DCA MSCI World vs 4 ETFs au Credit Agricole

Bonjour a tous, je viens avoir votre avis concernant 2 stratégies que j’ai identifiées et qui correspondent a mon profil.

J’ai 23 ans, je termine mon Master et jai signé un CDI pour septembre 2023.

Contexte : J’ai ouvert en 2021 au Crédit Agricole, ma banque historique, un PEA en Mandat Gestion Pilotée avec un apport de 5000€. Je l’ai fait pour prendre date et je ne souhaitais pas encore m’intéresser à la Bourse à ce moment là.

Depuis 4 mois, je monte en connaissances sur ce domaine et je souhaite désormais m’occuper moi même de mes placements. J’ai résilié mon Mandat Gestion sans clôturer mon PEA et jai récupéré à peu près ma mise initiale + 1 versement soit 5250€ sur mon solde espèces en euros. Je dois maintenant les réinvestir en choississant mes actions.

J’utilise la plateforme CA-Bourse avec le service Invest Store Integral : Invest Store - Crédit Agricole Centre Loire
Pour résumer, si 25 ordres sont effectués du 1/01 au 31/12 alors pas de frais de services sinon 96€. Il reste les frais de transactions plutot classiques, 0,99€ ou 0,9% ou 0,09%.

J’ai 2 échéances à prendre en compte, 1/08/2023 au 31/12/2023 puis 01/01/2024 a l’infini. Cest bête mais les frais de service ne sont pas proratisés donc je dois faire 25 ordres d’ici la fin de l’année.

Stratégies :

1- DCA 1 ETF :
FR0011869353 Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi avec 1 ordre de 210€ tous les 6 jours pour faire 25 ordres jusqu’à la fin de l’année pour placer mon capital actuel puis à partir de janvier 2024, 1 ordre de 100€ toutes les 2 semaines pour faire + de 24 ordres annuels. (Je ne parle pas du Amundi car impossible a DCA pour moi, 400€ l’action).

2- DCA 4 ETFS :


Stratégie avec plus d’investissements personnels où j’ai identifié les 4 etfs ci-dessus. Même chose, 2 échéances :
31/12/2023 :

Puis à partir de janvier 2024 du DCA 200€/mensuel sur les 2 principaux ETFs et ajustements au cours de l’année sur les 2 autres pour garger la répartition ~ 65/15/10/10.

Merci de m’avoir lu et n’hésitez à challenger ma vision.
Bien Ă  vous, Toma

Est-ce que tu as regardé leur Plan d’Epargne Boursière (PEB) ? Apparemment c’est pour faire du DCA à tarif avantageux sur PEA… mais je ne sais pas si ça concerne les ETF que tu cibles…

De mémoire, ça ne fonctionne que sur des OPCVM car ils ne font pas de fractions d’actions.

Pourquoi tu te bloques avec des règles d’achat sur ce PEA. Enormément de banque en ligne propose un PEA sans frais de service et avec des frais de gestion plus bas que ceux du crédit agricole.

Ces frais vont au fur et à mesure des années nuire fortement à ta performance : vu l’horizon de placement LT, je te conseilles de changer de PEA.

2 « J'aime »

Je ne connais pas cette caisse régionale, mais personnellement en IDF, c’est moins cher que Bourse Direct. De plus, comme il n’y a pas de montant d’ordre minimum et que le compteur marche pour: achat et rachat, c’est assez facile de s’en sortir.

Dans mon cas, j’avais regardé pour changer par la suite (Fortuneo), mais en comparant les prix, je sais que je resterais encore au CA pour le moment. Il faut juste regarder en fonction des caisses régionales, car elles ne sont pas toutes intéressantes.

@jimpqfly Je vais me renseigner sur le PEB, c’est une solution pour automatiser les transactions, ce qui peut répondre à mon besoin. Je vais s’il n’y a pas de coût caché :wink: mais bonne idée ! car ça se greffe sur un PEA sans soucis. Merci

@Hugo23 Avec comme objectif de faire du DCA, je vais largement faire 25 ordres par an donc je n’aurais aucun frais de gestion (96€/an uniquement si moins de 25 ordres sont passés ! ce qui ne sera pas mon cas)

Et les frais de transactions sont plus avantageux que Bourse Direct de mémoire, et comme l’a dit @Kery, il n’y a pas de minimum, et ça c’est un vrai avantage quand tu ne peux pas forcément placer la même somme tout les mois.

Le challenge demandé concernait plus la différence entre les 2 stratégies :

  • Soit tout placer sur le MSCI World en faisant du DCA bimensuel
  • Soit rĂ©partir sur 4 ETFs que j’ai sĂ©lectionnĂ© et faire du DCA mensuel sur 2 et gĂ©rer moi mĂŞme la rĂ©partition, ce qui demande plus d’investissement.

