[DEBAT] Investir dans sa boîte?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement employé au sein du Crédit Agricole et nous avons régulièrement la possibilité d’investir dans des actions du Groupe avec une décote de plus de 20%.

Sur le papier le deal semble intéressant et j’aurais déjà sauté le pas depuis mes débuts dans la boîte si j’avais été au sein d’une startup prometteuse ou si j’avais foi dans la croissance de la boite.

Mais je doute, en raison tout d’abord de l’instabilité politique en France (les bancaires sont les premières impactées) mais aussi et surtout en raison du modèle du CA, très orienté banque de proximité, un modèle en voie d’extinction à moyen-long terme.

Ce modèle se repose également beaucoup sur la méconnaissance financière des clients, en leur appliquant des frais EXORBITANTS sur la majorité des produits (hormis le PEA qui est très intéressant).

Tous ces questionnements m’empêchent pour l’instant de passer le cap, et je serais curieux d’avoir vos avis sur cette situation et cette opportunité.

Différents points à considérer
Temps de garde avant de pouvoir revendre ou obligation de vente après x années
Condition de revente si vous quittez volontairement ou pas
Votre horizon d investissement
Le traitement fiscal vis à vis PEA
Logement des titres
Ensuite
Lire une solide analyse financière du titre pour connaître la valeur du titre et les anticipations (ca, bénéfices,…)