[Débat ?] Michael Burry short le marché avec 1.6 milliard de $$

Bonjour à tous,

Une petite discussion un dimanche matin ne fait jamais de mal :slight_smile:

Vous l’avez surement vu, récemment Michael Burry a short le marché avec 1.6 milliard de $$.
Soit près de 93% de son portefeuille.

Pour ceux qui ne le connaisse pas, c’est lui qui avait massivement shorté le marché US pendant la crise des subprimes.

Alors qu’en pensez-vous ? L’histoire va elle se répéter ?
Il est vrai que nous sommes dans une période où les faillites bancaires US s’enchainent.

Est il rassurant de continuer un DCA sur ETF World (+ de 60% marché US) quand de l’autre côté on voit ce monsieur short massivement le marché ?

EDIT : un petit graph assez parlant

5 « J'aime »

Sujet intéressant !

Pour suivre…

A plus

Mathieu

Burry est perma bear. A l’instar de Kiyosaki, il annonce une fin du monde et change son portfolio à 100% tout les 3 mois… Le film lui a donné un sacré coup de pub, mais c’est l’exemple typique du catastrophiste qui a eu raison une fois et qui depuis essaye de recommencer.

Vu que sa stratégie d’investissement est de shorter des actifs (et non pas d’être long comme Buffet par ex), c’est normal de le voir régulièrement annoncer des krach. D’ailleurs son compte Twitter s’appelle Cassandra et il efface régulièrement ses tweets.

Une vidéo qui résume les différentes annonces de Burry : La plus grande BULLE SPÉCULATIVE de l’histoire est-elle sur le point d’exploser ? :firecracker: (Michael Burry)

Alors qu’en pensez-vous ? L’histoire va elle se répéter ?

L’histoire ne va pas se répéter, car chaque crise amène son lot de mesures et de corrections. Par contre oui il faut toujours s’attendre à vivre des krach (par définition « que l’on ne peut pas prévoir »), c’est le principe de l’investissement en Bourse.

Il est vrai que nous sommes dans une période où les faillites bancaires US s’enchainent.

Est il rassurant de continuer un DCA sur ETF World (+ de 60% marché US) quand de l’autre côté on voit ce monsieur short massivement le marché ?

Il est dangereux d’investir et d’être exposé au marché tout en étant gouverné par ses émotions et ses sentiments (crainte, euphorie, gêne, confort…).

14 « J'aime »

Merci d’avoir créé ce sujet qui promet d’être intéressant !
Quelques réflexions personnelles :

  • M. Burry est, en effet, un permabear qui annonce la fin du monde tous les 4 matins. Un jour, il finira par (de nouveau) tomber juste, mais cela ne veut pas dire qu’il a raison. Le coût d’opportunité à rester hors du marché est beaucoup trop élevé (surtout lorsqu’on est en phase de capitalisation).
  • il utilise probablement sa notoriété pour faire bouger le marché (prophétie auto réalisatrice). Attention, donc, à ne pas surréagir.
  • miser sur la baisse des marchés ne veut pas dire qu’on l’on va au devant d’un krach historique. Une correction de 5 à 10% suffit pour gagner de l’argent…
  • une baisse forte est aussi synonyme d’opportunité pour acheter moins cher des actifs de qualité.
  • on n’investit pas sur le marché action pour être rassuré mais pour créer de la valeur sur le long terme en tirant profit de la croissance de l’économie. Le prix a payer est de supporter la volatilité qui est consubtantielle à ce type d’actif. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir des convictions solides, même lorsque l’on investit dans un ETF World. Penses-tu que dans 10 - 20 ans l’économie mondiale se sera développée encore un peu plus et que les 1 600 plus grandes entreprises mondiales continueront de croître et de créer de la valeur? Si la reponse est oui, alors les paris de M. Burry ne sont que du bruit. Si la réponse est non, alors sors du marché et laisse tomber l’ETF world et / ou les actions en général (selon tes convictions).
8 « J'aime »

Messieurs,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je vous rejoins sur le fait que Burry est un perma bear. Et qu’à force d’annoncer la fin du monde il finira forcément, un jour, par avoir raison.

Je suis d’accord sur le fait qu’après chaque crise des mesures sont prises pour se protéger.
Ce qui me fait réfléchir, c’est qu’aujourd’hui nous ne faisons pas face à une seule crise mais bien à une multitude de crise. Covid, Guerre en Ukraine, Inflation, Augmentation des taux bancaire, faillite bancaire, Marché immobilier chinois.

@Laits Je suis complètement d’accord avec ta vision sur l’évolution du marché sur un horizon long. La question ici est plutôt de savoir s’il ne serait pas opportun de garder/accentuer une poche de liquidité permettant de rentrer sur le marché en cas de grosse baisse du marché.

Une autre chose qui m’interpelle, le marché action semble sur-côté. Comme il avait été dit dans un finary talk, l’augmentation des taux devrait réduire la consommation. Or on voit énormément d’entreprise sortir des résultats toujours meilleurs.

