DCA SCPI en assurance vie

Bonjour Ă  tous,
J’aimerais faire du DCA sur des SCPI en assurance vie (AV meilleur taux libertĂ©). Comme il n’est pas possible d’orienter directement les versements programmĂ©s vers de la SCPI, je pensais donc passer d’abord par du fond euro et arbitrer ensuite tous les mois sur des SCPI. Sauf que je viens de voir que la part de fond euro en DCA ne peut pas dĂ©passer 75%

Certains d’entre vous ont-ils trouvĂ© une parade Ă  cela ? Y a-t-il des types d’unitĂ© de compte Ă  privilĂ©gier pour les 25% restants hors fond euro ? L’idĂ©e Ă©tant d’avoir une unitĂ© de compte sans risque et peu volatile puisque le but et d’arbitrer rapidement. Merci d’avance pour vos retours.

Salut, j’avais exactement le mĂȘme problĂšme (sur Linxea Spirit 2 qui est identique), du coup je fais un versement Ă  75% fond euro et 25% sur un fond alĂ©atoire disponible de risque 1 sur 7 sans frais. De temps en temps j’arbitre ce fond sur le fond euro pour le faire disparaĂźtre, puis j’investis sur les UC que je veux :slight_smile:

J’en profite, si par hasard tu as remarquĂ© des diffĂ©rences entre Linxea et Meilleurtaux je suis preneur ^^

Hello :wave:,
Je fais la mĂȘme chose (Linxea S2). ObligĂ© de faire en deux temps, 50% SCPI / fonds euro au versement et j’arbitre le fonds euro vers SCPI quand les fonds arrivent sur le compte.
C’est manuel et chiant mais pas le choix!

1 « J'aime »

Sur Linxea Spirit, je confirme la manip.
Le versement libre programmĂ© €/SCPI ne pourrait mĂȘme pas ĂȘtre mis en place lui mĂȘme d’ailleurs. Donc 2 opĂ©rations manuelles mensuelles Ă  mon avis : un versement libre 50% € / 50% SCPI puis un arbitrage de l’€ vers la SCPI.

Donc j’en dĂ©duis que le plus simple est de faire chaque mois un versement libre constituĂ© de 50% SCPI / 50% fond euro et d’arbitrer dans un 2e temps le fond euro. Pas ce qu’il y a de plus automatisĂ© mais c’est pas pire que faire du DCA sur un PEA ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Rien de flagrant comme difference entre LibertĂ© vie et Spirit 2 : mĂȘmes frais, quasiment les mĂȘmes unitĂ©s de compte et la mĂȘme interface Spirica pour gĂ©rer les opĂ©rations. La seule chose que j’ai remarquĂ© est la prĂ©sence de la SCPI Activimmo sur LibertĂ© vie.

1 « J'aime »

Il y a aussi Activimmo sur Spirit 2 (depuis 6 mois environ :wink:)

1 « J'aime »

Ça doit ĂȘtre tout pateil dans ce cas !

C’est quoi le meilleur contrat ? Meilleure taux libertĂ© vie ou linxea spirit ?

Je n’ai que l’AV libertĂ© vie mais de mon point de vue il n’y a pas de diffĂ©rence avec Spirit 2. Opinion renforcĂ©e avec ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut dans ce topic.

Et le nombre d’'assurĂ©s celĂ  peut il jouer ?

Je suis un peu dans la mĂȘme situation : j’aimerais faire des versements programmĂ©s mensuels sur mon AV Linxea Spirit 2 sur laquelle je suis investi en SCPI, mais ça commence Ă  ĂȘtre compliquĂ© : lors du choix des supports, je dois intĂ©grer 25% d’UC minimum. Le problĂšme, c’est que je ne peux pas choisir de SCPI ni d’ETF, et je ne peux pas tout mettre en fonds euro !

Quelle serait la meilleure stratĂ©gie dans ce cas : choisir les 25% d’UC minimum au pif et arbitrer ensuite ? Ca ne va pas faire exploser mes frais ? Ou alors, j’oublie les virements programmĂ©s et je fais uniquement des ponctuels tous les 2-3 mois ?

1 « J'aime »

Oubliez ma question, je viens de relire tout le fil : la solution, c’est versement libre puis arbitrage. Bon, tant pis pour l’automatisation


Hello,
Moniwan permet de rĂ©investir automatiquement les loyers perçus dans les SCPI La Française Groupe. J’ai fait un post sur le sujet mais n’ai pas eu beaucoup de retours :neutral_face:
Avis Moniwan : ce qu’il faut savoir avant d’investir

En parlant de DCA tous les mois sur SCPI en AV, quelqu’un de plus expĂ©rimentĂ© que moi peut me dire si c’est vraiment une bonne stratĂ©gie connaissant les frais exhorbitants Ă  chaque souscription ? Merci !

Si la question est « par rapport Ă  l’achat direct », alors la rĂ©ponse est que les frais d’enveloppe d’une AV peuvent ĂȘtre infĂ©rieurs Ă  l’imposition si on en Ă©tait propriĂ©taire en direct. Je commence Ă  investir rĂ©guliĂšrement chez Linxea, oĂč les frais sont parmi les moins chers (d’aprĂšs Avenue des Investisseurs), c’est clairement plus intĂ©ressant pour moi. Petit bonus, il n’y a pas de dĂ©lai de jouissance des parts souscrites.

1 « J'aime »

Non, la question était par rapport à la souscription via AV toujours, mais plutÎt que de le faire en one-shot (ou de façon annuelle), souscrire chaque mois. Est-ce que cela peut impacter la performance de notre investissement négativement ?

Plus tît l’argent est investi, plus tît les loyers tombent.
Et on Ă©vite une Ă©ventuelle remontĂ©e du prix de la part (si la tendance est Ă  l’augmentation Ă©videmment).
Il n’y a aucune autre incidence

1 « J'aime »

Bonjour bonjour,
Les rĂšgles auraient-elles changĂ© ? J’ai rĂ©ussi Ă  mettre en place un versement programmĂ© mensuel Ă  100% sur fonds euro, et dans ce cas il n’y aurait que l’étape d’arbitrage qui serait pas automatisable :thinking:

Oui, c’est actuellement assoupli sur Spirit :

1 « J'aime »