Débutant, bientôt 22 ans, je veux lancer mon PEA : vos conseils

Hello !
J’aurai 22 ans en décembre 2025.
Je suis en alternance depuis un an, que je terminerai en décembre prochain.

Depuis le début de mon alternance, mon objectif était d’épargner 10 000 € sur mon Livret A pour décembre 2025. Aujourd’hui, j’ai déjà réussi à mettre de côté 8 000 €.
Je ne connaissais rien à l’investissement : pour moi, seule la sécurité comptait.

Il y a un mois, un gros bouleversement dans ma vie m’a poussé à m’intéresser sérieusement à l’investissement. Depuis, je me renseigne beaucoup.

Ce que je prévois

• Ouvrir un PEA d’ici fin septembre 2025.
  • Investir 500 €/mois sur l’ETF Amundi MSCI World.
  • Continuer à mettre 500 €/mois sur mon Livret A.
  • Grâce à mon alternance, je réussissais à épargner 1 000 €/mois (pas de loyer pour l’instant, donc j’en profite).

En décembre, je vais terminer mon alternance → donc recherche d’emploi + potentiellement recherche d’appartement.
Je sais que je ne pourrai probablement plus investir autant par la suite, mais je veux en profiter maintenant pour lancer le compteur des 5 ans du PEA.

À côté de ça, j’ai aussi un petit portefeuille crypto (500 € en BTC et ETH) que j’ai laissé dormir. C’était juste pour tester, je ne compte pas vraiment renforcer dessus pour l’instant car je veux éviter trop de risques.

Mes questions

• Est-ce une bonne idée de démarrer le PEA dès maintenant avec mon plan (500 € ETF World + 500 € Livret A) ?
  • Des conseils pour bien débuter et éviter les erreurs ?
  • Pensez-vous que ma stratégie est adaptée à ma situation (22 ans, bientôt fin d’alternance, objectif long terme) ?

Merci beaucoup d’avance pour vos retours :folded_hands:

Bonjour Saad14,
Déjà ça me semble très bien de prendre date le plus tôt possible sur le pea. Msci world est très diversifié donc si tu ne veux pas passer trop de temps à y réfléchir, très bien aussi.
Pour la répartition, je remplirai le livret A de 3 à 6 mois de salaire en cas de coup dur (standard pour épargne de précaution ou gérer ta liquidité) puis 100% pea pour du long terme si tu es ok avec le risque à plus court terme. Avec le temps et les capacités d’épargne, tu pourras voir si besoin de compléter/diversifier par la suite.
Bien à toi,
Alexandre

1 « J'aime »

Bonjour !

Tout d’abord félicitations pour cette belle épargne mensuel !

500e par mois sur du msci world c’est un basique très bien et diversifié donc c’est top !
Pour ce qui est de ton épargne de précaution, tu en as plus que ce que les gens préconisent ( 3-6 mois de dépenses) mais ça ne me choque pas.
Personnellement j’irai jusqu’à 10k et j’investirais le reste dans mon PEA et aussi CTO et crypto. Mais si tu envisages de quitter le foyer familiale et que tu te sens plus à l’aise avec encore plus d’épargne alors libre à toi.
Peut être penser à prendre date sur un contrat d’AV sans l’alimenter mais pour démarrer le compteur.

En tout cas en continuant ainsi ça devrait bien aller :grin:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils, ça me rassure sur ma stratégie :blush:
Effectivement, je pense que je vais aller jusqu’à 10k sur mon Livret A pour être tranquille quand je quitterai le foyer, puis continuer à alimenter mon PEA régulièrement.

J’avais une petite question en plus à propos des ETF World éligibles PEA :
J’ai vu qu’il y avait plusieurs ETF qui suivent le même indice MSCI World, mais avec des prix de part très différents (par exemple CW8 autour de 580 €, Amundi PEA Monde autour de 5 €…
Comme ils suivent le même indice, j’ai compris que la performance est quasiment la même, mais du coup :

• Est-ce que ça vaut le coup de prendre plutôt celui avec des parts moins chères pour investir pile mon budget chaque mois ?
  • Ou bien il y a un vrai intérêt à prendre CW8 malgré son prix élevé ?

Encore merci pour votre aide :folded_hands:

Bonjour Saad, 3 ETF MSCI world éligibles PEA, donc en réplication synthétique : CW8 (plus ancien, plus d’en cours mais un peu plus de frais et surtout un prix de part élevé) + DCAM (amundi récent, prix part faible et 0.20% de frais), enfin WPEA (ishares idem précédent mais avec 0.25% de frais). tout dépend de ton courtier : avec boursobank prend le WPEA (pas de frais de courtage pour des ordres sup à 500€), pour les autres courtiers DCAM ou WPEA.

Salut,

Non, aucun intérêt à prendre du CW8 aujourd’hui. Prends du DCAM ou WPEA.

2 « J'aime »