Début investissement/plan investissement

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous, car je débute dans l’investissement. J’ai besoin de votre avis sur mon plan et ma situation si elle est viable ou pas pour débuter en toute sérénité.
J’ai 25ans.Je suis alternant, pour le moment en reconversion professionnelle dans le domaine de l’informatique. J’ai un salaire 1400€/mois pour le moment.
J’ai eu de gros problèmes d’argent dû au COVID donc je me reconstitue mon épargne.

Mon patrimoine :
Épargne 5K sur un LEP
J’ai aussi un LDDS mais presque rien dessus, car moins avantageux que le LEP.

Je viens d’ouvrir un PEA chez Fortuneo que je vais commencer à remplir.
Je vais commencer à acheter 400€ D’ETF pour commencer mon PEA
Principalement Amundi MSCI World / Amundi PEA S&P 500 et Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets.

j’ai 50€ en BTC qui sont négligeables

Mon plan d’investissement par la suite pour chaque mois= 300€/mois minimum voir plus
150 bourses principalement ETF World / Europe/ Emergent market
150 € sur le livret LEP pour consolider mon épargne de secours en cas d’imprévu.
Le bonus de chaque mois en crypto BTC/ETH principalement.

J’aimerais avoir votre avis, si mon plan est viable et si je pars vers la bonne direction ?

S’il y a des conseils ou changements à faire, je suis preneur !
Bonne journée à tous.

Bonjour,

Cela semble viable mais je t’invite à réfléchir sur ton épargne de sécurité et ton avenir professionnel. Tu indique « pour le moment » . Est tu en CDI ? Quelles sont tes charges par mois ? (loyers, alimentation, essence…) Voiture ?

Si tu n’est pas en cdi, je t’invite peut être à prioriser quand même ton LEP et commencer à investir dans quelques mois, une fois que ta situation professionnelle est stabilisée. 5000 euros n’est pas beaucoup à la fois si tu n’a plus de revenu… A toi de voir.

Merci de ton avis pour commencer.

J’ai un contrat pour le moment en alternance donc CDD et ensuite il me reste encore 1 ans à faire par la suite avec le même salaire voir plus.

Niveau charges, 400 euros de loyer , 150 alimentations et après quelques abonnement et dépense plaisir. Je dirais 700 de charges environ.
Je touche aussi la prime d’activité et un peu d’apl.

D’accord, en soi j’ai un revenu fixe et il fera que s’améliorer dans tous les cas. Tu trouves que 's’est un peu tôt pour commencer ?

Je ne pense pas qu’il soit toujours trop tôt pour commencer. Une chose est sûre à mon avis, c’est quand même bien de se constituer un matelas de sécurité (6 mois d’épargne) et d’investir avec le reste en fonction de son profil de risque…

1 « J'aime »

« Il n’est jamais trop tôt pour commencer l’investissement »… MAIS il faut le faire avec de solides fondations selon moi.

A toi de voir, tu as une visibilité sur 1 an avec ce salaire, surement du chômage par la suite si pas de cdi… c’est déjà une visibilité mais il faut toujours prévoir les imprévus… (Achat de véhicule ? Réparations ? machine à laver…

Toi seul peut répondre si tu te sens à l’aise, l’esprit tranquille avec 5000 euros de coté.

1 « J'aime »