DCA sur ETF non fractionné (PEA Bourse Direct), que faire?

Bonjour la communauté,

J’ai pas mal utilisé la fonction recherche sans jamais trouver un post qui répond clairement à mon interrogation en tant que jeune padawan de l’investissement alors je créé ce post en espérant obtenir ma réponse :slight_smile:

Je souhaite investir entre 500€ et 1k€ / mois sur 3 ETF en DCA sur 10/15 ans à minima :
3 parts ETF NASDAQ100 : FR0011871110
3 parts ETF S&P500 : FR0013412285
1 part ETF MSCI World : LU1681043599

Fréquence mensuelle, toutes les fins de mois (plus simple dans mon cas personnel pour ne pas l’oublier)

Etant donné que nous ne pouvons pas fractionner l’achat d’ETF sur le PEA de Bourse Direct. Je me pose cette question certainement bête :

A chaque nouvel achat, dois je maintenir le nombre d’ETF à acheter quelque soit la baisse ou la hausse du marché ce qui ne me permet pas d’investir la même somme tous les mois sur la durée ?
Ou dois je jouer sur le nombre d’ETF que j’achète en fonction des hausses et des baisses afin d’essayer d’investir une même somme chaque mois ?

De base, je pencherai sur le maintien d’un même nombre d’ETF (mon épargne et mes revenus me le permettrait sauf explosion à la hausse du marché) car j’ai pas envie de rentrer dans un calcul tous les mois à savoir si j’achète 1 ETF du S&P500 en moins ou en plus par exemple…

PS : Mon choix d’ETF reste discutable mais le NASDAQ me tente tellement pour la tech qui selon moi va continuer de progresser fortement sur les décennies à venir, le S&P 500 peut sembler faire doublon mais en même temps il est plus diversifié que NASDAQ… Néanmoins, je reste preneur de vos critiques :slight_smile:

Salut,

La question n’est pas bête, tu as plusieurs façons de faire du DCA.

Le mieux d’après moi est de mettre la même somme chaque mois, cela te permet de + profiter des baisses, tes achats seront pondérés par le prix. Dans l’idée s’il te reste de l’argent non investi un certain mois, à cause du prix d’un ETF trop haut, il te servira le mois suivant.

Tu peux Ă©galement comme tu le dis, prendre le mĂŞme nombre d’actif chaque mois, c’est d’après moi moins profitable sur les marchĂ©s « baissier Â» (Mais + intĂ©ressant pour le marchĂ© actuel)

Autre stratĂ©gie de DCA possible, plus « rĂ©flĂ©chi Â», tu adaptes la somme investie du mois au cours de l’actif que tu achètes, plus c’est sur des tops, moins tu achètes d’actif, et inversement, mais ça demande de se poser pour se faire une stratĂ©gie (par exemple un % en fonction de ou tu es de l’ATH)

EDIT : Tu peux backtest ce genre de stratĂ©gie, pour voir ce qui aurait Ă©tĂ© le plus profitable dans le passĂ© (mĂŞme si « cela ne dĂ©fini pas le futur Â», ça peut te donner une bonne idĂ©e)

Bonjour,

Cela te fait une très grosse exposition aux US, mais cest un choix .
Je ne fais pas de dca sur Etf mais tu pourrais faire 1 mois Etf world et le mois suivant SP 500 et nasdaq.

Bonjour,

Merci @ArthurRambarde, je vais y réfléchir à nouveau. Néanmoins ce qui me rend la tâche un peu difficile si je peux m’exprimer ainsi est le coût important que représente l’ETF MSCI World qui est à 485 € HT actuellement ce qui représente plus de la moitié de mon investissement mensuel.
De ce fait, ajuster l’achat de cet ETF selon les hausses et baisses du marché me semble compliqué à calculer vu que je ne peux fractionner l’achat sur Bourse Direct.
En revanche, c’est bien plus facile de l’imaginer sur les ETF S&P 500 qui est à 38 € HT actuellement et NASDAQ100 à 66€

Merci @aureli1 , en effet c’est un choix que j’assume sur l’exposition aux US.
Néanmoins je me tâte encore à investir également sur le marché Européen et j’hésite entre l’ETF EuroStoxx 50 et EuroStoxx 600.

L’ancien Lyxor qui passe en distribuant cette semaine est une solution également comme dit
sur ce sujet (je te laisse le lire en détail pour en savoir +) la différence de performance avec le capitalisant n’est pas sensible.
C’est 1.6% de dividendes distribués, que tu peux réinvestir dans ton PEA sans imposition. Le passage en Distribuant de cet ETF en profite également pour baisser les frais.
Oui c’est moins passif (obligé de réinvestir les dividendes), mais ta performance ne sera pas impactée significativement, et vu son prix tu pourras surtout fragmenter ton DCA bien plus facilement

J’ai un euro stoxx50 et un euro stoxx 600 techno en portefeuille, a toi de voir si tu souhaites diversifié un peu géographiquement.

Merci de cette astuce, je viens de lire le sujet en entier, ca me semble effectivement la bonne solution pour répondre à ma problématique précisément sans pour autant dégrader la performance au long cours vu que les dividendes seront à réinjecter une fois par an ce qui ne me gêne pas plus que ca :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui je pense partir sur l’euro stoxx 50 pour diversifier un peu plus sur l’europe, merci de ton conseil en tout cas !

1 « J'aime »