[DĂ©butant 19 Ans] PEA & LMP

Bonjour, je me présente je m’appelle Enzo, j’ai 19ans, je suis actuellement Freelance depuis 2 ans avec un revenu d’environ 3500-5000€ actuellement par mois grâce à mon activité.

Cela fait maintenant plus de 6 mois que je m’intéresse à faire de l’investissements pour pouvoir m’acheter mon premier bien pour être tranquille chez moi, ainsi que pour préparer ma retraite ainsi d’avoir la possibilité si c’est possible, d’avoir une indépendance financière plus tard

J’essaye en dire le maximum sur moi afin que vous ayez le plus d’informations pour m’aider. J’ai actuellement 25.000€ sur mon compte en banque 22.000 sur mon livret A à hauteur de 3%
Je commence depuis 1 mois Ă  faire du DCA sur Trade Republic, et je met :

-80€ par semaine sur l’ETF S&P 500
-20€ par semaine sur le Bitcoin
-20€ par semaine sur l’eth

Je suis entrain de voir pour ouvrir un PEA pour la fiscalité ainsi qu’une assurance vie, donc première question, j’ai commencé les démarches sur Boursorama, est ce que c’est une bonne idée ? Ou il existe quelque chose de mieux ?

Ma deuxième question, est d’après vous, est ce que mes placements sont améliorables suivant de mon argent que je gagne tous les mois ? Ainsi est-il intérréssant de mettre dans d’autres ETH en parralèlle ? Comme l’ETF AMUNDI MSCI WORLD UCITS ?

Et quelque chose d’autres auquel je m’intéresse un peu c’est au niveau des LMP, je suis très curieux vis à vis de ça, est ce que c’est une bonne idée d’essayer ? Du moins avec un bien, voir si ça me plait ? Et comment cela marche réellement, car j’essaye de me renseigner, mais il est vrai que c’est assez compliqué

Merci à tout ceux qui prendront le temps de répondre ! Je débute vraiment donc excusez moi si je suis maladroit sur certaines choses :slight_smile:
J’aimerais vraiment faire les choses au mieux, donc je peux poser des questions très connes mais je préfère avoir des réponses à mes questions que de ne pas les poser :slight_smile:

Bonjour,
Tout d’abord c’est très bien de commencer aussi tôt avec tes revenus tu peux allouer une grosse part pour ton DCA.
Pour ton investissement sur le S&P 500 c’est mieux de le faire sur PEA car sur Trade Republic c’est un CTO= flat taxe à 30% alors que si tu investis sur PEA tu pourras optimiser ta fiscalité au bout de 5 ans. Tu peux ouvrir ton PEA chez Boursobank c’est un bon courtier en ligne.
Concernant les Assurances vie oui il sera préférable d’en ouvrir pour activer le compte à rebours des 8 ans tu peux juste en ouvrir une en déposant le minimum requis sur un ETF World et ainsi avoir une fiscalité optimisé sur cette enveloppe fiscal mais attention à bien en choisir avec des frais minimisés.
Ensuite pour le choix de tes ETFs c’est en fonction de tes convictions tu peux choisir d’investir uniquement sur un ETF World sa te fera déjà un portefeuille diversifié avec un seul ETF ou diversifier sur des small caps type ETF Russel 2000, du smart beta, des ETF thématique comme le NASDAQ.
Enfin pour les LMNP je n’ai pas de réelles connaissances là dessus je laisses quelqu’un mieux informé te répondre.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !