Débutant - Aide au démarrage - Besoin d'être rassuré

Bonjour à tous,

Je me permets de poster pour demander votre aide et vos avis sur ma situation.

J’ai commencé à me renseigner sur l’investissement il y a quelques mois et je n’arrive toujours pas à oser faire le premier pas.
J’en parle avec ma femme mais ce n’est pas facile de choisir que faire.
Nous avons la trentaine et nous n’avons pas reçu d’éducation financiere (sauf, la méthode d’épargne traditionnelle type livret A).

Nous avons mis de coté notre épargne de sécurité (6 mois de salaire).
Nous avons fais le calcul de la méthode 50/30/20 et nous sommes reellement à 50/10/40.
Ce qui nous laisse la possibilité d’investir : 600 € /mois.
Nous souhaitons investir pour avoir un complément de retraite et pour nos enfants (quand ils seronts grands)

Mon idée, est de creer 3 comptes sur lesquels je peux investir 200 € / mois.
Un pour moi, un pour ma femme et un pour les enfants. Est-ce malin de séparer d’un point de vue rentabilité ?

Nous avons également la possibilité d’investir l’épargne restante, environ 20 000 €. Comment et quoi faire ?

Je pensais utiliser la plateforme Bolero principalement et peut-être Trade republic, voir même Curvo.

Petite precision, nous sommes expatrié en Belgique et donc pas de PEA pour nous.

Concretement, je selectionne un « bon » ETF et je le garde « à vie » ?
Peut-être avec un, un peu plus risqué pour les enfants car ils ont plus de temps que nous pour accumuler ?

Si je veux decoreller mes actifs, comment fais-ton un équilibrage le jour ou un actif fait beaucoup pencher le ratio ?
J’ai lu beaucoup de chose sur les portefeuilles 25 actions, 25 or, 25 obligations, 25 cash. voir 50/50 lors de crise.
Même s’ils sont moins performant, il passe à travers le temps. Est-ce une solution dans mon cas ?

Merci d’avance pour vos retours et votre aide,

1 « J'aime »