Ce que j’ai pu lire c’est que les particuliers/professionnels ne battent pas le marché donc autant juste tout mettre sur le MSCI World mais bon, on a toujours envie de s’impliquer un peu plus :sweat_smile:

En tout cas merci Ă  vous pour vos retours :slight_smile:

Des fois le plus est l’ennemie du mieux …

Je prend mon cas personnel, j’investis en DCA depuis novembre 2021 (j’ai connu donc casiment que la baisse de 2022, surement que j’ai commencé au « pire » moment). J’investis sur 4 ETF :

  • MSCI World (65%)
  • S&P500 (15%)
  • STOXX600 (10%)
  • MSCI Emerging Market (10%)

Actuellement j’ai une performance globale de 4,92% (Novembre 2021 → Aujourd’hui)

Voici les performances détaillé :

  • MSCI World : 5.20%
  • S&P500 : 7.18%
  • STOXX600 : 6.05%
  • MSCI Emerging Market : -1.02%

On vois bien qu’un simple MSCI World m’aurais rapporter plus qu’actuellement, la diversification va diluer le risque mais aussi lisser la performance, à toi de trouver le juste équilibre entre la performance que tu désire et le risque que tu es prêt à prendre …

Je tiens à rajouter que sur la période ou j’ai investi, si j’avais mis tout le capital investie en une seule fois ma performance serais de 0.27% uniquement. D’où l’intérêt du DCA (surtout en phase baissière pour ajuster son PRU à la baisse).

Il y a sur le forum de Finary de nombreux utilisateurs qui conseillent d’ajouter des Ă©mergents et / ou des small caps « pour amĂ©liorer la performances Â». Je ne trouve pas de backtests sur Curvo qui tendent Ă  prouver cette affirmation.
Pour les émergents, il y a de longues périodes où ils surperforment, d’autres longues périodes où ils sousperforment. On est dans un phase de plus de 10 ans de sous-performance.

2 « J'aime »

Effectivement en ce moment les pays émergent sous performe le marché. C’est un paris sur l’avenir, à voir si on pense que les pays émergent peuvent à long terme sur-performé ou pas …

Bonjour
Quel est l’intérêt de faire 2 versements par mois?
Ajuster l’épargne à investir?

@Hugo23
Je suis aussi au CA, et les frais de garde sont un forfait annuel, pas un pourcentage du portefeuille: l’impact est du coup négligeable sur le long terme. Moi j’en suis très content.
Note: les tarifs du CA fluctuent selon les régions, il faut quand même vérifier au cas par cas.

C’est pour se rassurer / avoir une impression de diversification.
Jusqu’à preuve du contraire les « emerging markets » ne surperforment rien du tout en effet, et avec le dérèglement climatique la plupart vont se retrouver soit sous la flotte soit inhabitables, donc bon…

1 « J'aime »

2 versements par mois me permettent de faire 24 ordres a l’année (+1 random) et donc ne payer 0 frais de gestion.

1 « J'aime »

Ta première phrase m’a percuté et tu as raison. Je simplifie tout.

Je garde le S&P 500 70%, le EURO STOXX600 20% et je garde la partie Asie avec Developpés+Émergeants dans 1 ETF pour 10% et jai 3 ETFS pour diminuer légèrement le risque.

Je cible les USA, l’Europe et l’Asie et je fais du DCA mensuel sur le S&P et de l’alternance pour les 2 autres et ca me va très bien comme ça.

Je commence dès aujourd’hui car au bout sun moment il faut arrêter de réfléchir et agir.

Merci Ă  vous.

Effectivement il y a 2 services :

Initial : a fuir

Intégral : 96€/annuel si moins de 25 ordres passés du 1/01 au 31/12. Donc il suffit de faire 2 ordres mensuels et aucun frais de gestion appliqué.
Il reste les frais de transactions à 0,99€ ou 0,9% ou 0,09% en fonction du montant passé soit 25€/annuel versus les 96€ de gestion, ca reste intéressant.

Je passe chez eux aussi. Par contre j’avoue que question « support/hotline », j’appréhende un peu… j’espère qu’il ne faut pas passer par l’agence à chaque fois qu’on a une question, car en agence ils n’y connaissent rien…

Tu as un numéro quand client InvestStore Intégral, attente de moins de 30 secondes en moyenne.

Personnellement ils ont toujours super bien répondu à mes questions.

Tu as le numéro de téléphone dans ce fichier:

J’ai sauté le pas. Déjà une erreur de 6000€ lors des transferts de PEA… ensuite les montants des comptes espèces ne remontent pas dans l’accès synthétique des comptes, et pour finir, comme j’ai un PEA-PME aussi, aucun moyen de différencier les 2 comptes espèces…
Pour l’instant mon expérience est très mitigée avec l’investstore…

1 « J'aime »

Salut,
et bien je commence à investir en DCA et j’ai la même approche que toi. Au début je voulais investir que sur du CW8 mais vu le prix de la part et si je veux investir tous les mois pendant 15 ans et rester rigoureux il faudra que je revois la fréquence de mon DCA. J’ai environ une capacité d’épargne mensuelle de 500 à 550e max) donc en divisant l’ETF CW8 en 3 ou 4 je pourrais continuer à investir tous les mois et en plus les frais de gestion des ETF est moindres pour le s&p500 et le stoxx600… Mais je voudrais savoir si tous les mois tu rééquilibre la répartition de tes ETF pour respecter celle du CW8 ou bien tu investi les mêmes montants tous les mois en restant ta répartition et puis une ou deux fois par an tu rééquilibre le tout pour que ton allocation soit réparti comme le CW8 ( à peu près bien évidemment).
Merci pour ton aide