Début en bourse / ETF PEA

Bonjour la communauté Finary !

C’est mon premier message ici, et aprĂšs plusieurs mois Ă  me renseigner sur la bourse et les diffĂ©rentes façons de faire fructifier mon argent, je me lance enfin ! J’ai lu plusieurs livres sur la finance (dont celui de Mounir :wink:), accumulĂ© un maximum d’informations et rĂ©cemment ouvert un PEA chez Bourso, oĂč j’ai achetĂ© mes premiers ETF.

Actuellement, je souhaite investir 100 € par mois, tout en conservant une Ă©pargne de prĂ©caution d’environ 550 € sur mon Livret A. J’ai 21 ans et suis en contrat d’apprentissage depuis septembre, avec l’objectif d’augmenter progressivement mes investissements dans les annĂ©es Ă  venir.

Je suis conscient de la volatilitĂ© des marchĂ©s et prĂȘt Ă  prendre des risques. Mes investissements cible repose sur trois ETF :

-Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc

• BNP Paribas Easy S&P 500
    -Un ETF sur les pays émergents

Cependant, un point m’a Ă©chappĂ© avant mon premier achat : certains ETF nĂ©cessitent un montant minimum d’achat de 100 €, ce qui complique ma stratĂ©gie d’investissement mensuel

Auriez-vous des conseils ou recommandations pour investir 100 € par mois tout en diversifiant mes placements via des ETF ?

Merci d’avance pour vos retours ! :blush:

bonjour,
vu que tu as ouvert ton PEA chez bourso, pourquoi ne pas te contenter dans un premier temps de seulement l’etf WPEA qui suit l’indice MSCI world et avec lequel tu n’auras pas de frais de courtage chez bourso

c’est l’indice le plus large que tu puisses avoir sur PEA actuellement
cf MSCI World : composition, ETF, alternatives, comment investir en actions monde ?

2 « J'aime »

+1 avec guillaume, pour 100 € fais simple et go msci world

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Tout d’abord, merci pour ta rĂ©ponse !

Mon budget est assez flexible. En rĂ©alitĂ©, je peux investir jusqu’à 200 euros par mois, ce qui me permet de me positionner sur deux ETF : le CAC40 et le SP500.

J’ai dĂ©jĂ  achetĂ© 3 fois un ETF CAC40 et 4 fois un ETF SP500, comme je l’ai mentionnĂ© dans mon message prĂ©cĂ©dent. Me conseilles-tu de revendre ces ETF et de me positionner uniquement sur l’ETF WPEA ?

Actuellement tu es investis sur les larges caps usa et la France uniquement

Quel est ton objectif en terme de diversification géographique ?
Pourquoi la France et pas l’Europe entiùre ou le reste du monde ?

Si tu veux ĂȘtre le plus diversifiĂ© possible (gĂ©ographiquement et sur pea ) et le plus simplement alors l’etf world est le choix numĂ©ro un
Si tu penses que les usa vont continuer Ă  surperformer alors uniquement sp500

Exemple de portefeuille pea : https://selancerenbourse.fr/portefeuille-etf-pea/

Je souhaite me concentrer sur les EU et l’Europe dans un premier temps. Mais tu as raison, dans ma situation, il pourrait ĂȘtre plus intĂ©ressant de me concentrer uniquement sur le SP500 ou sur un ETF comme le WPEA

As-tu un ETF mondial que tu me conseillerais ? J’ai trouvĂ© celui-ci intĂ©ressant : BlackRock MSCI World (Code ISIN : IE0002XZSHO1), que Mounir avait recommandĂ© dans un article.

Merci pour le partage du lien, je ne connaissais pas :wink:

sur PEA IE0002XZSHO1 est trùs bien, c’est l’etf monde avec le moins de frais et il suit bien son indice

1 « J'aime »

+1 sur Bourso le IE0002XZSHO1 est top et en plus sans frais de courtage, c’est celui sur lequel il faut investir si tu veux un MSCI World

1 « J'aime »

Ok ! Merci pour votre aide !!! Je vais me positionner sur le cet ETF!