De zéro à la liberté financière, Mon objectif de vient dans le long terme en partant de 0€

Je m’appelle Antoine, j’ai 18 ans, je sors d’un bac pro dans l’électricité, et j’ai une ambition claire : être à l’aise financièrement et réussir ma vie professionnelle. Je viens d’un milieu où l’on doit se battre pour avancer, et je sais que rien ne tombe du ciel. C’est pourquoi je suis prêt à travailler dur, apprendre et saisir toutes les opportunités pour construire mon avenir.

Je part de zéro et, d’ici mes 18 ans et au-delà, poser les bases d’une réussite qui me permettra d’être indépendant financièrement, de ne pas avoir à compter chaque euro et de pouvoir profiter de la vie sans stress financier.

Je m’intéresse particulièrement aux domaines où l’effort et la détermination paient : le commerce, l’entrepreneuriat et les métiers techniques bien rémunérés . Mon objectif est de développer des compétences solides, d’apprendre à bien gérer mon argent et d’investir intelligemment.

Je sais que la route ne sera pas facile, mais je suis prêt à faire les sacrifices nécessaires pour sortir du lot et atteindre mes ambitions. Le succès n’est pas une question de chance, mais de travail, de persévérance et de vision.

Aujourd’hui, je suis à l’étape où je me forme, j’observe et j’apprends. Mais demain, je veux être celui qui inspire, qui réussit et qui prouve qu’on peut partir de rien et bâtir quelque chose de grand.

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui m’aideront à atteindre mon objectif de réussite financière et professionnelle. Que ce soit par leurs conseils, leur soutien, leurs opportunités ou simplement par leur inspiration, chaque geste compte et me motive encore plus à avancer.

Je sais que le chemin sera long et exigeant, mais grâce à votre aide et votre confiance, je suis déterminé à donner le meilleur de moi-même pour atteindre mes ambitions. Rien ne me fera abandonner, et un jour, j’espère pouvoir à mon tour aider d’autres personnes à réussir comme vous m’aurez aidé.

7 « J'aime »

Bienvenue Antoine,

Ton objectif à l’air bien défini si tu as des questions sur la partie financière je pense que tu es au bon endroit.

Sans faire de pub je te conseille la chaine Youtube de Finary pour commencer à te former. Tu trouveras également de nombreuses réponses au questions que tu te poseras en fouillant dans la barre de recherche du forum.

Ce site est également souvent conseillé, tu peux jeter un coup d’oeil : https://avenuedesinvestisseurs.fr

En tout cas si tu as d’autres questions n’hésites pas.

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup je vais suivre vos conseils. Vous avez une ou des idées par quoi commencer ?

Antoine,
J’aime beaucoup ta présentation, ça me parle.
Si tu as besoin de conseils, j’essayerai de répondre notamment sur la partie immobilier ( SCI, PV et location) et un peu bourse.
Bonne journée et garde ton énergie

1 « J'aime »

Tu peux lire les articles ici par exemple, c’est simple et efficace.

2 « J'aime »

bonjour, vous me conseille de faire quoi dans l’immobilier a 18 ans ?

Bravo, beau projet pour ton âge. Je pense que je pourrais t’aider sur la partie investissement passif en Bourse et un peu en crypto également,

Bon courage !

Il faut établir un budget, ouvrir un PEA et commencer à avancer dans ta carrière professionnelle.
Une fois que tu auras réussi à t’établir dans ton métier tu pourras envisager l’immobilier.

Bravo Antoine .
J ai commencé aussi comme toi il y a 23 ans.
2001 Diplômé dans l Hôtellerie option cuisine , avec une mention complementaire traiteur , a 18 ans je signe mon CDI et je dois trouver un appart.
Premier coup de pouce de mon patron , il se porte garant , car en etant un jeune banlieusard mes parents n avaient pas 3 fois le montant du loyer !
Mon patron parle d immobilier pendant nos longues journées de taf, ( la graine est plantee)

8 mois apres ma voisine du haut me dit que son proprio vend le meme t2 que j ai , le lendemain je le rencontre , 3 jours apres je rencontre le banquier et 10 jours apres on signe un compromis.( merci le CDI)

2004 Nous voila proprio a 19 ans avec ma copine qui deviendra ma femme .
Un appart acheté 75000€ vendu 3 ans apres 110000€ , j avais fait un credit de 68000€ , 8000€ d ammortissement je recupere 50000€

Nous faisons construire une maison en 2007
Projet 165000€ apport 30000€
Le temps passe , je bosse bcp , je ne m occupe pas trop de mes finances, j epargne sur des comptes ou je perd de l argent tous les ans a cause de l inflation, on voyage , on a nos 2 enfants , la vie va a 2000…

2016 j’achete mon premier investissement pour la belle maman une bonne operation mais comme c est la famille, petit loyer .

2018/2019 voyage pendant 1 an tour d Europe en famille , nous avons prit une annee sans solde.

