DCA ETF : ponctuel ou "timer" ? [Avis sondage]

Bonjour,

Sur votre DCA ETF (PEA ou CTO), vous faites :

1. un DCA régulier, immuable : le X du mois, vous investissez à telle heure sur tel ETF, sans regarder la courbe ni la valeur de l’ETF
  2. un DCA régulier mais qui cherche à investir dans une potentielle baisse (l’argent est bien viré tous les mois, mais n’est jamais investit le même jour ou à la même heure selon les tendances, obligeant à regarder le cours de l’ETF plusieurs fois par jour)
0 votant
1 « J'aime »

N’hesitez pas à donner votre avis sur pourquoi vous privilégiez une stratehie plutôt qu’une autre !

Ben un peu des deux en fait si tu aimes un peu jouer. Sur youtube chaine BNP par exemple, y a un trio qui analyse les gros indices tout les jours. Parfois ca peut etre amusant de differer une ou deux journee en fonction de l actu pour le fun

CAR en vrai ton timing d aujourd hui pour un DCA vaudra tres peu dans 10 ou 20 ans.

Donc globalement les deux donneront le meme resultat dans 20 ans.

1 « J'aime »

Depuis 6 mois j’achète mes ETF le 1er jour du mois. Par le passé j’hésitais toujours, je regardais le cours du jour, j’attendais une baisse qui n’arrivait jamais (ou en tout cas jamais au niveau que je souhaitais), je manquais des opportunités et au final j’ai eu une perf inférieure à ce que j’aurai eu si j’avais investi régulièrement. C’était une bonne leçon.

Cette stratégie de timing n’a pas toujours été négative. Durant le covid j’ai beaucoup acheté quand ça baissait et j’ai fait de belle plus values.

Donc je dirai que je fais un peu les deux. J’investi tous les mois un montant fixe à une date fixe, mais je garde aussi un (assez gros) montant en cash avec lequel je pourrais acheter plus d’actions en cas de grosse baisse.

2 « J'aime »

Tu as vu une grosse diffĂ©rence entre les deux ? En terme d’impact « charge mental Â» et financier ?

Je me prend moins la tête quand j’investi sans réfléchir.

En terme de manque de perf, en 2024 je n’ai quasi pas investi les 6 premiers mois de l’année car je trouvais le prix du sp500 trop élevé, j’attendais la baisse, qui n’est jamais vraiment arrivée.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Oui, la team liquide, c’est un peu comme une vache :cow: qui regarde passer les trains :steam_locomotive:
Ça rumine beaucoup mais ça ne va nulle part :grin:

3 « J'aime »

Pour ceux qui regardent le cours de l’ETF : comment faites-vous ?