Débutant ayant besoin de conseils

Bonjour à tous, je viens de découvrir le forum via la chaîne YouTube.
Je me présente : j’ai 29 ans je suis locataire, je suis actuellement en CDI et je touche un peu plus que le smic, environ 1600 euros net par mois.
Je n’ai que très peu de connaissance dans le domaine de la finance et des placements, j’ai fait avec ce que la plupart des gens connaissent, j’ai rempli :

• mon livret A
  • mon LEP
  • Et je commence à remplir un LDDS
    En moyenne j’arrive à mettre 500 euros de coté tout les mois parfois plus. Cela grâce à des charges qui sont vraiment peu élevés environ 600 euros par mois.
    Ensuite mon entreprise nous donne des primes d’intéressement et de participation sur amundi je n’ai jamais vraiment compris comment les placer alors j’ai tout mis sur le placement le moins risqué :
    J’ai 51000 euros sur un placement qui s’appelle : amundi label monétaire esr - F.
    Alors j’aurai trois questions principales, que faire avec l’épargne de mes livrets ? J’ai bien compris que le livret a et le ldds était médiocre pour avoir du rendement.
    Deuxième question que puis je faire avec l’argent de mon compte amundi ? J’ai plusieurs autres possibilités de placement mais je ne sais pas si elles sont bien les voici :

Enfin dernière question devrais-je plutôt me concentrer sur l’achat d’une résidence principale ?
    Merci d’avance à celui qui aura lu tout ça et qui prendra le temps de m’aiguiller

Quels sont tes objectifs financiers ?

On ne peut pas te conseiller les mêmes placements si tu veux faire le tour du monde tout de suite, envoyer tes enfants dans une grande école ou bien profiter d’une retraite confortable.

Quelle est ta tolérance au risque ?
(A priori selon tes placements actuels, très faible)

Mon objectif principal serait de devenir propriétaire et ensuite d’avoir une retraite confortable, pour ce qui est du risque j’ai répondu à un questionnaire du robot advisor d’amundi, il juge que j’ai un profil équilibré et une tolérance au risque moyenne, mes placements actuels sont comme ça car je n’ai jamais connu d’autre manière de faire, ça me semblait être la meilleure solution pour économiser pour ma RP et j’avais l’impression de faire les choses biens.

Tu as eu raison, dans le doute c’était mieux d’être plus prudent.

Si je résume tu as 86000€ d’épargne disponible, donc probablement qu’il serait possible d’obtenir un prêt pour un logement valant 200k€ à rembourser sur 25 ans.

Ensuite une répartition classique est de mettre l’équivalent de ton âge en placement sécurisé (donc 30% si tu as 30 ans) et le reste à investir (dans un Pea ou ton épargne entreprise Amundi) sur des placements plus risqué comme des actions ou etf

2 « J'aime »

Oui c’est bien cela, et tout les ans mon entreprise me verse une grosse prime de participation et d’intéressement, en général ça rajoute entre 8000 et 10000 sur mon placement amundi.

Donc en gros tu me conseilles de garder 30% de mon épargne sur mon livret a et mon Lep, je prend ensuite une partie de ce que j’ai pour faire l’apport de ma maison et enfin le reste je le place sur des placements plus à risque, par contre je ne sais pas du tout comment placer l’argent sur amundi, j’ai l’impression d’être pas mal limité dans mes choix de placement par rapport à tout ce que j’ai lu et vu, il n’y a vraiment que ce que j’ai mis sur le screenshot :thinking:

Hello,
8k à 10k par an de participation/intéressement c’est énorme! :open_mouth: Ça aide à faire croitre rapidement le patrimoine c’est sûr. Tu travailles chez qui si ce n’est pas indiscret?
Ma boite aussi nous en donne, également à placer chez amundi, mais les sommes sont plutot de 1k-2k ^^’

De mon coté je n’ai pas exactement les mêmes placements que toi hormis le label dynamique, qui je pense est plus performant que ton label monétaire.
En cliquant sur chacun, tu peux voir quelles sont les performances réalisées jusqu’ici (sur l’année, sur 5 ans en cumulé et sur 5 ans annualisé). Du coup même si les perfs passées ne préjugent pas des perfs futures, ça te donner une idée des rendements possibles :wink: .

Pour compléter ce qui a été dit: si tu as de l’épargne déblocable sur amundi, tu peux éventuellement te renseigner pour en mettre une partie sur un PEA (une somme dont tu n’aurais pas besoin pendant 5 ans). Ça permettrait normalement d’avoir un rendement similaire mais à des couts de gestions plus faibles.

Salut Axel, je travaille pour les espaces Aubade. Merci pour tes précisions, pour l’ouverture d’un pea d’après ce que j’ai compris je dois passer par une banque en ligne plutôt que par ma banque classique (je suis à la caisse d’épargne) c’est bien cela ? Et ensuite je dois choisir des etf à acheter pour les mettre dedans ?

Regarde les frais de gestion des fonds d’amundi, si c’est pareil que mon ancien PEE ils sont énormes et tu ne dégagera que peu ou pas de rendement.
Des que les montants étaient deblocables je les retirais pour les placer ailleurs.

1 « J'aime »

Bonjour Florent, est-ce que tu sais où je peux voir ces frais de gestion ? Je n’en vois aucune trace sur mon compte amundi et en 5 ans d’utilisation je n’ai jamais vu de fluctuation sur mon épargne qui aurait pu être du à des frais de gestion.

Le monétaire est très peu chargé en frais.

Si tu veux par contre arbitrer vers d’autres fonds disponibles , il vaut mieux regarder les DIC avant d’investir. Les frais de gestion seront indiqués sur ce dernier.
Tu peux débloquer une partie ou la totalité de ton épargne salariale pour l’achat de ta résidence principale, donc il n’est peut être pas nécessaire de sortir les fonds si l achat est prévu dans un avenir proche.

2 « J'aime »

Sur la capture d’écran que tu nous as montré tu peux cliquer sur l’intitulé de chaque fond, ça ouvre la fiche descriptive avec le détail des frais de gestion (et si tu as l’abonnement Finary tu as juste à aller dans la partie « analyse » :wink:)
Normal que tu ne vois rien passer en termes de frais, tout est fait pour que tu ne t’en rendes pas compte.

1 « J'aime »

Dans la grande majorité des cas les frais des PEE et PEG sont entièrement pris en charge par l’employeur donc ne coûte rien à l’employé !

1 « J'aime »

Alors apparemment sur le placement que j’ai choisi les frais de gestion sont de deux euros, ça va en revanche dès que je passe sur le placement numéro 2 il monte à 90 euros. Merci de m’avoir averti ! Je vais utiliser l’argent d’amundi pour acheter ma RP c’est un cas de déblocage où l’argent devient non imposable :+1: