DCA vs Intérêts capitalisant

Bonjour tout le monde,

J’aimerais avoir vos avis par rapport à ma question. Pensez-vous que le DCA est intéressant sachant qu’on perd en intérêts capitalisant ? Personnellement, je me place dans une vision d’investissement sur ETF pour calculer les intérêts capitalisant (j’avais vu un gain de 2-3% annuel en dividende de notre capital ETF). Vous n’avez pas besoin de lire la suite pour répondre, mais si vous le souhaitez, vous pouvez rebondir sur mes arguments afin d’éclaircir mes/vos idées.

Je m’explique. Je pars du principe que l’on applique un DCA classique (investissement de X euros chaque mois/semaine/fréquence durant un temps n). On oublie les DCA optimisé ou autre variante.
Les bases sont posées, j’aimerais maintenant (peut-être que vous ne serez pas d’accord avec moi), imposer le fait qu’un DCA se fait sur une longue période. Je ne vois pas l’intérêt d’un DCA sur 2 ans, mis à part parier sur le fait qu’il y aura un krach très prochainement.

  • DCA sur n années : On vise à effacer les fluctuations du marché en divisant dans le temps notre investissement. Mais est-ce intéressant ?
    Partons du principe que l’on investit 10k euros sur 10 ans. Selon moi, on pourra voir, après 10 ans, si notre DCA fut intéressant en regardant le prix moyen d’entrée sur le marché lors des 10 ans de DCA par rapport au prix d’entrée sur le marché il y a 10 ans.
    Et justement, le problème du DCA longue période entre en jeu. Je relève trois possibilités :
    • Hausse du marché : En plus de ne pas avoir pu bénéficier pleinement des intérêts capitalisant, on a en plus eu un prix d’achat moyen plus élevé que si on avait investi notre somme en une fois il y a 10 ans. Donc on a perdu de l’argent ?
    • Marché stable : Durant les 10 ans, le prix moyen de nos 10 entrées sur le marché est le même que celui d’il y a 10 ans. Le DCA fut inutile, et on a raté les intérêts capitalisant.
    • Marché baissier : A part un krach, je vois mal comment le prix moyen sur une période de 10 ans pourrait être inférieur au prix d’entrée d’il y a 10 ans. Et même si prix moyen d’entrée sur le marché est (disons) 15% moins élevés que celui d’il y a 10 ans, est ce que le fait d’avoir eu des intérêts capitalisant permet de contrer cette « perte » de 15% sur 10 ans ?

J’ai donc l’impression que mis à part pour se protéger d’un marché baissier, le DCA est vraiment à éviter. Jusque-là, rien de nouveau. Cependant, je me demande si un DCA sur un marché baissier nous évite de perdre de l’argent (ou du moins un part non-négligeable). Si la baisse est faible lors de notre DCA, est ce que l’argent « gagné » en achetant nos parts du marché à un prix moins ne serait pas effacé par le manque à gagner des intérêts capitalisant empochés avec un investissement unique.
Note : Oui, avec un DCA nous avons tout de même des intérêts capitalisant durant la période du DCA, mais cela va créer un delta qui ne va qu’augmenter avec le temps, même et surtout après les 10 ans du DCA.

Même question en rajoutant un petit détail : La durée d’investissement est de + de 30 ans.

1 « J'aime »