2020 deuxieme investissement avec une locataire qui vit depuis 20 ans dans l appart ( toujours dedans)

2020 on vend notre maison principale ( on recupere 160000€) car on part vivre en Guyane et on achete 2 maisons du cote Blayais 120000€ chacune , on fait 2 credits de 90000€ on apport 35000€ par maison

2021 on achete notre maison principale en Guyane

2023 je decouvre Finary et on decide de diversifier les placements , on fait un DCA sur la Crypto, on achete pour 15000€ de SCPI par démembrement pour eviter de payer encore plus d impôts.

Janvier 2024 on ouvre un PEA et investissement sur long terme, on met 900/1000€ par mois sur des ETF , objectif dans 10 ans plein.
Premiere annee 9%

Janvier 2025 CTO chez trade republic.

Voila notre petite histoire , nous venons tous les 2 de quartiers Nord de Bordeaux ( des jeunes banlieusards), nous avons bossé et prit des risques.
En meme temps d investir nous voyageons bcp avec nos enfants par contre nos vivons simplement…

Nous avons jamais eu de problemes de paiements de loyers car on respecte nos locataires ,on repond de suite aux problématiques.

Aujourd’hui on a la chance d avoir les réseaux, des informations qu on avait pas avant , mais attention c est aussi dangereux !

Ta vie sera faites de rencontres ,partage , ecoute , apprend et investi dans quelque chose que tu connais surtout.

Petite info
Comme je vous ai dit nous vivons en Guyane je suis enseigant et ma femme bosse en tant que sophrologue dans un hôpital (dans le public) nous gagnons 40% de plus qu en metropole pour vie chère et payons 40% d impot en moins! Des avantages que vous avez aussi dans les DOM/TOM

4 « J'aime »

Bravo Antoine ! Tu sembles volontaire et tu veux avancer vite.

Attention pas trop vite quand même car tu as créé un 1er message où tu as 16 ans et 1h après un 2ème identique mais où tu as 18 ans :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Je rejoins la réaction ci-dessus.
Tu dis avoir 18 ans puis un peu plus loin dans ta présentation : « d’ici mes 18 ans et au delà »
Par ailleurs, le style et l’orthographe me semblent en décalage avec ton profil (merci chat GPT?)

Bref dans l’hypothèse où tu n’es pas un troll, commence par investir en toi, forme toi, monte en compétence que ce soit sur le volet professionnel ou la culture financière.

Commencer à s’intéresser à ses finances jeune donne beaucoup de chance de finir « riche ».

Après il te faudra établir une stratégie car il existe de nombreux chemins pour parvenir à une certaine aisance financière : l’immobilier, la bourse, l’entrepreneuriat…

Les choses peuvent être segmentées:

• activité pro: salariat ou entreprenariat? Peut être d’abord salariat puis entreprenariat. Si entreprenariat quels prérequis?
  • mettre dans un premier temps une épargne de précaution sur un livret sécurisé pour faire face aux aléas de la vie
  • logement : location, achat? Peser le pour et le contre de chaque option
  • achat immobilier locatif: forme toi, quel type, mode de détention (nom propre, sci ir ou is…)
  • ouverture d’un PEA pour prendre date + DCA sur un ETF
  • lifestyle: voiture, sorties, loisirs. Ces dépenses peuvent ruiner toute capacité d’investissement.
  • etc…
    Chaque choix que tu feras impactera les autres options. (Ex: si tu achètes ta résidence principale rapidement au taquet de ton endettement max, cela te bridera sur d’autres investissement ou ta capacité à investir chaque mois)

Bonjour , oui c’est exact j’avais créer un premier message avec 16 ans dessus, je souhaite beaucoup m’informer sur le sujet pour ensuite avoir un objectif et des préoccupations clair.

Bonjour, très beau parcours merci de votre information je prend note.

Bonjour, non malheureusement pas de chat GPT…

Merci pour votre information. Je fait la conclusion qu’il faut d’abord avoir des priorités dans vouloir de l’argent avant d’en dépenser est cela ?

Oui tu parles d’indépendance financière. Cela signifie s’affranchir du salariat et donc de constituer un patrimoine pour en tirer un revenu.

Un patrimoine se construit avec la différence entre les entrées d’argent (salaires, investissement…) et les dépenses.

Tu dois donc définir une stratégie pour augmenter tes revenus, tout en maîtrisant tes dépenses si tu veux atteindre ton objectif. Le tout en faisant fructifier le patrimoine qui va s’accumuler.

L’immobilier et la bourse sont 2 leviers puissants pour y parvenir. L’avantage de l’immobilier est qu’il est possible d’investir à crédit. Il est donc utile de le faire rapidement.

Antoine, quand on a 18 ans on a pas d’argent mais on a du temps et quand on est vieux, on a de l’argent mais on a plus de temps.

Donc n’attends pas de tout savoir et tout comprendre pour investir, commence par ouvrir un PEA et une assurance vie en ligne à moindre frais, et mets-y ce que tu peux tous les mois, le temps est ton meilleur allié à ton âge grâce aux intérêts composés.

Beau parcours !

Je reviens sur ce point même si je dévie un peu : comment est la vie en Guyane ? Et l’immo niveau invest locatif ?
J’ai cette possibilité aussi et je me questionne