Je suis debutant en finance, cela fait que quelques semaine que je commence a m’y interesser.
Je suis tombe par hazard sur l’assurance vie de ma grand mere et j’aimerais connaitre votre avis.
Voici les donnees:
Ma grand mere a 82 ans
L’AV a ete ouvert en Janvier 2015 en gestion libre (supports choisi par son conseille)
Le capital initial a etait de 80000 EUR,
Aujourd’hui (apres un peu plus de 8 ans) elle en vaut environ 78000 EUR
Je ne pense pas qu’il y a eu de versement intermediaire et il n’y en aura pas dans le future.
L’AV est uniquement en vu de sa sucession a ces 3 enfants
Quand je vois les frais appliques, j’hallucine !!! et je suis convaincu qu’il faille faire quelque chose.
Du coup ma quesiton c’est quel serait les impacts et le cout si jamais on venait a fermer cette assurance vie pour en ouvrir une nouvelle ailleurs avec moins de frais et avec des supports plus performant.
Je vous joint le releve trimestriel avec le detail des supports et des frais.
Mon conseil: regarde qui est l’assureur et une fois que tu le sais, cherche parmi tous les contrats qui ont les même assureur : t’as le droit de changer de contrat tant que tu restes chez le même assureur.
-Ouvrir une assurance vie en ligne (plus avantageuse : au mieux : 0.5% de frais tout compris, sans frais de versements) mais quid de l’utilisation ? d’internet ? Votre grand mère est t’elle à l’aise avec internet en gestion libre ? Si oui, le sera t’elle dans 5 ans à 87 ans ? dans 10 ans à 92 ans ? …
Ou alors faire une donation de son vivant (mais la c’est une autre histoire) et aux enfants de mettre sur des assurances vie en ligne et gestion libre.
@AlexIT merci pour vos remarques pertinentes. En effet il ne faut pas se hater et bien prendre tout en compte. C’est pour cela que j’en appel a votre savoir et experiences etant donnee que la mienne est limite.
@PierrickVacher C’est une question en effet a se poser. Merci pour l’avoir mise en evidence.
C’est un peu dommage d’essayer de faire du rendement si c’est pour en donner 20% a l’etat.
J’essai de me faire une vision global pour elle et pour moi plus tard afin de ne pas avoir de mauvaise suprise et surtout d’etre informe afin de prendre les meilleurs decisions.