Bonjour, je viens de tomber sur cet article, certains pourraient être intéressés !!
Épargne salariale : les fonds pourront être débloqués exceptionnellement en 2024 - Boursorama.
Bonjour, je viens de tomber sur cet article, certains pourraient être intéressés !!
Épargne salariale : les fonds pourront être débloqués exceptionnellement en 2024 - Boursorama.
merci @ernest3.0 pour le partage;
quelqu’un sait comment fonctionne le processus? Car la manière idéale serait de demander accord et une fois l’accord obtenu, pouvoir retirer quand ça nous convient (bien entendu dans un délais de x mois, pas à perpétuité).
Le support de mon PEE par exemple sont à -10% (et une partie a déjà dépassée les 5 ans) : je veut attendre que ça remonte avant de retirer mais pour ça faut savoir comment ça va marcher.
D’après moi, il s’agira de demander un rachat anticipé à l’organisme gérant son PEE.
Normalement, tu peux mettre un ordre de vente à cours limité si tu veux atteindre une certaine valeur.
Par contre, je présume que si l’ordre n’est pas exécuté sur l’année 2024 et à défaut de renouvellement de cette mesure exceptionnelle, il faudra attendre les 5 ans ou un autre cas de déblocage anticipé.
Désolé de casser l’ambiance, volte face : : c’est annulé !
Pas de déblocage exceptionnel de l’épargne salariale en 2024
Sans surprise, après deux années de déblocages exceptionnels de l’épargne salariale sur ces trois dernières années, le retour au sérieux de l’épargne de long terme s’impose. La loi de finances 2024 n’a pas inclus les amendements proposés chaque année, proposant le débocage « exceptionnel » de l’épargne salariale. Cela tournait au ridicule. Autant autoriser le déblocage chaque année une bonne fois pour toute. La version finale de la loi de finances 2024, actée par l’application du 49.3, n’a donc pas retenue les amendements permettant ce nouveau déblocage, qui n’a plus rien d’exceptionnel.
En 2008, 2023, 2020 et 2022, des périodes de déblocage exceptionnelles par anticipation, assorties de conditions, ont été proposées aux détenteurs de PEE.
Pour rappel, les différentes propositions précédentes proposaient de débloquer jusqu’à 10.000 €. Les encours en épargne salariale sont de près de 180 milliards d’euros, le déblocage proposé en 2022 avait permis le versement de 1,2 milliard d’euros, soit à peine 0.66% des encours.
Article du 25.10.20.23 ,site Epargne salariale
merci pour l’info et tout à fait ok pour le reste mais le calcul du « succès » de l’opération ne tient pas la route (je sais que ce n’est pas toi qui l’as fait, j’invite juste qui lit à réfléchir) ; c’est de la grosse triche (voir prendre les gens pour des cons):
si les 180B€ sont sur 500.000 comptes, si 500.000 personnes utilisent le plafond max, ça fait 5B€ et ça aurait fait 0,028% des encours malgré 100% des personnes aient utilisé le dispositifs
C’est même « pire »: les déblocages anticipés étaient limités à ce qui avait été versé au titre d’intéressements. Était exclu: versement perso et abondement.
Donc comparer à l’encours n’a aucun sens.
Ça pue l’embrouille cette volte face
M’étonnerait pas qu’avec la fin du « n’importe quoi qu’il en coûte » ils nous pondent un truc genre SAPIN 2
Les détenteurs de PEE sont souvent les mêmes que ceux qui une ou des AV bien fournies : CSP +