Bonjour la communauté Finary !
Câest mon premier message ici, et aprĂšs plusieurs mois Ă me renseigner sur la bourse et les diffĂ©rentes façons de faire fructifier mon argent, je me lance enfin ! Jâai lu plusieurs livres sur la finance (dont celui de Mounir ), accumulĂ© un maximum dâinformations et rĂ©cemment ouvert un PEA chez Bourso, oĂč jâai achetĂ© mes premiers ETF.
Actuellement, je souhaite investir 100 ⏠par mois , tout en conservant une Ă©pargne de prĂ©caution dâenviron 550 ⏠sur mon Livret A . Jâai 21 ans et suis en contrat dâapprentissage depuis septembre, avec lâobjectif dâaugmenter progressivement mes investissements dans les annĂ©es Ă venir.
Je suis conscient de la volatilitĂ© des marchĂ©s et prĂȘt Ă prendre des risques. Mes investissements cible repose sur trois ETF :
-Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc
BNP Paribas Easy S&P 500
-Un ETF sur les pays émergents
Cependant, un point mâa Ă©chappĂ© avant mon premier achat : certains ETF nĂ©cessitent un montant minimum dâachat de 100 ⏠, ce qui complique ma stratĂ©gie dâinvestissement mensuelâŠ
Auriez-vous des conseils ou recommandations pour investir 100 ⏠par mois tout en diversifiant mes placements via des ETF ?
Merci dâavance pour vos retours !
bonjour,
vu que tu as ouvert ton PEA chez bourso, pourquoi ne pas te contenter dans un premier temps de seulement lâetf WPEA qui suit lâindice MSCI world et avec lequel tu nâauras pas de frais de courtage chez bourso
câest lâindice le plus large que tu puisses avoir sur PEA actuellement
cf MSCI World : composition, ETF, alternatives, comment investir en actions monde ?
2 « J'aime »
Kaizi
Février 10, 2025, 5:10
3
+1 avec guillaume, pour 100 ⏠fais simple et go msci world
1 « J'aime »
Bonjour Guillaume,
Tout dâabord, merci pour ta rĂ©ponse !
Mon budget est assez flexible. En rĂ©alitĂ©, je peux investir jusquâĂ 200 euros par mois, ce qui me permet de me positionner sur deux ETF : le CAC40 et le SP500.
Jâai dĂ©jĂ achetĂ© 3 fois un ETF CAC40 et 4 fois un ETF SP500, comme je lâai mentionnĂ© dans mon message prĂ©cĂ©dent. Me conseilles-tu de revendre ces ETF et de me positionner uniquement sur lâETF WPEA ?
Actuellement tu es investis sur les larges caps usa et la France uniquement
Quel est ton objectif en terme de diversification géographique ?
Pourquoi la France et pas lâEurope entiĂšre ou le reste du monde ?
Si tu veux ĂȘtre le plus diversifiĂ© possible (gĂ©ographiquement et sur pea ) et le plus simplement alors lâetf world est le choix numĂ©ro un
Si tu penses que les usa vont continuer Ă surperformer alors uniquement sp500
Exemple de portefeuille pea : https://selancerenbourse.fr/portefeuille-etf-pea/
Je souhaite me concentrer sur les EU et lâEurope dans un premier temps. Mais tu as raison, dans ma situation, il pourrait ĂȘtre plus intĂ©ressant de me concentrer uniquement sur le SP500 ou sur un ETF comme le WPEAâŠ
As-tu un ETF mondial que tu me conseillerais ? Jâai trouvĂ© celui-ci intĂ©ressant : BlackRock MSCI World (Code ISIN : IE0002XZSHO1), que Mounir avait recommandĂ© dans un article.
Merci pour le partage du lien, je ne connaissais pas
sur PEA IE0002XZSHO1 est trĂšs bien, câest lâetf monde avec le moins de frais et il suit bien son indice
1 « J'aime »
+1 sur Bourso le IE0002XZSHO1 est top et en plus sans frais de courtage, câest celui sur lequel il faut investir si tu veux un MSCI World
1 « J'aime »
Ok ! Merci pour votre aide !!! Je vais me positionner sur le cet ETF!