Que ce soit en France ou à l’international la situation actuelle, à mes yeux de néophyte, semble être particulièrement tendue.

Sans parler d’un crash boursier une correction du marché ne me semble pas déraisonnable.

aurais tu la source de ton info?

il y’a 4 mois il s’excusait sur twitter de s’être planté en recommandant de vendre… bref le market timing peut marcher une fois mais pas toujours.

2 « J'aime »

reference

Pour les sources :

Les positions datent du 30 juin. Il n’est même pas certain qu’il les tienne encore.
Il y a même des chances qu’il anticipe la publication de ses positions pour adapter ses stratégies et faire de l’argent en profitant de la crédulité de ceux qui les suivent.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de tomber sur un article qui parle d’un certain Michael Burry qui a parrier à la baisse des courts du marché à hauteur de 90% de son portefeuille, comme en 2008.
Les 2 grandes économies étant entachées par des crises immobilières qui semblent commencées à éclater : USA où les taux sont à 7% et où tout le monde vend pour avoir de la liquidité et la Chine où même les sociétés étatique enregistre de grosse perte.

Ajouté a cela, un climat géopolitque peut stable avec la guerre en UK et la Chine qui convoite Taiwan, l’Europe qui se retourne de plus en plus vers l’extrème droite ( faut pas avoir peur du retour de gouverment fasciste )

Plus proche de nous, en France, on voit que les écarts se creusent, l’immo ne marche plus avec les taux d’intérêt aussi énorme. La loi de rénovation thermique qui obligera les logements à avoir un dpe en E.

La BCE tout comme la FED fait cavalier seul pour tenter de sauver leur économie et descendre coute que coutent les taux, juste après un covid qui va finir par entrer en compte…
Bref tout ça pour avoir un avis sur un éventuel krach boursier car si les USA et la Chine sombre …
Qu’en pensez-vous ?

Impossible de prédire l’avenir.

Et déjà que suivre la tendance économique d’une entreprise, en tant qu’amateur, c’est vraiment pas évident, alors la macro économie mondiale…

Et puis perso je trouve que ça va plutôt bien. Les corrections sur l’immobilier sont saines. Attention à Burry, on en a déjà parlé sur ce forum.

2 « J'aime »

Et en même temps, on dit ça mais la bourse continue de monter et ce malgré tous les indicateurs contraires…

1 « J'aime »

a oui sur quelle topyque ?

Certaines actions sont très chères, mais « l’exubérance irrationnelle » comme dirait un célèbre banquier mondial de la fin du siècle dernier (déjà !!) peut durer plusieurs années. Ce qui est marquant actuellement, c’est l’écart de valorisation de certaines grandes capitalisations, avec des PER digne de sociétés en hyper-croissance, et la valorisation de 95% des autres sociétés… Un jour, un ré-équilibrage aura lieu, c’est inévitable: on ne peut pas rester ainsi avec des indices hyper-concentrés pour les premières lignes. Quel sera alors la réaction du marché ? On ne sait pas trop… Beaucoup de produits indiciels ont été créés depuis les années 2000, après la bulle internet, avec beaucoup de pubs (site, youtube) autour de ces produits. Comment les détenteurs de ces produits, qui sont majoritairement des particuliers néophites entrainés par des influenceurs, réagiront ? Et dans quelle mesure cela fera bouger le marché ? Telle est la question…

Ceci étant, la remontée des taux, revenant enfin à la normale après des dizaines d’années absurdes avec des taux allant à la négative (vous rendez-vous compte ? On devait payer pour que la réserve fédérale daigne conserver notre argent !!!), incitant à faire n’importe quel investissement foireux sans trop de conséquences vu que l’argent était gratuit, semble indiquer le démarrage d’une nouvelle période. Les sociétés ayant trop emprunté vont probablement souffrir, sauf si elles ont un pouvoir de fixation de prix. En tous cas, on devrait voir les canards boiteux disparaitre.

Avez-vous une source pour étayer cette affirmation. Elle me semble audacieuse.

Je vous l’accorde: l’affirmation est audacieuse, et basée uniquement sur la constatation du nombre croissant d’intervenants évoquant ces produits sur les réseaux sociaux à la mesure du développement rapide des ETFs ces dernières années (que ce soit chez BlackRock ou Vanguard).

J’ai fait quelques recherches :

→ La proportion d’ETF augmente, mais ça ne représente que 10% du marché action.

3 « J'aime »

Est-ce que vous auriez trouvé un chiffre indiquant quelle part de ces 10 % étaient des particuliers néophytes entrainés par des influenceurs dont on ne sait comment ils réagiraient en cas de crise ?

1 « J'aime »

Vous pouvez jeter un oeil là dedans

Je ne pense pas que le problème viendra des néophytes entrainés par des influenceurs, mais plutôt de la concentration des institutionnels dans les mêmes actions.

2 « J'aime »