DCA journalier, mieux que mensuel?

Hello La Team Finary !

J’entends beaucoup parler de DCA, et j’ai l’impression que la plupart des personnes qui le pratiquent, font un virement par mois.

Est-ce que faire 34€/jour au lieu de de 1000€/mois, ça apporte vraiment quelque chose ?
Ou c’est complètement futile ?

Je comprends que des frais sont associés aux passages d’ordres.
Mais, par exemple, comme TR propose un zéro frais sur les virements automatisées, est-ce que quelqu’un qui est chez TR pourrait faire 34€/jour?

Pareil, pour la Crypto.
Si j’ai un compte Coinbase, est ce que je faire 34€/jour plutôt que 1000€/mois.

Par contre, il me semble que l’on ne peut pas automatisé sur Coinbase, n’est-ce pas ?

J’ai eu une partie de ma réponse dans un autre thread :

TD limite les virements programmés à 4 par mois.

Dans ces cas là est-ce que ça sert à quelque chose de faire 250€/semaine plutôt que 1000€/mois?

Qu’en est-il de la Crypto ?

« Time in the market beats timing the market Â» si tu met 1000€ d’un coup tu as plus de chance d’avoir ses 1000€ qui travaillent lors des meilleurs jours du marchĂ© que si tu n’as mis que 250€ par semaines.
Après, le seul et unique intérêt du DCA, c’est de lisser les investissement et te permettre de mieux vivre les mouvements du marché. Tout dépend donc de toi et toi seul.

1 « J'aime »

Okay!
Donc ça veux dire que 12 000€/year beats 1000€/ month?

Dans ces cas là, si je mets 12 000€ d’un coup, j’ai plus de chance de voir ces 12 000€ qui travaillent lors des meilleurs jours du marché que si je n’ais mis que 1000€ par mois ?

1 « J'aime »

ça dĂ©pend : si tu as les sous Ă  l’instant T oui, si tu ne les a pas, faire un « DCA Â» de 1000€ pendant 12 mois battra toujours le fait d’attendre 1 an pour mettre 12k€ d’un coup.

2 « J'aime »

Clairement…
Le mensuel est un bon rythme : faire du DCA quotidien ou hebdo, c’est beaucoup de travail, et en plus tu risques de virer des montants qui ne te permettront pas d’acheter des parts entières d’ETF… donc à quoi bon.

2 « J'aime »

Okay!

Mais 1000€ ne permettent pas non plus d’acheter une part entière d’un SP, Dow ou Nas ?
(respectivement 6000€, 44 000€ et 21 000 €)

Vous confondez l’indice et les ETFs basés sur cet indice.

Vous avez créé de nombreux posts en peu de temps.
Prenez un peu de temps pour lire le forum ou aller sur des sites comme « avenue des investisseurs Â». Cela sera certainement plus efficace pour vous, et si vous avez une meilleure comprĂ©hension de ces sujets vous n’aurez pas besoin de solliciter la communautĂ© en crĂ©ant des doublons.

6 « J'aime »

Ok j’ai compris !

Parce que tu attends un an avant d’investir alors que si tu fais 1000€/mois, tu as gagné un an.

En fait, l’idéal serait de faire 1000€/mois pendant 12 mois, et en même temps mettre 1000€ de côté tous les mois, et mettre les 12 000€ d’un coup tous les 12 mois, en plus des 1000€/mois?

Ou autant faire 2000€/mois directement ?

J’ai l’impression que ce que je dit n’a pas de sens, parce que si je mets 1000€/mois plus 12 000€ dans 12 mois, j’aurai perdu un an à 2000€/mois!

D’ailleurs, je suis curieux de voir si la concurrence réagira une fois que TR aura ouvert les investissements d’ETF fractionnés …

1 « J'aime »

Bah… Comme dit avant : « time in the market beats timing the market Â» : si tu met pas tes sous dans le marchĂ©, tu te fera battre par le marchĂ©.
Le lump sum, c’est uniquement pour les gens qui ont des changement de choix de vie, ou des évenements de la vie qui arrive et leur donne une grosse quantité de cash.

1 « J'aime »

La réponse est : oui, statistiquement.

Dans environ 70% des cas, le lump sum est plus avantageux que le DCA sur le long terme.

Mais tu ne sauras jamais à l’avance si tu seras dans les 70% ou dans les 30%.

70% c’est pas mal. Mais les 30%, ils existent quand même.
À toi de trouver l’équilibre risque/rendement/sérénité qui te convient.

Sinon, je suis d’accord avec @anon1224576. Il y a beaucoup d’infos déjà disponibles sur ces sujets. Prends le temps de les lire.

2 « J'aime »

OK, en fait on mets ce qu’on peut, en attendant une grosse rentrée d’argent, genre exit, vente de société, vente immo, grosse prime, etc…

1 « J'aime »

Oui exactement. Tu ne dois pas reconstruire le lump sum toi-même en économisant de l’argent que tu vas mettre à dormir quelque part qui sera moins bien rémunéré, voire pas du tout.

Lum sum ou DCA, l’objectif est de mettre l’argent Ă  travailler « aussi vite que possible Â», et si possible Ă  l’issue d’une pĂ©riode sur laquelle tu as de la visibilitĂ© comme l’échĂ©ance d’un salaire mensuel ou bi-hebdo selon le cas. Si tu le fais tous les jours, ou toutes les semaines, tu risques d’engager plus d’argent que tu ne peux te le permettre en cas de dĂ©pense imprĂ©vue.

Je seconde le conseil : renseigne toi avec le forum. Les ETF sont effectivement bien différents des indices, avec des ETF aux prix d’entrée très différents (MSCI World Amundi/iShares ou S&P 500 Amundi/BNP Easy).

3 « J'aime »

Je viens de comprendre qu’un DCA journalier ou hebdomadaire n’as de sens que si, on est payé de manière journalière ou hebdomadaire.

Si l’on est payé mensuellement, il faut mettre à travailler l’argent dès qu’on le reçoit.

3 « J'aime »

Et le dca minute. J’ai vu sur les forums us que ça marche mieux.