DCA SCPI en assurance vie

Bonjour Ă  tous,
J’aimerais faire du DCA sur des SCPI en assurance vie (AV meilleur taux liberté). Comme il n’est pas possible d’orienter directement les versements programmés vers de la SCPI, je pensais donc passer d’abord par du fond euro et arbitrer ensuite tous les mois sur des SCPI. Sauf que je viens de voir que la part de fond euro en DCA ne peut pas dépasser 75%…
Certains d’entre vous ont-ils trouvé une parade à cela ? Y a-t-il des types d’unité de compte à privilégier pour les 25% restants hors fond euro ? L’idée étant d’avoir une unité de compte sans risque et peu volatile puisque le but et d’arbitrer rapidement. Merci d’avance pour vos retours.

Salut, j’avais exactement le même problème (sur Linxea Spirit 2 qui est identique), du coup je fais un versement à 75% fond euro et 25% sur un fond aléatoire disponible de risque 1 sur 7 sans frais. De temps en temps j’arbitre ce fond sur le fond euro pour le faire disparaître, puis j’investis sur les UC que je veux :slight_smile:

J’en profite, si par hasard tu as remarqué des différences entre Linxea et Meilleurtaux je suis preneur ^^

Hello :wave:,
Je fais la même chose (Linxea S2). Obligé de faire en deux temps, 50% SCPI / fonds euro au versement et j’arbitre le fonds euro vers SCPI quand les fonds arrivent sur le compte.
C’est manuel et chiant mais pas le choix!

1 « J'aime »

Sur Linxea Spirit, je confirme la manip.
Le versement libre programmé €/SCPI ne pourrait même pas être mis en place lui même d’ailleurs. Donc 2 opérations manuelles mensuelles à mon avis : un versement libre 50% € / 50% SCPI puis un arbitrage de l’€ vers la SCPI.

Donc j’en déduis que le plus simple est de faire chaque mois un versement libre constitué de 50% SCPI / 50% fond euro et d’arbitrer dans un 2e temps le fond euro. Pas ce qu’il y a de plus automatisé mais c’est pas pire que faire du DCA sur un PEA ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Rien de flagrant comme difference entre Liberté vie et Spirit 2 : mêmes frais, quasiment les mêmes unités de compte et la même interface Spirica pour gérer les opérations. La seule chose que j’ai remarqué est la présence de la SCPI Activimmo sur Liberté vie.

1 « J'aime »

Il y a aussi Activimmo sur Spirit 2 (depuis 6 mois environ :wink:)

1 « J'aime »

Ça doit être tout pateil dans ce cas !

C’est quoi le meilleur contrat ? Meilleure taux liberté vie ou linxea spirit ?

Je n’ai que l’AV liberté vie mais de mon point de vue il n’y a pas de différence avec Spirit 2. Opinion renforcée avec ce qui a été dit plus haut dans ce topic.

Et le nombre d’'assurés celà peut il jouer ?

Je suis un peu dans la même situation : j’aimerais faire des versements programmés mensuels sur mon AV Linxea Spirit 2 sur laquelle je suis investi en SCPI, mais ça commence à être compliqué : lors du choix des supports, je dois intégrer 25% d’UC minimum. Le problème, c’est que je ne peux pas choisir de SCPI ni d’ETF, et je ne peux pas tout mettre en fonds euro !

Quelle serait la meilleure stratégie dans ce cas : choisir les 25% d’UC minimum au pif et arbitrer ensuite ? Ca ne va pas faire exploser mes frais ? Ou alors, j’oublie les virements programmés et je fais uniquement des ponctuels tous les 2-3 mois ?

1 « J'aime »

Oubliez ma question, je viens de relire tout le fil : la solution, c’est versement libre puis arbitrage. Bon, tant pis pour l’automatisation…

Hello,
Moniwan permet de réinvestir automatiquement les loyers perçus dans les SCPI La Française Groupe. J’ai fait un post sur le sujet mais n’ai pas eu beaucoup de retours :neutral_face:
Avis Moniwan : ce qu’il faut savoir avant d’investir

En parlant de DCA tous les mois sur SCPI en AV, quelqu’un de plus expérimenté que moi peut me dire si c’est vraiment une bonne stratégie connaissant les frais exhorbitants à chaque souscription ? Merci !

Si la question est « par rapport à l’achat direct », alors la réponse est que les frais d’enveloppe d’une AV peuvent être inférieurs à l’imposition si on en était propriétaire en direct. Je commence à investir régulièrement chez Linxea, où les frais sont parmi les moins chers (d’après Avenue des Investisseurs), c’est clairement plus intéressant pour moi. Petit bonus, il n’y a pas de délai de jouissance des parts souscrites.

1 « J'aime »

Non, la question était par rapport à la souscription via AV toujours, mais plutôt que de le faire en one-shot (ou de façon annuelle), souscrire chaque mois. Est-ce que cela peut impacter la performance de notre investissement négativement ?

Plus tôt l’argent est investi, plus tôt les loyers tombent.
Et on évite une éventuelle remontée du prix de la part (si la tendance est à l’augmentation évidemment).
Il n’y a aucune autre incidence

1 « J'aime »

Bonjour bonjour,
Les règles auraient-elles changé ? J’ai réussi à mettre en place un versement programmé mensuel à 100% sur fonds euro, et dans ce cas il n’y aurait que l’étape d’arbitrage qui serait pas automatisable :thinking:

Oui, c’est actuellement assoupli sur Spirit :

1 « J'aime »