DCA vs Investissement annuel sur SCPI en AV?

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une question que je me pose après avoir ouvert une AV chez Linxea (Spirit 2).

L’objectif est assez simple et se résume à investir dans 4 SCPI différentes au sein de cette assurance vie avec une vision long terme (20 ans).

La question que je me pose désormais c’est la méthode d’investissement dans ces SCPI. En effet, j’ai l’habitude de pratiquer le DCA dont je suis convaincu de la pertinence sur des actions ou ETF au sein de supports comme le PEA et le CO.

Néanmoins, je me pose vraiment la question de l’intérêt de cette stratégie concernant les SCPI sachant que l’évolution du prix de la part intervient en moyenne tous les 12 - 18 mois.

Étant donné que je dispose déjà d’un capital de départ dédié à l’investissement sur ces SCPI je me demande quel est le plus pertinent si nous prenons le cas suivant :

Un capital de 50 000€ à investir sur 20 ans sur ces SCPI, quelle serait la méthode d’investissement la plus pertinente :

1. Un seul investissement de 2500€ effectué une fois par an entre ces SCPI
    vs
  2. Un investissement en DCA de 208€ effectué chaque mois entre ces SCPI

Je sais que le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais malheureusement je n’ai pas trouvé de réponses correspondantes à ma problématique.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide :slightly_smiling_face:

Pas compris la stratégie.
Une SCPI c’est de l’immobilier et le seul intérêt est de produire une rente, pourquoi pas 50k tout de suite puis en racheter régulièrement avec les loyers (trimestriellement ou mensuellement selon les SCPIs).
Avec 50k et dans une AV vous allez générer environ 600€ par trimestre, le voilà votre DCA.
Dans 20 ans avec les intérêts composés à disons 5% annuels vous aurez environ 200k sans rien faire et si tout se passe bien (si les SCPIs existent encore, etc).

1 « J'aime »

Merci @templeton pour la réponse.

Effectivement je n’avais pas évoqué le cas où l’investissement se ferait en une seule fois.

Mais de ce que je comprends de ta réponse, dans le cas d’un capital déjà disponible, le DCA sur des SCPI en AV n’a pas vraiment d’intérêt

C’était ça que je souhaitais savoir

1 « J'aime »

Sachant que c’est illiquide et en théorie peu volatil je ne vois pas l’intérêt du DCA si le capital est déjà dispo

3 « J'aime »

Yep, l’intérêt du DCA pour les actions/etf c’est de réduire l’impact de l’évolution incessante du marché. Vu que les SCPI sont à l’opposé super stable (juste réévalué 1x par an), si le capital est déjà dispo, aucun intérêt de faire du DCA.

1 « J'aime »

Bon en ce moment les SCPIs c’est pas très stable :sweat_smile:

Bonjour, je vous conseille d’investir tout en une fois.

Le DCA en SCPI c’est bien pour ceux qui peuvent pas mettre un gros capital directement.

Si vous mettez 50 000 euros sur une AV, par exemple la Linxea Spirit 2, vous allez avoir 4,5% de dividendes net ( après frais de gestion de l’AV ) donc 187 euros par mois ou 560 euros au trimestre à réinvestir, ça fera un effet boule de neige sur 20 ans.

Le prix de la part pour du long-terme faut pas s’inquiéter, si vous choisissez une grosse SCPI, la part ne fera que d’augmenter, surtout sur une période de 20 ans.

Je vous conseille se simulateur de rendement en SCPI via une AV.

Bon dimanche.

Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit, mis à part cette phrase.
Les SCPI qui ont vu leur prix de part baisser récemment étaient parmi les plus grosses.

Je suis d’accord mais cela va remonter, une grosse SCPI bien géré, dans 20 ans je vois pas pourquoi elle ne prendrait pas de valeur.

Merci à tous pour vos réponses, je pense que j’ai la réponse que j’étais venu chercher :wink:

Bien géré mais avec un parc vieux qu’il faut refaire à cause des DPE
Bien géré mais avec un gros parc de bureaux et une baisse de la demande
…

Tout peut arriver, l’immobilier comme le reste a sa part de risque.

3 « J'aime »