Debutant alternant 450 euro par mois par ou commencer svp

Bonjour je suis alternant donc et j’aimerais commencer a investir mon petit salaire car l’on ma dit que plus tot tu investi meme des petite sommes plutot tu obtiendras des resultat donc j’aimerais avoir un peu d’aide svp merci

Bonsoir. Tout à fait ! Plus tôt tu investis, plus tu auras à la fin. Après, il faut investir en fonction de ce qu’on peut faire, et surtout ne pas investir de l’argent qui pourrait être nécessaire à court terme. En effet, les marchés peuvent temporairement baisser, et donc ce serait dommage de devoir retirer l’argent quand c’est au plus bas !L’investissement est avant tout une leçon de patience.

par ou commencer svp : par lire les tonnes de messages déjà existants sur le même sujet sur le forum :wink:

10 « J'aime »

Salut,

Fais toi un budget, et surtout considères l’argent placé comme dépensé et perdu pour les 20 prochaines années. Pour le support choisis quelque chose que tu comprends. Choisir un investissement risqué ou un 100% garantie, cela dépends de toi. Au vu du montant que tu peux investir actuellement, il y a le livret A ou la crypto.

Si je pouvais revenir à ton âge donc 30 ans en arrière je choisis le plus spéculatif, si je perds ben je me débrouille pour trouver un petit job pour le week-end. Si tu as une idée d’un petit business qui te demandes un peu de temps, et peu d’investissement hésites surtout pas, si en plus c’est en relation avec ta formation ou ta passion alors fais un all-in dessus.

Tout de bon
JC

PS : ceci n’est en aucun cas un conseil d’investissement mais juste une réflexion sur le thème « je reviens 30 ans dans le passé «

Facile, ouvre un LEP :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu as quel âge ? Tu as l’air jeune, le plus important et la base pour commencer c’est ouvre un LEP et rempli le puis ouvre un PEA dans une banque en ligne. Et la dessus tu te prends pas la tête un achat par mois d’un ETF world et tu verra qu’au bout de quelques années t’aura un beau cadeau qui grossira de plus en plus

1 « J'aime »

Pourquoi un pea dans une banque en ligne

Les banques en ligne proposent les frais les plus intéressants comparés à ceux proposés par les banques « traditionnelles » (Société Générale, Crédit Agricole…) !

1 « J'aime »

pour les frais et avoir le max de choix les banques traditionelles ne vont pas t’offrir le produit adapté

1 « J'aime »

j’ai 18 ans et je suis pas imposable donc impossible d’ouvrir lep que faire d’autre

en épargne de sécu livret A et LLDS mais à 3% avec une inflation à plus de 4% je te fais pas un dessin… si possible ouvrir un PEA c’est clairement la meilleur enveloppe tu peux regarder vidéos youtube pour comprendre son fonctionnement

1- Ouvrir un PEA et 2 Assurances Vie avec le minimum dessus afin de PRENDRE DATE.
2- Remplir livret A / LDDS cette année afin de te constituer l’épargne de sécurité (pas top niveau rendement comme dis Hugo23, mais constituer l’épargne de sécurité reste LA priorité). Tu devrais pouvoir arriver à un matelas de 3000-4000e
3- l’année prochaine là tu pourras commencer à investir sur les PEA / AV.

4 « J'aime »

Vu ta situation, je conseille de prioriser l’épargne de précaution donc LEP → LDDS ou Livret A.

Ensuite ouvre un PEA pour prendre date dans une banque en ligne avec peu de frais genre Bourse Direct ou autre en fonction de ton choix et ouvre une AV pour prendre date aussi, même conseil que pour le PEA, tu trouveras les réponses ici ou sur ADI.

Bonne chance

1 « J'aime »

très bien résumé

Tu as le temps, profite de la vie. Dès que tu auras quitté le domicile familial commence par le LEP. Sinon reste sur le livret A. Tu va avoir besoin de tes fonds pour, voiture, logement……