Bonjour à tous,
Je me présente, profil « classique » de ce que j’ai pu lire ici, 37 ans pacsé et 2 enfants, et je me suis intéressé la gestion de patrimoine il y a 2 mois (vaut mieux tard que jamais) suite au déblocage anticipé des PEE de ma femme et moi-même cette année. Avec nos précédentes économies, cela représente ~160 k€ de liquidités au total.
Nous travaillons actuellement tous les 2 et avons des revenus confortables qui nous permettent d’épargner ~1500 € / mois.
Mon objectif : faire fructifier nos économies afin de pouvoir en tirer des revenus à horizon 15-20 ans et lever le pied professionnellement si on le souhaite avant la retraite. Etant donné l’horizon long terme, je suis disposé à prendre une part de risque.
Actuellement en termes de patrimoine immobilier :
- Résidence principale (crédit en cours, reste 15 ans)
- Location LMNP (plus de crédit) : loyer 695€
- Location Pinel (crédit en cours, reste 16 ans) : mensualité 950€, loyer 905€
Ayant déjà une base de patrimoine immobilier assez importante, suite à la lecture des très très nombreux posts, merci beaucoup pour tous les passionnés qui partagent leur connaissance ici, mais aussi sur Epargnant3.0, ADI… Je me suis lancé en essayant de suivre les conseils pour les investisseurs débutants.
J’ai commencé avec la création de mon PEA (Fortuneo) en août dernier :
- ETF Amundi World : 53 K€ (91%) (investissement sur 2 semaines en essayant de viser les « creux » pour un PRU = 421,3 €, l’avenir me dira si c’était une bonne chose de faire du quasi « lump sum »)
- ETF Amundi Russel 2000 : 2,8 K€ (5%)
- ETF Lyxor EMU Small CAP : 1,5 K€ (3%)
Et j’ai enchainé avec mon PEA pour ma compagne chez Bourse Direct, pour prendre date mais aussi avoir la possibilité de ne « casser » qu’un seul PEA si nous avons un besoin non prévu de fonds.
J’ai aussi créé 2 AV Linxea Spirit 2 avec le minimum (500 €) pour prendre date et en vue d’une future diversification.
Actuellement, nous avons remplis nos livrets (Livret A et LDDS * 2) = 70 K€, et je prévois de conserver un matelas de sécurité de 40 K€ (quelques travaux prévus ~15 K€ d’ici l’année prochaine)
Donc en synthèse les 160 K€ de liquidité, voici ce que je projette et mes questions :
- PEA [88 K€ = 55%] = Le mien à 58 K€ (90% ETF World) + celui ma compagne qui sera à 30 K€ en DCA sur 6 mois (100% ETF World) : DCA pour tenter de réduire le risque où le marché s’écroule d’ici la fin d’année… Ou bien je continue en un coup comme j’ai commencé ? Par la suite, je continuerais sur un DCA ~1k€ / mois
- AV [1 K€ = <1%]
- Matelas de sécurité (sur les livret A / LDDS) [40 K€ = 25%]
- Démarrer un girdardin en 2023 avec InterInvest = 12 K€ : j’ai vu quelques avis sur le forum, cela me semble intéressant pour gagner 10% « garanti » (avec la G3F)
Il resterait ~20 K€ (17%), plusieurs réflexions :
- Fonds euros : commencer à les remplir sur nos AV respectives ? La renta nette serait inférieure à nos livrets donc je ne vois pas l’intérêt d’un fond euro actuellement vs un livret à 3% (tant que l’on est en dessous du plafond). A reporter pour 2024 peut être ?
- Immobilier en direct : réinvestir dans un appartement en LMNP pour bénéficier de l’effet de levier : j’ai commencé à regarder le marché pour un auto financement mais cela me parait compliqué avec la montée des taux. Je suis en ce moment en contact avec des conseillers « clé en main » pour tâter le terrain. Si vous avez des recommendations / conseils ?
- SCPI : j’ai cru comprendre que l’intérêt principal était l’effet de levier avec un emprunt également, mais au vu des taux actuels que ce n’est pas vraiment intéressant. D’autant qu’au vu de mon patrimoine immobilier actuel, peut être pas la priorité
- Obligations : en acheter en direct ? Pour le coup je suis paumé sur ce sujet, cela me parait complexe et donc risqué sans le maitriser
- Autre investissement de diversification que j’aurais loupé ? Je ne suis pas partant pour la roulette Crypto
J’imagine que j’enfonce des portes ouvertes mais étant encore novice je voudrais avoir la confirmation que je n’ai rien « loupé » dans ma stratégie.
Merci de m’avoir lu, et bonne journée.
Cordialement,