DCA mensuel et niveau de vie

Bonjour !

En CDI depuis peu j’ai commencé à faire mon budget pour savoir comment allouer mon épargne mensuelle (environ 1200€) et je comptais mettre la moitié sur PEA (S&P500 uniquement) et l’autre je suis encore partagé entre entre AV (probablement en SCPI) en DCA aussi ou remplir une poche pour de temps en temps du crowdfunding/PE.
En principe le DCA comme expliqué est là pour investir la même somme et lisser l’entrée, mais sur une stratégie long terme le niveau de vie et notre capacité d’épargne va fluctuer (emprunt/enfants/promotions) ce qui va naturellement venir impacter le DCA mis en place. Y a-t-il des « stratégies » afin de ne pas être rattrapé par le PRU quand la capacité d’épargne aura monté et les marchés probablement aussi (grossièrement) ?
J’ai cru comprendre qu’il était plus efficace de rentrer en SCPI avec un gros apport plutôt que petit à petit d’où le fait que même avec une A: d’ouverte je compte remplir le PEA avant.
Désolé si mon message est décousu il y a beaucoup de questions que je me pose qui ont pourtant été largement débattues ici mais je n’arrive toujours pas à me faire une idée. Je joins un schéma de ma répartition prévisionnelle.


PS: Matelas de sécurité établi (LEP 10k + 10k Livret A), projet appart en RP d’ici quelques années mais apport disponible donc pas un sujet pour l’instant, PEA ouvert (3k sur Eurostoxx et s&p mais je lâche l’eurostoxx) et AV Linxea Spirit 2 avec 500€ en F€.
Merci d’avance :))

il y a quelque chose qui me semble manquer dans ton graph sauf si tu fais merto-boulot-dodo: pas un hobby, pas un voyage, pas une sortie? Probablement tu ne les vois pas venir car tu viens de commencer ton CDI mais il y a aussi bcp de dépenses cachées : pour cela je te conseille de refaire l’exercice quand t’auras eu une année complète (pour ne pas compter ce qui ne se voit même pas sur l’année).

Il me semble que tu demandes comment acheter demain au prix d’aujourd’hui (et là la capacité d’épargne ne rentre pas dans le jeux car il s’agit simplement du prix au moment T)… la réponse tu la connais déjà je crois :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
Côté Hobby la salle de sport (escalade en réalité) est le principal, j’ai aussi profité de la case « extra » pour ce qui concerne les sorties avec une marge assez grande au cas où un mois je fasse quelque chose de plus conséquent que le reste ça revient à équilibrer. Je suis très sensible au fait de pas attendre la retraite pour me dire que j’aurais dû profiter avant donc je fais attention à pas me priver si j’ai besoin de quelque chose.
Pour le DCA je parlais pas de market timing ou similaire mais plutôt de l’impact qu’aura un changement de capacité d’épargne sur les performances. Admettons actuellement je suis à 500 mensuel et d’ici 10 ans je peux me permettre 1000, ca voudra dire que j’achèterai + pour + cher donc mon PRU va monter plus fortement que si j’étais resté à 500. Je sais pas si ça fait sens ou si mathématiquement ça revient au même mais je voudrais pas commencer « trop haut » maintenant et que mon DCA s’écarte trop à l’avenir.

comme l’inflation, ton salaire (on espère :slight_smile: ), le loyer, le pain et tout le reste : c’est pour ça qu’on fait le calcul du rendement en pourcentage et pas en valeur absolue :wink: que le PRU soit 10 ou 10000, en rendement de 5% reste un rendement de 5% :wink:

Je pense qu’on peut aussi arrêter d’utiliser à tout va le terme DCA alors qu’on parle d’un effort d’épargne régulier. :sweat_smile: Si tu peux épargner 100 balles à par mois actuellement, tu vas investir 100 balles chaque mois et tes placements évolueront comme ils évolueront, voilà tout !

Mais je pense comprendre ce que tu veux explorer : veux-tu savoir s’il vaut mieux commencer par accumuler des actifs risqués ou être d’emblée panaché sur un mix d’actifs à risque plus modéré ?

Je pense qu’il est effectivement malin de vouloir diversifier ton risque dans le temps. Tu ne sais pas quand les actifs risqués vont le mieux performer. Lorsque tu es jeune, tu as statistiquement de nombreuses années de revenus d’activité sur lesquelles tu peux compter et ton patrimoine actuel est faible par rapport à ton patrimoine futur. Dans ces conditions, tu peux envisager de prendre des risques plus importants sur tes investissements de jeunesse que sur ceux que tu feras à un âge mûr :

  • ton futur toi te repĂŞchera financièrement grâce Ă  son salaire si les marchĂ©s te sont dĂ©favorables pendant les premières annĂ©es.
  • ton futur toi te fĂ©licitera d’avoir investi en actions plutĂ´t qu’en fonds Euros lorsque tu Ă©tais jeune si les marchĂ©s ont bien performĂ© pendant les annĂ©es qui ont suivi.

L’autre face de la pièce, c’est que si tu investis à 25 ans de la même manière que tu le ferais à 60 ans, tu subis un coût d’opportunité. Tu auras certes une volatilité moins importante de ton portefeuille au fil du temps, mais tu auras statistiquement beaucoup moins d’argent sous le coude dans 35 ans.

Comme d’hab’, le niveau de risque moyen de ton portefeuille doit se moduler en fonction du montant et de la proximité de tes projets, mais aussi des sommes que tu penses raisonnablement encaisser sur la période !

Prenons un exemple simplifié pour ton projet immobilier. Les chiffres sortent de mon chapeau, c’est juste pour illustrer le principe. Apparemment, tu as déjà un apport pour ta RP, on va regarder comment financer ce projet.

  • On va imaginer que tu ne vas pas progresser professionnellement et que ton salaire va peu ou prou suivre l’inflation. C’est une hypothèse très conservatrice ! Ainsi, ton effort d’épargne mensuel va stagner et tu accumuleras graduellement un capital de 72 k€ pendant les 5 ans Ă  venir (hors intĂ©rĂŞts).
  • Mettons que tu veuilles acheter Ă  un horizon de 5 ans un bien qui demande 40 k€ d’apport et que tu aies dĂ©jĂ  30 k€ sous le coude.
  • Je pars de l’idĂ©e que tu vas emprunter parce que c’est la norme (et souvent le bon move) et que tu n’auras plus beaucoup de capacitĂ© d’épargne après l’emprunt (pour faire simple).
  • Tu n’as pas d’autres projets Ă  moyen horizon, la prochaine fois que tu envisages de casser ta tirelire est dans 15 ans.

Dans ce contexte, il faut se placer du point de vue de futur toi dans 15 ans. Est-il plus malin de placer ton capital actuel en sécuritaire (livrets réglementés) pour constituer ton apport maintenant ou au contraire de l’investir sur des actifs risqués (par exemple ETF actions diversifié) et de constituer l’apport plus tard ?

Dans cet exemple, le calcul est vite fait. Si tu es très conservateur, tu peux tout placer en risqué maintenant et commencer orienter ton effort d’épargne vers ton bas de laine dans 2 ans et 2 mois. Tu seras ainsi sûr d’avoir 40 k€ d’apport de côté au bout de 5 ans. Et encore, ce scénario part du principe que tu pourrais acheter l’appartement même si tu perdais intégralement tes placements risqués ET qu’il t’est impossible d’attendre un an de plus pour acheter ton bien immobilier !

Tes 30k€ de capital initial ont alors 15 ans devant eux pour fructifier et ton épargne supplémentaire du début fructifie pendant plus de 12 ans. A l’orée des 15 ans (ou quand un autre projet se précise), tu peux ajuster le niveau de risque global de ce portefeuille, par exemple en passant graduellement des actions vers les obligations ou les fonds Euros.

Avec une performance annualisée de 6% des investissements sur 15 ans et en retardant la constitution de la poche d’épargne sécurisée, tu arrives à une espérance de 128 k€ de patrimoine financier (en déduisant les cotisations sociales, comme si on investissait en PEA). En constituant d’abord l’épargne sécurisée, on arrive plutôt dans les 113 k€. 13% de surperformance finale en se mettant simplement à épargner pour le projet immobilier au moment où c’est nécessaire !

Et encore, cet exemple n’est pas du tout optimisé et en n’acceptant aucun risque financier sur le projet. Mais ça c’est une autre histoire. :wink:

1 « J'aime »

Plutôt d’accord sur la partie DCA c’est plus cohérent d’en parler quand l’autre choix est le lump sum.
Côté actifs risqués je suis à l’aise avec les 600€/mois en ETF mais l’autre 600 je trouve que ça ferait trop déséquilibré si je devais tout mettre sur des supports + risqués (je considère l’ETF comme assez safe vu que c’est sur long terme) comme le crowdfunding (pas de crypto car trop de FOMO) et c’est à peu près tout ce à quoi je peux penser. Les SCPI ont pas l’air intéressantes à cause des frais, autant placer ça aussi en PEA au final.
Peut-être que je devrais pas me prendre la tête et investir ce que je peux puis si plus tard je peux moins bah tant pis j’aurais deja une bonne partie qui aura travaillé.

Si tu considères qu’un ETF actions n’est pas particulièrement risqué vu que tu as un horizon lointain, be my guest. :grin:

Je n’ai pas de crypto non plus (je ne suis pas encore convaincu de la valeur intrinsèque de la chose), ni de SCPI (j’ai de l’immobilier en direct), ni de crowdfunding immobilier. En revanche, j’ai du crowdfunding en énergies renouvelables, mais c’est plus par éthique personnelle (d’un point de vu investisseur, je les classe plus ou moins dans les junk bonds).

Les autres grandes classes d’actifs qui existent, c’est les obligations (plusieurs sous-catégories) et les commodities (or, pétrole… Je n’y connais pas lourd mais ça ne m’a pas l’air fameux de prime abord). Cela vaut le coup de s’instruire sur les obligations en ce moment, je pense !

En tout cas, c’est statistiquement meilleur d’investir maintenant que dans dix ans car tu ne pourras jamais être certain d’investir ton cash au meilleur moment. Et si ton niveau de vie t’apporte pleine satisfaction, pourquoi dépenser plus ?

1 « J'aime »

Suis d’accord avec toi c’ est le moment d’ investir sur les obligations qui offrent un rendement entre 5 et 10 % en ce moment, avec une prise de risque faible (comparé aux actions), cette année j’ ai progressivement basculé 30% de mon patrimoine sur 21 fonds obligataires, datés, HY…