, 2024, 7:24
14
Outre l’anonymat ou la simplicité, c’est surtout une question de protection des données : pratiquement tous les services KYC passent par des prestataires externes pour faire la vérification d’identité, et ces boîtes ont des politiques de confidentialité catastrophiques où ils se réservent en gros le droit de monétiser comme ils l’entendent les données qu’ils récoltent.
Je pensais que mt pèlerin était une plate-forme ! Je me renseigne car je ne maîtrise pas les cryptos !
yanng
Juillet 19, 2024, 7:51
16
Mt Pelerin est un service de change entre son compte bancaire et son propre wallet, ce n’est pas une plateforme dans le sens où il n’y a pas de dépôt de fonds (et donc pas de perte de souveraineté).
1 « J'aime »
Mt Pèlerin j’ai utilisé (pas pour BTC ) et je recommande. C’est gratuit jusqu’à une certaine limite annuelle ensuite il y a des frais. En plus il y a les frais de transactions. Tu peux y échapper en achetant des versions « wrapped » wBTC sur des blockchaines moins chères mais tu y perdras un peu en sécurité
yanng
Juillet 19, 2024, 8:37
18
Mieux que le WBTC, il y a le BTC sur Lightning. C’est sans frais de transaction
Lightning c’est possible sur hardware wallet ? J’avoue que j’ai pas trop suivi où ça en est, je m’étais dit à l’époque que je regarderais plus en détail quand ce sera finalisé (pour pas apprendre des trucs compliqués et que tout change après quelques mois).
Dans mes souvenirs il faut un noeud toujours online et il y a un risque de perte ses BTC en cas de soucis (mais ça a sûrement été réglé, enfin j’espère) et donc il faut passer par un hot wallet qui gère ça et avoir confiance en lui.
Pour rassembler un petit DCA sans frais de quelques mois avant de faire un transfert vers sont hardware wallet et optimiser les frais j’y vois un intérêt par contre et ça évite d’utiliser une plateforme custodial pour le faire.
Je crois comprendre que tu cherches a faire un « petit » DCA en envoyant regulierement des petits montants sur une adresse dont tu possedes les clefs. Attention car si c’est le cas c’est une erreur qui te coutera EXTREMENT cher.
Explication simple:
Les frais pour depenser les bitcoins que tu accumules ne sont pas proportionnels au montant que tu depenses mais plutot a la taille (en octets) de ta transaction. Chaque « petit » transfert necessitera plus tard de montrer une signature (et autre donnees) pour ce « petit » morceau" de bitcoin que tu essayes de depenser. Le risque est donc de devoir payer un gros % de frais de transaction.
Solution:
Accumuler sur une platforme jusqu’a XXX euros/btc puis envoyer sur son wallet. Plus le montant XXX est grand moins les frais de transactions se feront ressentir. Au moins quelques centaines d’euros si possible.
Sorry pour les accents, clavier qwerty.
2 « J'aime »