Bonjour , je me présente je m’appelle Romain et j’ai 22 ans.
J’ai décidé de me construire un patrimoine comme beaucoup d’entre vous. Je compte investir dans le MSCI WORLD. Je voulais avoir des conseil si je devrais tout mettre dedans ? J’opte pour le DCA à hauteur de 1500€ par mois
J’aimerais bien mette 80% dedans et mettre 20% en dividende met je me demande si c’est une erreur.
Je compte garder mon PEA jusqu’à mes 50 ans donc ça me fait 27.
20% de mon épargne par an en dividende au bout de 15/20 ans je me dis que ça commencerai a être pas mal
Cash-flow
Hello @romain605
Je vais t’épargner le paragraphe que tout le monde dit sur le stockpicking qui ne bat pas le marché etc…
Rien de mal à acheter des actions à dividendes du moment que 1) tu le fais sur une part minoritaire de ton portefeuille et 2) tu le fais de manière intelligente.
Sur 20% de tes achats ça me parait une bonne proportion. Reste à le faire intelligemment : limite le nombre de sociétés sur lesquelles tu investis, analyse-les pour t’assurer de leurs fondamentaux sur le long-terme, et privilégie des business que tu comprends et que tu consommes. Ne regarde pas que le dividende mais aussi sa régularité et son évolution au fil des années.
Evite le DCA mais regarde un peu les courbes pour n’acheter que des zones intéressantes et des tendances haussières. Mets des stoploss, et ferme la ligne si une des raisons pour lesquelles tu as acheté n’est plus valable.
Bonjour Romain,
-
As-tu une épargne de précaution ? Si non, alors commence par épargner sur un livret 6 à 12 mois de charges de la vie courante
-
Le MSCI World fait très bien le taff mais il faut savoir que tu peux acheter 80% d’ETF capitalisant symbolisé C ou Acc (réinvestissement du capital dans l’ETF) et 20% d’ETF distribuant (D) qui verse des dividendes ou bien des actions
Pour les actions, tu as plusieurs indicateurs comme le PER (price earning ratio),le taux d’endettement de l’entreprise etc pour estimer si l’action est sous-évaluée ou surévaluée. Pour cette dernière, tu deviens un investisseur semi-passif, il faut surveiller plus régulièrement et bien étudier les entreprises dans lesquelles tu investis.
D’autres façon de générer des dividendes tout en diversifiant ta classe d’actifs = immobilier via des SCPI ou encore le crowdfunding. Je te laisse te renseigner et faire tes propres recherches sur ça